Le chat et les couleurs

Publié le 19 Juin 2015

Le chat et les couleurs

Dernièrement on me demandait quelles couleurs les chats pouvaient apprécier. Voilà une excellente question, car bien sûr les couleurs ont un impact sur le comportement des chats.
Par anthropomorphisme, on aurait tendance à penser que les chats ou autres animaux perçoivent les couleurs comme nous, ce serait une erreur bien entendu.

La perception des couleurs se fait grâce aux cônes présents dans la rétine, et qui sont sensibles au bleu, vert ou jaune.

Sans devoir repeindre votre appartement, des touches placées à des endroits adéquats peuvent suffire à aider votre chat. Coussins, paniers, couvertures, par exemple.

Des études ont démontrées que la rétine d’un chat est plus réceptive aux nuances de bleu indigo et de vert.


Comme chez la plupart des animaux et l’humain, le rouge est une couleur qui rehausse l’agressivité : placer 2 chats qui ne se supportent pas dans une pièce rouge et la bagarre est garanti.

Le violet et le mauve va permettre aux chats anxieux de se calmer, ce sont aussi des couleurs qui rassurent les chats en fin de vie, ou qui ont subi un gros choc psychologique : un chat attaqué par un chien par exemple ou qui a été victime d’un accident se remettra plus vite dans une pièce où le violet domine.


De même l’orange et les camaïeux de jaunes favoriseraient les défenses immunitaires, à utiliser sans modération lors des rhumes ou maladies contagieuses, mais aussi si Minet perd l’appétit, le orange donne faim ! Les jaunes seraient aussi capables de stimuler les chats plus âgés qui n’ont plus envie de jouer. Ils donnent envie de bouger et de reprendre des activités plus physiques.

Et le vert ? Couleur des plantes, elle stimulerait l’action des traitements homéopathiques et phytothérapiques. Ses vertus apaisantes sont similaires à celles du bleu, mais favoriseraient aussi l’endormissement des chats.

Le bleu et les nuances de bleu sont indispensables par temps chauds, ils réguleraient la température des chats, de par leur définition de couleurs froides. Il semblerait qu’un animal ayant eu un coup de chaud se remet plus facilement avec des serviettes bleues humidifiées. C’est aussi la couleur anti bagarres entre les chats, apaisante, relaxante, elle est idéale pour calmer un chat nerveux ou pour désamorcer un conflit.

Bien évidemment, les couleurs ne font pas tout, et comme chez les humains, Minet peut avoir des préférences différentes que Félix, il s’agit là de généralités en aucun cas davantage !

Une visite chez le vétérinaire reste indispensable si votre chat est malade, et une thérapie adaptée est aussi inévitable quand les choses sont sérieuses. Il est clair que si Félix et Minet se battent à chaque fois qu’ils se croisent, ni le bleu ni le vert n’y changeront rien. Il s’agit uniquement d’une méthode douce et naturelle pour favoriser un environnement harmonieux pour votre chat préféré.

Marie-Hélène Bonnet

Comportementaliste du chat

http://www.comportement-chat.fr

Rédigé par Eurothai

Repost 0
Commenter cet article