Publié le 31 Janvier 2012

Bonsoir a tous!

Ce soir encore un article extremement intéressant de notre comportementaliste et Présidente Marie-Hélène Bonnet, sur l'éducation de nos chats et chatons.

Alors comment dire NON à son chat ?

Marie vous explique,

Bonne lecture!

mere-chatons

"Voilà un sujet vaste et important. On a tous entendu les conseils autour de nous : faut lever le ton, il faut lui montrer sa bêtise, il s’en rappellera même s’il l’a faite hier, il faut faire un bruit sec, il faut pulvériser de l’eau etc.

 

Stop, arrêtons là avec les on-dit qui généralement nous font faire n’importe quoi !

 

Observons plutôt une chatte éduquant ses petits : elle reste calme avec eux, surtout s’ils font des bêtises.

images

Elle va immobiliser le chaton : cela lui indique qu’il doit s’interrompre de suite et prêter attention à ce qui se passe.

Elle va effleurer le museau du chaton d’un coup de patte : Non, ceci c’est interdit, tu ne doit pas aller plus loin.

Elle miaule doucement : tu dois te souvenir que ceci n’est pas à refaire.

7 jan 12

Donc nous devons adapter cette technique à nos chats :

On l’immobilise pour attirer son attention, on effleure son museau de notre index (on ne le frappe pas !) et on dit NON fermement mais calmement et surtout sans lever la voix.

Le chat, têtu de nature, recommencera, mais il comprendra vite que c’est un interdit. Au bout de 5 ou 6 fois il stoppera.

matilde 4dd8e55def6e5

Il ne sert à rien de faire cela si le chat n’est pas pris sur le vif ou dans les 5 minutes qui suivent. Un pipi fait depuis des heures ne devra pas être réprimé le chat ne comprendrait pas. Certains disent mais si, il s’enfuit quand j’approche de son pipi ! bien sûr, il sent que vous allez vous énerver, il fuit sans savoir ce que vous avez contre lui, donc il recommencera ses pipis quotidiennement pendant des années si besoin ! S’il avait compris, il ne le referait pas !!!

chatons-amour-aut...892277-48-d3659a

De la même manière, lever la voix, s’énerver, lui faire voir la bêtise, la tape sur les fesses ne sert qu’à une seule chose : le faire recommencer comme sa maman lui a appris à le faire quand elle lève la voix et sort les crocs !

photo chat18

Revenons à notre exercice d’observation de la chatte avec sa portée pour comprendre.

Elle s’énerve, frappe mord met le petit devant le fait accompli simplement parce que cela n’a pas été accompli convenablement pour elle. Elle demande donc à son petit de recommencer mieux cette fois. En criant ou en le secouant le chat comprendrait que vous demandez mieux !

chat gp17 maman mine

Prenons l’exemple du chat chasseur. Si vous râlez après la souris éventrée de bon matin au milieu de la cuisine, le lendemain vous en aurez une autre voir 2. Le jour où vous cesserez de rouspéter sur lui, il arrêtera de vous rapporter des souris : en langage chat ne rien dire veut dire merci j’ai ce que je demandais !

 

Donc avant de vous énervez humainement sur la dernière pitrerie du chat, réfléchissez aux conséquences !!"

 

633749107216177442

Voir les commentaires

Rédigé par Eurothai- Marie-Hélène

Publié dans #Le Comportement

Repost 0

Publié le 26 Janvier 2012

 

QUIZ Les-chats-dans-la-litterature 4780

 

LE CHAT DANS LA LITERATURE ET LA POESIE

 

"Si vous voulez être écrivain, ayez des chats."
Aldous Huxley (1815-1895)

Le chat est le grand ami des écrivains et des poètes. Il les a fascinés, ils lui ont rendu hommage. Le chat s'impose comme un auxiliaire indispensable de la vie et de l'oeuvre de nombre d'écrivains français ou étrangers. Voici quelques exemples.



ECRIVAINS FRANÇAIS

L'un des premiers chats à se faire connaître dans la littérature est le chat botté, dans le conte de CHARLES PERRAULT (1628-1703), publié dans "Les contes de la mère l'oye" en 1697. Ce chat, doué de parole et de raison, va faire passer son maître (le benjamin désargenté d'un meunier décédé) pour un puissant gentilhomme, le marquis de Carabas, et lui permettre d'épouser la princesse du royaume. Il suffit au chat d'un sac, d'une paire de bottes et de beaucoup de ruse!


a

Le chat botté, lithographie du XIXe siècle, de Gustave Doré

CHATEAUBRIAND (1768-1848) vécut entouré de chats. Il revint d'un séjour au Vatican avec Micetto, le chat du Pape Léon XII, qui lui confia avant de mourir.
Dans "Les mémoires d'Outre-tombe", Chateaubriand écrit qu'il "cherche à faire oublier [à Micetto] l'exil, la chapelle Sixtine et le soleil de la coupole de Michel-Ange sur laquelle il se promenait, loin de la terre..."

Le poète, romancier, peintre et critique d'art THEOPHILE GAUTIER (1811-1872) fut lui aussi un grand adorateur des chats. Dans "La ménagerie intime", parue en 1869, il raconte avec humour et tendresse les mésaventures de différents chats.

Extrait de"La ménagerie intime" :

"C'est une bête philosophique, tenant à ses habitudes, amie de l'ordre et de la propreté. (...) Séraphita restait de longues heures immobile sur un coussin, ne dormant pas, suivant des yeux avec une extrême intensité d'attention, des spectacles invisibles pour les simples mortels."

EMILE ZOLA évoque à plusieurs reprises, et avec justesse, les petits félins. Dans la nouvelle extraite de "Nouveaux contes à Ninon" (1866), "Le paradis des chats", il raconte les péripéties d'un chat qui abandonne une vie confortable et choyée pour aller vivre dans la rue. Au final, cette vie ne lui plaît pas et il rentre chez lui. Sa propriétaire le punit mais il préfère encore être enfermé et bien nourri qu'être libre et devoir chercher de quoi survivre.

 aa

On retrouve un chat dans "Thérèse Raquin" : le chat tigré François. Thérèse et son amant Laurent ont assassiné Camille, le marie de Thérèse. Mais le spectre de Camille les hante. Laurent croit même que le mort est "entré" dans le corps du chat. Il se met à le détester et le tue. Les amants, à bout de nerfs, finissent par se suicider.

ZOLA hébergeait des chats dans sa maison de Médan. D'ailleurs, dans "La faute de l'Abbé Mouret", l'écrivain nous fait faire connaissance avec trois chats de gouttière, assez proches de ceux qu'il avait.

GUY DE MAUPASSANT (1850-1893) écrivit dans "Sur les chats" (texte publié dans Gil Blas du 9.02.1886) une chose très vraie et toujours d'actualité : 

"Il circule comme il lui plaît, visite son domaine à son gré, peut se coucher dans tous les lits, tout voir et tout entendre, connaître tous les secrets, toutes les habitudes ou toutes les hontes de la maison. Il est chez lui partout, pouvant entrer partout, l'animal qui passe sans bruit, le silencieux rôdeur, le promener nocturne des murs creux."

MAUPASSANT a fondé avec Alexandre DUMAS une ligue pour la défense des félins.

 aaa

PAUL LEAUTAUD (1872-1956) s'apitoyait sur le sort des animaux mais détestait les humains. Il avait transformé sa maison de Fontenay-aux-Roses en refuge pour animaux abandonnés : "J'ai dû avoir au moins 300 chats et 150 chiens. Pas tous à la fois. Mais ma moyenne, c'était une trentaine de chats et une douzaine de chiens."

Qui mieux que COLETTE (1873-1954) a su dépeindre les chats? Auprès d'elle ont défilé de nombreux félins qui lui ont inspiré de nombreux textes. On peut malheureusement lui reprocher d'avoir parfois donné dans l'anthropomorphisme.

 aaaaa

Extrait du "Matou", La paix chez les bêtes :

"Je dors, je dors...Une secousse électrique me dresse parfois, - je gronde sourdement comme un tonnerre lointain, - puis je retombe... Même à l'heure où je me réveille tout à fait, vers la fin du jour, je semble absent et traversé de rêves; J'ai l'oeil vers la fenêtre, l'oreille vers la porte..."

 b

Extrait de "Douze dialogues de bêtes" :

"On dirait que je dors, parce que mes yeux s'effilent jusqu'à sembler le prolongement du trait velouté, coup de crayon hardi, maquillage horizontal et bizarre, qui unit mes paupières à mes oreilles. Je veille pourtant. Mais c'est une veille de fakir, une ankylose bienheureuse d'où je perçois tout bruit et devine toute présence..."

bb
Main de Colette, photographie de Walter Limot, 1934

MARCEL AYME (1902-1967) écrivait ses contes pour les "enfants âgés de 4 à 75 ans". L'enfance est symbolisée par deux fillettes, Delphine et Marinette, qui vivent dans une ferme, entourées d'animaux doués de la parole.

"La patte du chat" (1944) fait partie des "Contes du chat perché", série de contes publiés entre 1934 et 1946. Dans ce conte, Alphonse le chat a le pouvoir de faire pleuvoir en passant sa patte derrière son oreille. Delphine et Marinette sont punies parce qu'elles ont cassé un plat familial vieux de plus de 100 ans. Quand leurs parents décident de les envoyer chez leur horrible tante Mélina, le chat provoque une pluie interminable qui empêche les fillettes d'aller chez leur tante. Mais les récoltes sont abîmées et les parents décident alors de noyer Alphonse. Tous les animaux de la ferme aident le chat. C'est même grâce à une souris qu'il échappe à la noyade...

 bbb

"Blues pour un chat noir"est un recueil de cinq nouvelles écrites par BORIS VIAN (1920-1959). L'une d'entre elles raconte les mésaventures d'un chat noir hâbleur, dragueur, ergoteur, roi de l'argot, sorte d'aristochat lubrique et vantard, qui joue les grands seigneurs et finit misérablement.

 bbbb

"Célébrations"de MICHEL TOURNIER (1924) est un recueil de 25 textes courts regroupés par thèmes : nature, corps, lieux, saisons et saints, images, personnes. L'auteur pose un regard émerveillé sur sa vie, ses rencontres et le monde qui l'entoure.

Extrait de "Célébrations" :

"Tout autre est le chat. Son indépendance vis-à-vis de son maître, sa présence affectueuse mais intermittente, ses disparitions énigmatiques suivies de réapparitions mystérieuses, la faculté qu'il a de pouvoir marcher parmi les livres et les encriers sans rien déranger, tout cela en fait le compagnon idéal de l'écrivain. Baudelaire l'a écrit mieux que personne."

 

chat ist librairie

Voir les commentaires

Rédigé par Eurothai - Sonia

Publié dans #Préambule

Repost 0

Publié le 25 Janvier 2012

Voici la suite de notre dossier sur l'alimentation de nos petits félins carnivores..

Bonne lecture et bon Appetit!!

chat mange wallpaper

Quand doit manger le chat ?

L’alimentation "à volonté" semble la meilleure solution. Le chat peut manger quand il veut et autant qu’il veut. Il mange en général toutes les deux à trois heures avec une préférence pour les repas nocturnes.

La quantité ingérée est très faible dans l’après-midi surtout s’il fait chaud. 

quand-doit-manger-chat

Le chat fait donc dix à seize repas dans une journée. Il mange durant 4 à 7 minutes. Le cadre du repas est très important pour l’équilibre alimentaire du chat. Il doit se dérouler dans le calme. Il est préférable d’utiliser des gamelles plates car le chat n’aime pas se salir les moustachesdans un bol.

Besoins nutritionnels du chat

816492

Chaque élément de la portion alimentaire du chatjoue un rôle spécifique, les excès et les carences étant évidemment nocifs.

Le bon équilibre des éléments nutritionnels (protéines, lipides, hydrates de carbone, sels minéraux et vitamines) est le fondement d’une bonne alimentation qui doit varier en fonction des besoins spécifiques de chaque étape de la vie du chat.

En outre, un régime diététique correct – dans lequel les proportions des nutriments s’adaptent aux exigences métaboliques – est une aide précieuse qui permet de prévenir ou de freiner l’évolution de certaines pathologies graves.

Les protéines

catnutrition

Le rôle des protéines est de bâtir et de maintenir un bon état physique. Elles sont composées de chaînes d’acides aminés. Certaines, comme la taurine que le chat n’arrive pas à synthétiser seul, doivent systématiquement être intégrées dans le régime afin d’éviter de graves problèmescardiaques et nerveux.

Le pourcentage de protéines contenu dans un aliment est important, mais la qualité joue un rôle déterminant. En clair, il est tout aussi important d’évaluer la valeur biologique des protéines existantes quand on lit la composition d’un aliment, qu’il soit sec ou humide.

C’est ainsi que les muscles, le coeur, le foie, l’oeuf sont de qualité élevée, alors que les tendons, les ligaments et la peau ne contiennent que des protéines à faible valeur nutritionnelle.

Les lipides

775px-Schema - Systeme digestif du chat.svg

Les lipides fournissent non seulement un apport énergétique important, mais déterminent aussi l’appétence de la nourriture.

Le chat, en particulier, a besoin d’absorber des acides gras polyinsaturés tels que les omégas 3 et les omégas 6.

tableau-nutrition

Ils sont présents dans toutes les graisses animales et les huiles végétales. Ils ont un rôle antiinflammatoire, entretiennent le tonus musculaire, le lustre du pelage et l’élasticité de la peau.

Ils sont de plus indispensables dans le processus de cicatrisation et pour le bon fonctionnement du métabolisme hépatique.

Les hydrates de carbone

cat-nutrition-md

Même si les chats sont surtout carnivores, leur alimentation doit intégrer des hydrates de carbone car une alimentation exclusivement protéique serait non seulement déséquilibrée, mais également néfaste pour le métabolisme hépatique et rénal.

C’est pour cette raison que l’on inclut des amidons (pommes de terre, riz et pâtes) et des fibres solubles dans le régime d’un chat.

Les sels minéraux

puzzle-nutritionnel-simple large

Calcium, phosphore, sodium, potassium, chlorure, magnésium sont indispensables au métabolisme énergétique, aux transmissions nerveuses, à l’équilibre des fluides de l’organisme, à la formation du squelette et à la protection.

Les vitamines

The-Worlds-Leading-Authority fr cn NEW

Les vitamines A, E, D, K, H et toutes celles du groupe B sont importantes dans un régime équilibré à condition que les doses soient justes, sachant que des doses minimes peuvent provoquer des carences, et des doses trop fortes des dégâts.

Pour ce qui est de la vitamine C, les chats n’en ont pas besoin en temps normal car ils la synthétisent seuls. On ne l’ajoute au régime qu’en cas de nécessité particulière.

Fibres brutes

CompleteNutrition

Les fibres brutes sont souvent ajoutées aux aliments pour chats afin de favoriser leur transit intestinal.

L’eau

L'eau est un élément absolument indispensable qui doit toujours être laissé en libre service.

 
Gilles Hagège
  • Docteur vétérinaire, conseil de la SPA, spécialiste de la psychiatrie canine et auteur d'ouvrages de référence

chat-sur-le-dos-bouteille-de-vin

Voir les commentaires

Rédigé par Eurothai

Publié dans #L'Alimentation du Chat

Repost 0

Publié le 24 Janvier 2012

 

chatonnon

"La stérilisation du chat ou de la chatte consiste en une intervention chirurgicale destinée à l’empêcher de se reproduire.

- La stérilisation du mâle (ou castration) se réalise par ablation des testicules. C’est une opération peu invasive, externe, réalisée sous anesthésie générale. La convalescence dure généralement 1 à 2 jours

400 F 19375441 klNApufSfvXH7GSGmQjKIqiwvkMKw1xW

- La stérilisation de la femelle (ovariectomie ou ovariohystérectomie) consiste en l’ablation des ovaires (avec ou sans ablation de l’utérus) sous anesthésie générale. L’intervention est un peu plus invasive que chez le mâle dans la mesure où c’est une opération intra-abdominale. La convalescence est donc un peu plus longue (2 à 3 jours pour une ovariectomie; 3 à 4 jours pour une ovariohystérectomie)

 

castration-chat-Eleonore-H

Dans les deux cas, mâles et femelles rentrent à la maison le soir même de l’intervention. Et en règle générale, le lendemain, ils se portent déjà à merveille !

i64sterilisation-de-la-chatte

La vieille croyance qui dit que “faire au moins avoir une portée à sa chatte est mieux pour elle” est totalement fausse. Si vous ne voulez pas de chatons, mieux vaut, pour la santé de votre chatte, qu’elle soit stérilisée. Vous allez comprendre pourquoi…


Beaucoup de propriétaires, par anthropomorphisme, hésitent à faire stériliser leur chat : ils n’en voient pas l’intérêt ou considèrent cette opération comme une mutilation… Pourquoi donc votre vétérinaire vous conseille la stérilisation?

affiche steriliser

Tout simplement parce que faire stériliser son animal présente de nombreux intérêts : pour vous, mais surtout pour lui!

  1. La stérilisation limite la surpopulation féline et les portées indésirables. Faire faire des chatons à son chat est une chose … caser les 5, 6, 7, 8 (?) chatons qui en résulteront en est une autre! Il n’est pas chose aisée de placer ces petites boules de poils chez des personnes de confiance, et vivre avec 8 chats dans un 60m2 n’est pas vraiment raisonnable!

  2. Chez les mâles, la stérilisation avant la puberté (entre 6 et 8 mois d’âge) permet d’éviter certains comportements gênants : griffades, marquages urinaires, urines odorantes des mâles non castrés… Un chat castré est également un chat plus calme et plus affectueux.

  3. Chez les femelles, la stérilisation empêche les chaleurs. La chatte stérilisée n’aura donc plus de comportement de miaulements intempestifs, fugues, marquages urinaires, frottements, …

  4. Stériliser votre chat accroît également statistiquement son espérance de vie. Effectivement, les animaux stérilisés n’éprouvent plus le besoin de chercher de partenaires, ce qui réduit considérablement leur périmètre d’action. On observe ainsi une forte diminution des risques de bagarres (morsures et griffures entre animaux qui évoluent souvent en abcès), d’accidents routiers, de parasitage (puces, tiques, aoûtats) et de contamination par des virus mortels (PIF, FIV, leucose, typhus etc.). De plus, les femelles ne subissent plus les variations hormonales incessantes dues à leurs périodes de chaleurs. Une chatte stérilisée avant ses premières chaleurs (vers 6-8 mois) présente un risque quasi nul de développement de tumeurs mammaires. La stérilisation rend nulle également le risque d’infection utérine.

    la stérilisation

Le seul point “négatif” de la stérilisation réside dans le fait qu’un chat stérilisé est prédisposé à la prise de poids et à la formation de cristaux urinaires. Ce point peut entièrement être rayé en nourrissant votre chat après la stérilisation avec une alimentation adaptée pour chat stérilisé, en vente chez votre vétérinaire. En plus d’être une alimentation allégée prévenant la prise pondérale, elle est sélectionnée pour minimiser le risque de formation de cristaux urinaires. Votre vétérinaire vous conseillera volontiers l’aliment le plus adapté à votre chat (croquettes, barquettes et/ou sachets fraîcheurs).

sterilisation1

Dernier point sur la stérilisation précoce. Cette méthode consistant à stériliser les chatons entre 10 et 14 semaines est pratiquée depuis une quinzaine d’années aux Etats Unis. En France, de plus en plus d’éleveurs vous le proposeront. Des études ont prouvé que cette méthode ne nuit en aucun cas à la santé et au développement du chaton."

 7df0b19d

Voir les commentaires

Rédigé par Eurothai

Publié dans #La Santé

Repost 0

Publié le 23 Janvier 2012

 

Bonsoir a tous!

Marie-Hélène nous a fait un top 5 de troubles comportementaux qu'elle rencontre au cours de ses nombreuses consultations...

Très intéressante et bonne lecture!

 


706030232 small

 

"8 ans d’exercice, ça impose un petit bilan !

 

Près de 600 cas différents, soit près de 900 consultés.

Mais quels sont les problèmes les plus courants chez les chats ?

Le top est le sevrage mal fait, suivi par les pipis hors litière, bien souvent conséquence d’un sevrage social inexistant.

Le stress est la principale cause de développement des troubles, un chat de 10 ans face à une situation inhabituelle peut déclencher un trouble, et en étudiant son cas on s’aperçoit qu’un mauvais sevrage psychosocial est à la base de tout.

 mim attaque

Mais il existe des pathologies plus graves, même si elles découlent aussi de ce satané sevrage.

Parmi elles, ont retrouve souvent des problèmes récurant dans la même race : chacun développe son trouble différemment, et les chats d’une même race ont tendance à le développer sous la même forme.

Cat-Chewing-Cord

Voici donc un top 5 des troubles les plus fréquents par race, sachant qu’ils sont tous une manifestation d’un même problème de base le stress :

 

N°1 des pipis hors litières persan et siamois moderne

N°2 mésentente et déclencheurs de conflits le Maine Coon

N°3 chats agressifs mordeurs, griffeurs voir capable de blesser gravement un congénère ou un humain le Bengal, quelque soit la génération, et cela reste logique, ces petits félins sont très sensibles aux instincts innés du chat.

N°4 PICA birmans et parfois persan (ce qui inclus les chats européens de type angora)

N°5 l’alopécie , elle touche chartreux birmans siamois à parts égales.

 

combat1

Bien sûr, tous les chats ne sont pas atteints d’une telle pathologie, il s’agit là encore de statistiques, où l’exception fait souvent la règle. Ce sont surtout des façons spécifiques à une race de réagir à un stress intense : l’un léchera son pelage, l’autre urinera sur le canapé, le troisième mangera le plaid polaire du fauteuil, alors que le quatrième se battra avec ses copains de panier.

 images (1)

N’y voyez pas de préférences de ma part, je n’ai rien contre aucune race, bien au contraire, je me débats depuis 8 ans à tenter de trouver des solutions pour aider facilement tous les chats de toutes races, y compris les gouttières qui représentent 75% des mes petits patients !"

 

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Eurothai- Marie-Hélène

Publié dans #Le Comportement

Repost 0

Publié le 22 Janvier 2012

einstein.jpg

Votre chat est-il intelligent ? Tester son Quotient Intellectuel (QI)

Ce test de quotient intellectuel n'est là que pour vous distraire. Il n'a aucune prétention scientifique, et n'a pas été contrôlé ni validé scientifiquement. Il n'est intéressant que pour des chats familiers, et n'aurait aucune valeur pour un chat haret.

Sélectionnez une réponse, une seule par question. Si plusieurs réponses correspondent, retenez celle avec les points les plus élevés. Après avoir répondu aux 46 questions de ce questionnaire(attention, il y a 4 pages de test !), additionnez l'ensemble des chiffres obtenus, puis cliquez sur le bouton des résultats tout à la fin du test.


ORGANISATION ET COGNITION SOCIALES

 

1. Si le chat vit seul - sans autre chat- au sein d'un groupe d'humain...  
. Il n'a matériellement jamais de contact avec un autre chat 1
. Il a l'occasion de voir d'autres chats, mais il est agressif 1
. Il a l'occasion de voir d'autres chats, et il est tour à tour intrigué, intéressé ou agressif 3
. Il a l'occasion de voir d'autres chats et n'est jamais agressif 5
. Mon chat ne vit pas seul, il vit en groupe avec d'autres chats 0

2. Si le chat vit dans un groupe de chats : par rapport aux autres chats du groupe, est-il...  
. Indifférent, il s'isole 1
. Agressif actif : il souffle, gronde, agresse les autres et les poursuit 3
. Agressif passif : il souffle, gronde, s'isole, est poursuivi et s'enfuit 2
. Sociable : recherche la compagnie, joue, dort avec un autre chat, mais peut agresser d'autres chats ou se défendre 4
. Il est complètement obnubilé par un autre chat qu'il poursuit sans cesse, restant des heures à le regarder (se cacher), etc. 2
. Mon chat ne vit pas en groupe, il est seul 0

3. Nourri en groupe, à côté d'un autre chat ou partageant la même assiette...  
. Il attend que l'autre ou les autres aient fini et ne s'impose pas 1
. Il vient directement, étant peu importuné par la présence d'autrui 3
. Il s'impose, prend toute la place, bouge, comme s'il avait peur de ne pas avoir son compte 2
. Mon chat vit seul, il n'a pas l'occasion de partager son repas 3

4. Le chat a l'occasion d'être en votre compagnie presque partout dans la maison pendant que vous cuisinez, lisez ou regardez la télévision...  
. Il se trouve toujours à moins d'un mètre de moi et me regarde faire, vient au contact ou sur les genoux, en somme, il est collant 1
. Il est souvent occupé à m'observer, mais il vit sa vie également de façon autonome 3
. Il n'est que rarement près de moi, il est toujours occupé à une activité ou à une autre 3
. Il n'est jamais près de moi, même s'il n'a rien à faire ou s'il dort, il reste seul dans son coin 1
. Il est parfois avec moi, mais il reste avec moi ou d'autres familiers quand ils sont malades 4



5. Le chat s'est attaché à un objet personnel, fétiche, qu'il transporte partout avec lui...  
. Mon chat n'a jamais fait cela 1
. Mon chat a fait cela dans sa jeunesse 2
. Mon chat a toujours fait cela et continue 2

 

DRESSAGE

 

6. Appel pour manger. Si vous appelez le chat, faites un bruit avec la gamelle ou un autre bruit significatif : ciseaux à viande, ouverture de l'armoire à boîtes ou à croquettes, secouer la boîte de croquettes, etc : le chat...  
. Vient directement à sa gamelle au moment de l'appel sonore, où qu'il soit dans la maison ou dehors, dans un rayon de 20 mètres. C'est d'ailleurs une bonne façon de l'induire en erreur et de le récupérer 3
. Est indifférent 1
. Vient à son aise, intéressé par votre appel, mais pas par sa gamelle 2

7. Appel pour rentrer, pour se rapprocher de vous, etc. Le chat...  
. Est indifférent 1
. Vient à l'appel, intéressé 2

8. Apprentissage de la marche en laisse...  
. Le chat marche en laisse sans faire de noeuds dans les fils 2
. Le chat tire dans tous les sens, fait des noeuds dans les fils 1
. Je ne sais pas, il n'a jamais été en laisse 1

9. Apprentissage de la litière, pour les chats ayant un accès extérieur (jardin, terrasse)...  
. Le chat n'a pas de litière 1
. Le chat a très vite compris l'utilisation de la litière 3
. Le chat n'a jamais compris l'utilisation de la litière ; il faut la laisser ouverte 1

10. Au cours des jeux, vous avez appris à votre chat...  
. A ramener des objets : boulettes de papier, etc. 4
. A s'agit et chasser une ficelle avec un objet en mouvement 2
. Rien, le chat ne joue pas 0
. En fait, c'est le chat qui lance les boulettes de papier et c'est vous qui allez les rechercher ! 5

11. Quand une porte ou une fenêtre est fermée et qu'il veut entrer ou sortir, le chat...  
. Attend sagement assis ou couché devant la porte 1
. Miaule, s'excite, se manifeste par des comportements de son répertoire de communication habituel 2
. A établi un rituel : il gratte, donne des coups de patte à la porte ou à la fenêtre, etc. Cet appel est spécifique (il ne l'utilise que pour cela) et vous l'avez très bien compris 5
. A établi un rituel (en dehors du répertoire normal de l'espèce) mais qui n'est pas spécifique et qui est utilisé pour plusieurs demandes : ouverture de portes, aliments, caresses, etc. 3
. Ouvre la porte tout seul 5

12. Le chat a appris un comportement en vous regardant (ou en regardant un chien), par exemple ouvrir la porte en se pendant à la clenche, faire balancer une chaise berçante, faire tomber la boîte de biscuits du haut de l'armoire, etc.  
. Non, il ne fait jamais cela 1
. Oui, il a appris un comportement de ce type 5



FACTEURS DE MOTIVATION

 

13. Obéissance à quelques ordres...  
. Le chat obéit à quelques ordres mais seulement pour la nourriture 3
. Le chat obéit à quelques ordres pour des aliments et aussi pour des attentions sociales, des caresses, des jeux, etc. 4
. Le chat a compris que quand vous dites non, il doit arrêter un comportement (même s'il recommence deux minutes après ou en votre absence) 2
. Le chat n'obéit jamais 1
. Je ne sais pas 1

 

 

DISCRIMINATION, ROUTINES

 

14. Si vous changez le lieu d'alimentation, le chat...  
. Retourne toujours à l'endroit antérieur et miaule ou attend patiemment que vous lui apportiez l'aliment à cet endroit habituel 1
. Fait quelques explorations et a directement compris que l'aliment pouvait se trouver à différents endroits 3

15. Lors de changements d'heure, ou les fins de semaine, lorsque vous vous levez plus tard, le chat...  
. Ne s'habitue que très lentement ou pas du tout à ces variations (et il se lève aux mêmes heures qu'avant) 1
. S'habitue en quelques jours au changement d'heure mais pas aux variations dans la semaine (et il adapte son heure d'éveil en quelques jours) 2
. S'habitue directement à toute variation, comme s'il suivait votre rythme (son heure de réveil est la vôtre) 3

 

 

PREHENSION D'OBJET

 

16. Jeux avec de petits objets qui roulent ou glissent sur le sol : le chat...  
. Les tape, joue au football (soccer), poursuit l'objet 1
. Est indifférent, ne joue jamais avec ces objets 2
. Les tape occasionnellement, joue peu avec ces objets 3

17. Jeux avec de petits objets qui pendent au bout d'une ficelle : le chat...  
. Tape, saute après l'objet, le met en mouvement et ne se fatigue qu'après cinq minutes ou plus 3
. Est totalement indifférent quand l'objet est immobile et est vaguement intéressé quand l'objet est agité par le vent ou le propriétaire 2
. Est totalement indifférent à tout moment 1

18. Préhension à une ou deux pattes : le chat...  
. Ne capture jamais d'objets entre ses deux pattes antérieures, il ne fait que les taper ou les agripper avec une patte 1
. Capture de temps en temps des objets entre ses deux pattes antérieures 2
. Capture très fréquemment des objets entre ses deux pattes antérieures, et les tient un instant, restant ainsi assis sur son postérieur ou même debout un court moment 4

19. Objets dans des anfractuosités et sous des meubles : le chat voit l'objet glisser dans une cachette, l'objet reste accessible à la vue (par exemple quand vous vous penchez pour regarder sous le meuble) : le chat...  
. Est intéressé, passionné par la recherche d'objets cachés et y passe un temps considérable 4
. Est intéressé mais abandonne rapidement la recherche d'objets cachés 3
. Trouve sans intérêt de passer du temps à glisser ses pattes antérieures ou à se faufiler sous les meubles à la recherche d'objets cachés 1
. Miaule devant la cachette où l'objet a disparu, parce qu'il sait que le propriétaire ira lui chercher l'objet en question 4
. Miaule devant la cachette puis part à la recherche d'une autre activité 1

20. Objet social : en cas de risque mineur -présence d'un chat ou d'un humain étranger, d'un chien dans une pièce de la maison, par exemple- ou d'un chien inconnu dans la rue (le chat étant en hauteur et hors de portée), votre chat...  
. Se tient à l'écart, mais reste dans la même pièce que vous 2
. Fuit dans une autre pièce, ou si c'est impossible, se cache sous le canapé ou au-dessus d'une armoire haute et on ne le voit plus 1
. Reste à proximité de vous, d'un chat ami ou d'un chien ami 3
. S'assure qu'il est bien hors de portée et provoque l'intrus 2

21. Le chat a développé une compétence particulière pour ouvrir un objet avec ses pattes, comme ouvrir le frigo, ouvrir des tiroirs, etc.  
. Oui, il le fait très régulièrement (et parfois on doit prendre des mesures pour fermer ces objets par des sécurités) 3
. Non, il ne fait jamais cela ! 1

 

 

PREDATION, PROIE REELLE

 

22. Chasse aux mouches et aux insectes dans la maison : le chat voit une mouche ou un insecte (papillon, araignée, etc.)  
. Il est totalement indifférent 1
. Il chasse l'insecte et le capture une fois sur trois, sauf s'il reste au plafond 4
. Il regarde l'insecte, voudrait le poursuivre, mais est peu actif, sauf qu'il claque des dents de frustration 2
. Il s'excite puis se désintéresse rapidement de l'insecte 3
. Il est obnubilé, rien d'autre n'existe que l'insecte, et on n'arrive pas à le déranger, même avec le bruit de sa gamelle 3

23. Ayant l'occasion de sortir dans un jardin ou une région boisée, le chat...  
. Chasse régulièrement des proies qu'il ramène à la maison 3
. Chasse régulièrement mais ne ramène jamais les proies à la maison parce qu'on le lui interdit 4
. Chasse mais ne capture que rarement une proie 2
. Ne chasse pas, il regarde les oiseaux, souris et papillons sans se bouger le derrière 1
. Est intéressé, vigilant, claque des dents, mais reste immobile 1
. A peur de sortir au moindre chant d'oiseau -peut-être parce qu'il s'est fait attaquer par des oiseaux 0
. N'a jamais l'occasion de sortir ou de chasser 1

PROIE SYMBOLIQUE

 

24. Réaction face à un reflet lumineux mobile (reflet du soleil dans un verre de montre, etc.)  
. Le chat est indifférent 1
. Le chat est intéressé mais dès qu'il se rend compte de l'absence de matière en touchant le reflet, il se désintéresse 3
. Le chat est très intéressé, voire obnibulé : il court d'un côté à l'autre, saute sur les murs, et ce petit jeu peut durer plus de dix minutes 2

25. Le chat voit s'écouler l'eau par le trou de la baignoire ou d'un évier...  
. Il restera devant le trou pendant des minutes ou des heures 2
. Il est totalement indifférent 1
. Il regarde, parfois tente de griffer l'eau qui s'écoule puis est indifférent lorsqu'il n'y a plus d'eau 3

26. Pour les chats vivant généralement plus exclusivement en appartement et qui n'ont pas l'occasion de chasser...  
. Il chasse et attaque les chevilles ou les mains de ses propriétaires, mais sans jamais faire mal 5
. Il chasse et attaque les chevilles ou les mains de ses propriétaires, c'est douloureux et on aimerait éventuellement y trouver une solution 1
. Il est totalement indifférent aux chevilles ou aux mains de ses propriétaires et ne chasse aucun objet mobile 0
. Il est indifférent aux chevilles ou aux mains de ses propriétaires, mais il joue avec des objets mobiles, des objets pendus, etc. 3
. Le chat sort et ne voit pas la nécessité de se défouler sur les chevilles ou les mains de son maître 1

27. Vous taquinez votre chat avec un leurre de souris (tenu directement, glissé sur le sol ou tenu au bout d'une ficelle), il court après, s'en saisit, vous lâcher l'objet...  
. Il s'en désintéresse immédiatement 1
. Il emporte la souris et va se réfugier à quelques mètres 2
. Il emporte la souris et vient vers vous pour continuer le jeu 4
. Il n'est jamais intéressé par ce type de jeu 0

 

 

REPRESENTATION SPATIALE

 

28. Le chat a l'occasion de sortir en milieu urbain ou rural...  
. Vous devez sans cesse le chercher chez les voisins parce qu'il ne trouve pas son chemin vers la maison 0
. Il rentre chez lui sans problème 1
. Vous avez déjà rencontré votre chat à plus de 3 kilomètres de la maison 3

. Il n'a pas l'occasion de sortir


1

29. Marquage facial : le chat se frotte les joues contre le pied du mobilier, contre vos jambes, votre visage...  
. Il ne le fait jamais ou que très rarement 0
. Il le fait très régulièrement, on le voit faire une dizaine de fois par jour 2
. Il le fait sans cesse, je dirai plus de 20 fois par jour 1
. Il le fait dès qu'il rencontre un nouvel objet, une nouvelle personne 4

30. Marquage urinaire : le chat en position debout fait une projection d'une quantité très petite d'urine sur un support vertical...  
. Il le fait extrêmement rarement 2
. Il le fait très souvent, et j'aimerai traiter ce problème 0
. Il le fait parfois, il renifle toujours avant de marquer à l'urine 1
. Je ne sais pas 1

31. Marquage par griffades : le chat se dresse contre le mobilier, un fauteuil ou un mur et fait des lacérations verticales...  
. Il le fait très souvent 1
. Il le fait très souvent, il abîme beaucoup et j'aimerai traiter ce problème 0
. Il le fait parfois, uniquement aux mêmes endroits, identiques, sans changer de lieu 1
. Il le fait uniquement sur son grattoir, son arbre à griffer 2

32. Réaction à un changement dans l'environnement : lors d'un déménagement, d'un changement de mobilier ou même d'un nettoyage très complet de l'environnement, le chat...  
. Fait un ou plusieurs marquages à l'urine 1
. Fait des marquages faciaux répétés 3
. Est indifférent 2
. Fait des selles ou des urines hors de son bac à litière, souille des endroits inconvenants 1

 

 

ABSTRACTION, CONCEPTUALISATION, SOCIABILISATION DANS LE JEUNE AGE, IMPREGNATION

 

33. Le chat face à différents types d'humains : adultes hommes ou femmes, enfants, bébés, etc.  
. Il craint tout le monde, sauf les gens qu'il connait bien 1
. Il craint ou a peur d'un type d'humains, par exemple les bébés, les enfants en général (sauf exception) 2
. Il ne craint aucune catégorie d'humains, sauf quelques personnes individuelles qu'on ne peut classer (par exemple, un enfant, une personne âgée...) 3
. Il ne craint personne 4

34. Sociabilisation avec une autre espèce que l'être humain : les chiens, lapins...  
. Il n'est sociabilisé à aucune autre espèce animale 1
. Il est sociabilisé à une espèce, par exemple le chien, mais ne recherche pas spécialement la présence de tous les individus de cette espèce et en craint certains 3
. Il est très bien sociabilisé à une autre espèce et en recherche la compagnie sans arrêt, au point éventuellement de prendre des risques avec les animaux qu'il ne connaît pas 2
. Il est sociabilisé à plusieurs espèces animales 4

 

 

MIROIR, TV

 

35. Réaction du chat (âgé de plus de 4 mois) placé devant un miroir qui lui reflète son image...  
. Il est totalement indifférent 3
. Il cherche à jouer avec son image 2
. Il cherche à agresser son image 1
. Il reste de quelques secondes à quelques minutes devant son image, parfois il incline la tête sur le côté, puis s'en va 4
. Il reste des heures à regarder son image dans le miroir 5

36. Réaction du chat face à une image de chat à la télévision (image et sons comme des miaulements)...  
. Il reste sans réaction 1
. Réaction émotionnelle de colère (crache, souffle) ou de fuite 2
. Réaction d'intérêt, il vient voir l'image, miaule 4

37. Réaction du chat face à certaines images mobiles à la télévision : balle de tennis, chien qui court, etc. (mais sans le son)...  
. Sans réaction 1
. Réaction d'intérêt, il vient voir, miaule parfois 3
. Réaction d'intérêt, il vient voir, va regarder au-dessus ou derrière la télévision 5

38. Réaction du chat aux sons (télévision, radio, enregistrement) de chiens, de chats, d'oiseaux, etc.  
. Sans réaction 1
. Intérêt, réactions d'orientation des oreilles, du corps, il vient parfois voir en direction des hauts-parleurs 2
. Intérêt marqué, le chat s'oriente vers le son et en cherche la source 3

 

 

CAMOUFLAGE

 

39. Le chat craint quelqu'un ou quelque chose et se cache, ou le chat joue avec vous ou un autre chat et tente de se cacher (jeu de cache-cache). Il est...  
. Complètement caché 3
. Complètement caché, sauf la queue qui dépasse de sa cachette 2
. Incomplètement caché, on voit au moins une partie de son corps ou de ses pattes, etc. 1

40. Le chat chasse un oiseau ou une proie et rampe dans sa direction : il est...  
. Complètement caché de la proie 3
. Complètement caché, sauf la queue qui fait des mouvements visibles 2
. Incomplètement caché -ou- je ne sais pas 1

 

 

PERSISTANCE DE L'OBJET CACHE

 

41. Vous montrez un morceau de viande appétissante (ou autre aliment de faveur) à votre chat, ensuite vous glissez l'aliment derrière votre dos...  
. Il va derrière votre dos chercher le morceau de viande 3
. Il miaule et attend devant vous que la viande réapparaisse 2
. Il s'en va, dépité de ne pas recevoir de viande 1

42. Vous montrez un morceau de viande appétissante (ou autre aliment de faveur) à votre chat affamé ; vous le glissez dans son bol, couvrez le bol d'un carton fin (de la taille légèrement supérieure au bol) et emportez le chat dans une pièce voisine...  
. Il va directement à son bol et miaule 2
. Il va directement à son bol, enlève le carton et mange 3
. Il n'a pas compris la règle du jeu et vous regarde, en miaulant 1

 

 

COMMUNICATION

 

43. Miaulements : vous pouvez reconnaître chez votre chat différents types de miaulements, ayant pour vous des significations précises et spécifiques : appel, exigence, j'ai faim, plainte...  
. Non, tous ses miaulements sont semblables 1
. Au moins deux miaulements de significations différentes 2
. Au moins trois miaulements de significations différentes 3
. Cinq ou plus de cinq miaulements de significations différentes 5

44. Votre chat vous fait-il faire des choses sur une demande par miaulements ou par un comportement précis (taper à la porte, ronronner, se frotter sans arrêt à vos jambes) jusqu'à obtention de satisfaction : donner à manger, ouvrir la porte...  
. Non, jamais 0
. Oui, parfois 1
. Oui, très régulièrement, c'est-à-dire plusieurs fois par jour 2
. Oui, et il a pour cela des comportements très spécifiques qui signifient très bien ce qu'il désire 3

45. Vous jouez avec votre chat, qui apprécie le jeu. Vous décidez d'arrêter le jeu pour vaquer à d'autres occupations. Le chat...  
. S'arrête de jouer en même temps que vous et vaque à ses propres occupations 1
. Voudrait encore jouer, est frustré et vous le fait remarquer par des miaulements en grattant dans les plantes ou sur le sofa, etc. 3
. Je ne sais pas 1
. Il apporte un jouet pour continuer le jeu 4

46. Vous êtes fâchés, en colère... même si cela n'a rien à voir avec votre chat...  
. Le chat s'en rend compte directement et se met à l'abri 2
. Le chat ne s'en rend pas compte et vient vous solliciter pour manger, jouer, se frotter à vos jambes, etc. 1
. Le chat est complètement indifférent et continue à dormir, ne se sentant pas du tout concerné -alors que quand cela le concerne, il se met à l'abri 4
. Je ne sais pas 1



Ca y est, vous voilà arrivés au bout du test. Vous avez bien noté les points pour chaque question posée ? A présent, faites le total de tous les points, puis cliquez sur le bouton ci-dessous pour accéder aux résultats du test.

 

koko_-_il_g_che.jpg

 


Le QI de votre chat - Résultats


Vous avez additionné correctement tous les chiffres obtenus, pour les 46 questions ? Alors voici les résultats : reportez-vous à la catégorie correspondante :

 

 32768437moins-de-60-points-jpg

Si votre chat présente un QI inférieur à 60, il souffre probablement d'idiotie féline, et quoi que vous fassiez, il n'apprendra jamais beaucoup de choses.

 

 

 

10033489de-60-a-90-jpg

Tentez d'apprendre des choses à votre chat, il est capable de développer son intelligence. S'il est anxieux ou déprimé, un traitement par un vétérinaire spécialisé en éthologie clinique lui permettra d'améliorer ses performances.

 

 

 

 

94817530de-90-a-125-points-jpg

Le QI d'un chat normalement intelligent varie entre 90 et 100. Votre chat dispose donc d'une bonne dose d'intelligence, et il est apte à apprendre de nombreuses choses, si vous prenez le temps de lui montrer.

 

 

 

 

 

54678994plus-de-125-points-jpg

Au-dessus de 125, pensez à une carrière intellectuelle pour votre chat.

Au-dessus de 160, recalculez... vous vous êtes trompé ou vous avez triché ce n'est pas possible !!!!

 

 

Encore une fois, je rappelle que ce test de QI n'a aucune prétention scientifique. Si vous vous êtes amusé à faire ce test, vous pouvez, si vous le souhaitez, indiquer les résultats de votre/vos chat(s) ci-dessous en commentaire.

 

Source : Test tiré de la revue Chats d'amour n°7 - Septembre/Octobre 2009

 

chat-2.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par Eurothai - Sade

Publié dans #Quizz et jeux

Repost 0

Publié le 21 Janvier 2012

Bonsoir a tous

Apres les début de la grande histoire du Thaï, voici la suite et fin de notre chronique de L'Hitsoire des Chats.

Merci a Sonia pour ces articles!

Bonne lecture

 

 

DE LA RENAISSANCE A AUJOURD'HUI

 

"Aucun animal domestique n'a moins perdu de sa dignité naturelle ni gardé davantage de son ancienne réserve que le chat."
William Conway

 


En France, l'époque moderne commence à la fin du Moyen Âge et s'arrête à la Révolution française (convention traditionnelle des historiens français qui n'est pas partagée par les autres historiens du monde entier). Elle couvre trois siècles, de la fin du XVe à la fin du XVIIe. Les historiens modernes privilégient l'année 1792 comme "année pivot" pour dater la fin de l'époque moderne, 1792 étant l'année de la chute de l'Ancien Régime (le 10 août) et la proclamation de la République (le 21 septembre).

ambre2124144696197 art

LA RENAISSANCE

Le mouvement culturel et artistique de la Renaissance s'étend environ du XIVe au début du XVIIe, avec pour origine l'Italie centrale avant de s'étendre à toute l'Europe. Ce que l'on appelle communément la Renaissance débuta beaucoup plus tôt en Italie que dans le reste des pays européens.

 

fx9itee7



C'est une période de rénovation littéraire, artistique et scientifique, caractérisée par la diffusion de connaissances nouvelles parmi un milieu lettré. C'est dans le courant du XVe et au XVIe que ce mouvement permit à l'Europe de se lancer dans de grandes expéditions maritimes, connues sous le nom de "grandes découvertes". L'invention de l'imprimerie par Gutenberg vers 1450 fut l'une des découvertes qui eut le plus d'impact sur les hommes de la Renaissance.

 

images



Mais cette période de grande rénovation est également marquée par l'Inquisition et le massacre des chats (voir page précédente, Le Moyen Âge).

LES CHATS ET LES ROIS DE FRANCE

Henri III (1551 - 1589), roi de France de 1574 à 1589, bataillait ferme contre les huguenots mais avait si peur des chats qu'il s'évanouissait lorsqu'il en croisait. Il fit exécuter 30 000 félins sous son règne.

a
Henri III

Louis XIII (1601 - 1643), dont l'image est inséparable de celle de son principal ministre, le cardinal de Richelieu, avait de l'affection pour les chats. Richelieu, lui aussi, adorait les chats, qui lui tenaient compagnie, et ceux-ci régnaient en maîtres à la cour. Il a possédé jusqu'à 14 chats avec lesquels il jouait chaque matin. C'est lui qui réhabilita le chat en lui redonnant son rôle de dératisateur. Il lui octroya même une mission de la plus haute importance : protéger des rongeurs les trésors de la librairie royale. Peut-être influencé par le cardinal, Louis XIII mit un terme aux persécutions des félins organisées sous son règne par l'Eglise chrétienne.


       aa     aaa
Louis XIII (portrait de Rubens) et le cardinal de Richelieu (Philippe de Champaigne).

Le fils de Louis XIII, Louis XIV, qui règna de 1643 à sa mort en 1715, traînait pour sa part une réputation peu flatteuse aux yeux de ceux qui aimaient les félins : on dit qu'en 1648, alors qu'il n'avait que 10 ans, il dansait autour des bûchers où des chats brûlaient vifs. Son père et Richelieu n'étaient plus là pour défendre la cause féline. A cette période, les canaris, les perroquets et les chiens avaient supplanté les chats à la cour, et ceux-ci restaient confinés aux cuisines.

aaaa
Louis XIV âgé de 10 ans, en habit de sacre (1648).

LE CHAT AU SIECLE DES LUMIERES

Il fallu attendre le XVIIIe siècle pour que le sort des chats s'améliore de façon significative. Louis XV fut sans nul doute le roi qui aima le plus les chats. Il avait pour animal de compagnie un chat blanc qui venait dans sa chambre chaque matin et qui était autorisé à jouer sur la table du conseil royal pendant les réunions. Il ordonna l'arrêt des bûchers de chats à la St Jean, "tradition barbare et primitive"selon lui.

aaaaa
Louis XV

Louis XV se montre bienveillant sous son règne envers un écrivain qui célébra la gente féline en publiant en 1727 le premier ouvrage consacré à l'apologie du chat. Il s'agit de François Augustin Paradis de Moncrif et de son "Histoire des chats". C'est la première tentative de réhabilitation du chat : sous forme de 11 lettres adressées à Madame la Marquise de B, Moncrif décrit de façon savante la renommée du chat à travers les âges. Dès sa parution, le livre est un succès, mais l'ouvrage est violemment attaqué par certains critiques qui ne comprennent pas que Moncrif, avec ce livre érudit, a parodié la pédanterie d'alors. Quelques années plus tard, l'auteur reniera cet ouvrage.

b
François Augustin Paradis de Moncrif

LE XIXè SIECLE :

L'EMPIRE

Napoléon Bonaparte détestait les chats et y était allergique. Sous son influence, le Code Civil définit juridiquement le chat comme un meuble (Livre II, Titre I, Chapitre II, "Article 528 : Sont meubles par nature les animaux et les corps qui peuvent se transporter d'un lieu à un autre, soit qu'ils se meuvent par eux-mêmes, soit qu'ils ne puissent changer de place que par l'effet d'une force étrangère.")

DU CÔTE DES PAPES

Léon XII (1760 - 1829), réputé pour sa bonté, aimait beaucoup les chats. Un chat tabby né vers 1825 au Vatican, prénommé Micetto ("petit minet" en italien), devint son animal de compagnie et compagnon le plus intime, notamment dans les dernières années de sa vie. Le pape donnait audience avec le chat emmitouflé dans les plis de sa robe.
Micetto, après la mort de Léon XII, fut adopté par Chateaubriand, qui était alors ambassadeur de France au Vatican. Le pape lui en avait fait cadeau, mais en précisant qu'il ne pourrait en prendre possession qu'après sa mort. Micetto vécut avec l'écrivain en France, après que celui-ci ait démissionné de son poste d'ambassadeur, et mourut très vieux.
Dans "Les mémoires d'Outre-tombe", Chateaubriand écrit qu'il "cherche à faire oublier [à Micetto] l'exil, la chapelle Sixtine et le soleil de la coupole de Michel-Ange sur laquelle il se promenait, loin de la terre..."

bb
Léon XII

Un autre pape, Pie IX (1792 - 1878), est également réputé pour son amour des chats. Il possédait un chat qui attendait patiemment qu'il ait fini de manger. Quand Pie IX avait terminé son repas, il donnait à son chat un repas spécial qui était servi à sa table.

bbb
Pie IX

LE CHAT COMME SOURCE D'INSPIRATION

Au XIXe siècle, le chat est certes estimé pour son utilité mais il est également apprécié pour sa beauté. Les premières expositions félines ont lieu à Londres (Crystal Palace, 1871).
Il inspire les artistes : écrivains, peintres, etc. Tout au long de ce siècle, il conquiert sa place dans les foyers. Des siècles d'obscurantisme et de cruauté imbécile sont enfin vaincus.

germain-pilon-chat-violet-le-duc

LE CHAT AU XXe SIECLE

Au début du XXe, on retrouve le chat partout : cartes postales, lithographies, affiches publicitaires, etc. Ceci s'est prolongé jusqu'à aujourd'hui (on ajoute les T Shirts, les tasses, les bibelots divers).

 c

Lors de la première guerre mondiale, plus de 500 chats anglais ont été utilisés en France et dans les Flandres pour détecter les gaz toxiques sur le front. Quand un chat s'effondrait, les soldats savaient alors qu'une attaque était imminente.
Pendant la deuxième guerre mondiale, des chats ont également permis de sauver des vies humaines. Ils ont été utilisés à nouveau pour détecter les gaz toxiques et certains d'entre eux pressentaient apparemment les attaques aériennes.

ccc
Un soldat américain nourrit un chat.

Maintenant, le chat vit avec nous, dans les familles, il dort sur les lits. Il est soigné, chouchouté, ses repas sont équilibrés, calibrés, savamment dosés. Il partage notre confort, on s'inquiète quand il disparaît trop longtemps, on est dévasté quand il meurt. Il n'y a pas de doute, "les chiens ont des maîtres, les chats ont des esclaves" (Amanda bell).

 

 

chat

 

 

 

 

Source Internet

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Eurothai - Sonia

Publié dans #L'Histoire des chats

Repost 0

Publié le 19 Janvier 2012

 

 

chatons 4

Chez le chat comme chez d’autres animaux de compagnie (chien, lapin…), les griffes doivent être coupées régulièrement. A moins que cet acte ne vous paraisse démesurément dangereux, ou que vous ne vous en sentiez pas capable, certains conseils pourront vous être utiles. Sinon, si vous craignez votre maladresse, passez par la case vétérinaire !

choco 1207 9


Pourquoi couper les griffes ?

L’objectif premier n’est pas de protéger vos meubles. Couper les griffes de son chat ne l'empêchera pas de se les faire. Le griffoir, ou arbre à chat, reste le meilleur moyen de conserver votre intérieur en bon état. En revanche, des griffes trop longues ont de nombreux inconvénients. Elles gênent le déplacement et le jeu. Elles sont susceptibles de se casser et de provoquer des complications (infections, douleurs). Et c’est sans compter les griffures douloureuses lors des câlins et des jeux.

Les-griffes-du-chat


Quel instrument utiliser ?
Sachez d'abord que des coupe-griffes conçues spécialement pour votre animal sont en vente dans toutes les animaleries et chez les vétérinaires. Un simple coupe-ongles peut cependant suffire, mais évitez les ciseaux traditionnels, qui ne sont pas adaptés. Il ne faut surtout pas "broyer" l'ongle, ce qui peut être douloureux. Pour les premières fois, faites-vous aider d'une personne, qui maintiendra l'animal pendant que vous couperez ses griffes. L'animal s'habituera progressivement à cette manipulation.

coupe-copie


Quelques précautions
Vous devez rassurer votre animal avant de commencer. Posez-le quelques minutes sur une surface plane, assez rugueuse pour éviter les glissades, bien éclairée et pas trop haute. Si l'animal parvient à se dégager, vous aurez ainsi évité tout risque de chute. Caressez-le un moment avant de commencer pour le mettre en confiance. Si votre chat est docile, vous pouvez le mettre sur vos genoux ou entre vos cuisses (mais ne le contraignez pas trop).

ciseaux


La technique
Faites sortir les griffes en saisissant l'extrémité de la patte. Pressez délicatement la dernière phalange de la griffe à couper, entre deux doigts. A l'aide du coupe-griffes spécifique ou d’un coupe-ongles, coupez la partie translucide de l'ongle. Il s’agit d’épointer la griffe et non de couper court. Votre chat ne sentira absolument rien si vous faites bien attention à ne pas toucher la partie rose. Mais si vous toucher à la pulpe (partie rose vascularisée), vous causerez une vive douleur et ferez saigner votre chat. Si c’est le cas, appliquez un coton imbibé avec de l'eau oxygénée à 10 % jusqu'à l'arrêt du saignement.

griffes


La fréquence de la coupe est d’environ une fois par mois, mais elle peut varier selon les chats. Les griffes des pattes arrières ne sont coupées que si besoin, l'entretien n'est pas une nécessité comme pour les pattes de devant.

 

Maintenant vous avez la technique ! Mais n’oubliez pas que, comme pour tous les soins apportés à votre animal, l’essentiel est de l’habituer tôt aux manipulations et de faire ça avec douceur et patience.

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Eurothai

Publié dans #La Santé

Repost 0

Publié le 18 Janvier 2012

L’alopécie par Marie Hélène Bonnet

 images (1)

On distingue deux sortes d’alopécies : l’anxieuse et la psychosociale.

L’une est due à un problème du chat dans sa petite enfance, l’autre trouve sa source dans le quotidien du chat. Toutefois, le résultat est hélas le même.

Le chat se mutile en s’arrachant des touffes de poils, allant parfois jusqu’à une plaie ouverte que le chat ne laisse pas se guérir. Il empêche toute repousse du poil, l’arrachant systématiquement. Certains chats, à un stade plus avancé peuvent aller jusqu’à s’arracher les griffes, ce qui est assez spectaculaire et angoissant pour le maître.

images (3)

Qu’elle résulte de l’une ou l’autre forme, elle est toujours due à une période de stress intense, que le chat aura dissimulée, puis n’y tenant plus, il se mutile, comme pour appeler au secours. L’alopécie caractérise une entrée en dépression, très grave chez le chat qui peut se laisser mourir. Le stade du stress est dépassé, et est remplacé par l’angoisse, dernière étape avant la dépression. Aussi il est primordial d’intervenir immédiatement.

La mise sous antidépresseurs par un vétérinaire peut calmer le temps du traitement les crises, le risque est qu’à l’arrêt, les crises reviennent plus intensément. En effet chez le chat, la dépression, l’angoisse ou le stress restent latent tant que la cause n’a pas été identifiée et résolue.

img 1210

Dans l’urgence, et dans l’attente de trouver un thérapeute comportementale, cette solution peut être envisagée, mais non sans en connaître les effets secondaires :

-dépendance

-sevrage difficile

-amplification des troubles…

img 1213

Personnellement, je pense que mettre un chat sous antidépresseurs est généralement une solution temporaire de facilité, qui ne peut à la finale qu’aggraver les choses. En attendant il faut rassurer le chat, lui parler calmement quand il commence sa crise, sans tenter d’intervenir : le chat partirait se mutiler hors de votre vue avec tous les risques que cela implique.

img 1211

Lors de la prise de contact avec le thérapeute, celui-ci vous donnera la marche à suivre en attendant la consultation. Et dans ce cas plus que tout autre, il ne doit pas y avoir de contacts directs entre le thérapeute et le chat, au risque d’affoler et de perturber davantage le chat. Vous pouvez joindre les photos du chat lors de votre mise en contact.

img 1212

Aussi, si votre chat commence à se lécher plus que de raison, et qu’il lui arrive de s’arracher quelques poils lors de situations stressantes pour lui, ayez le bon reflexe de suite : comportementaliste. Il vous guidera dans le processus, après avoir éliminé toutes causes dermatologiques en vous conseillant d’effectuer des examens vétérinaires s’ils n’ont pas déjà été faits. La thérapie est assez simple une fois la cause trouvée. Si l’alopécie est psychosociale, c’est encore plus simple. En revanche, il faudra appliquer à le lettre les recommandations, et surveiller le chat à vie, une autre source de stress peut des années plus tard faire réapparaitre le phénomène d’alopécie.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Eurothai- Marie-Hélène

Publié dans #Le Comportement

Repost 0

Publié le 17 Janvier 2012

 

Bonsoir a tous,

Ce soir quelques conseils préalables a l'acquisition d'un chaton.

On ne vous le diras jamais assez, n'hésitez pas a nous poser des question et/ou a nous joindre par téléphone, Eurothaï et la pour vous aider et vous conseiller

 

 

CHATONS 5


 Vous souhaitez adopter un chaton de race ? Voici quelques renseignements utiles pour vous aider dans l’acquisition de votre nouveau compagnon.

 

108 1233

Avant l’achat :

Où trouver votre chaton ?

Chez un éleveur, que vous pourrez trouver par l’intermédiaire des clubs de race, sur le site internet du LOOF, lors d’expositions ou dans les revues spécialisées.

Dans tous les cas, il est fortement conseillé d’aller chez l’éleveur pour connaître les conditions dans lesquelles le chaton sera élevé. Vous pourrez ainsi discuter avec lui et voir le comportement des chats et des chatons dans leur milieu habituel.


0 Heiva nouveau-né

Comment choisir son chaton ?



Cela dépend de vos goûts en matière de morphologie ou de couleur mais il est aussi important de tenir compte du type de caractère que vous recherchez : paisible, joueur, expressif ? N’oubliez pas également l’entretien nécessaire (un chat à poils longs ou mi-longs demande un brossage quotidien).


acrobate

Chat de race ou d’apparence ?



Nous vous conseillons de choisir un chaton de race afin d’obtenir toutes les garanties nécessaires.

Les termes « d’apparence » ou « type », suivi du nom de la race sont utilisés lorsque le vendeur peut vous garantir l’apparence de cette race à l’âge adulte mais rien de plus.

Le chaton de race doit posséder un pedigree LOOF, qui indique ses ascendants sur quatre générations minimum.

Faites attention aux annonces qui proposent des chats « pure race » mais sans pedigree !


siamois

A quel âge peut-on accueillir un chaton ?



Légalement, la vente d’un chaton de moins de 8 semaines est interdite. A partir de cette âge, l’acquisition est possible si l’animal est identifié (puce électronique).

Cependant, il est fortement conseillé d’attendre l’âge de 12 semaines pour accueillir un chaton. Il sera ainsi complètement sociabilisé et intégralement vacciné.



Au moment de l’achat :



Quels sont les vaccins que le chaton doit avoir ?


2 arrivee a la maison

Les chatons sont vaccinés contre le typhus et le coryza, éventuellement contre la leucose selon son mode de vie future. La rage n’est pas obligatoire en France, mais est nécessaire si le chaton voyage. Ces vaccins se font en 2 injections (primo-vaccination et rappel).



Le chaton doit-il être identifié 



Le chat, qu’il soit donné ou vendu, doit être obligatoirement identifié. Le moyen le plus sûr est la puce électronique (le tatouage est encore toléré mais invalide si le chat doit voyager hors de France).

REGARD

Quels documents doit fournir l’éleveur ?



  • Contrat de vente

  • Document d’informations (générales pour le bien-être du chaton et spécifiques liées à la race)

  • Carte d’identification (ou certificat provisoire)

  • Pedigree ou numéro d’attestation de demande de pedigree

  • Carnet de vaccination

  • Si la vente est réalisée par un particulier (personne ne vendant pas plus d’une portée par an), un certificat de bonne santé établi par un vétérinaire et datant de moins de 5 jours

    04 SEPT 2011 HEIVA 033[1]

Quelles sont les informations portées sur le contrat de vente ?

  • Nom et adresse de l’éleveur

  • Numéro de SIRET (si professionnel)

  • Nom et adresse de l’acheteur

  • Race du chat

  • Nom complet du chat

  • Numéro d’identification

  • Date de naissance du chat

  • Sexe et statut (éventuel)

  • Couleur

  • Numéro de pedigree ou numéro de dossier d’enregistrement au LOOF (si le pedigree n’est pas encore disponible

  • Prix et mode de paiement

Quels sont les tests que l’éleveur doit fournir ?

Les parents du chaton doivent être testés négatifs contre les maladies infectieuses (leucose et FIV).

Selon les races, des tests de maladies génétiques sont également réalisés.



Après l’achat



Que faire pour vous garantir des vices cachés  ou rédhibitoires ?



Il est conseillé de procéder à une visite de contrôle chez votre vétérinaire dès l’acquisition du chaton.

 

 

100 2727

Voir les commentaires

Rédigé par Eurothai

Publié dans #Choisir son chaton

Repost 0