Publié le 29 Février 2012

 

Bonsoir,

Marie-Hélène nous explique se soir pourquoi la cohabitation est parfois difficle entre nos chats,

Bonne lecture!

 

La cohabitation mère fille, mère fils, la plus difficile de toutes...

 

bébés nenette 6

 

Une naissance, quel grand moment d’émotions et de joie dans une maison ! Allez, on va garder un des chatons, sa mère sera contente, ils s’entendront bien c’est sûr, et on aura un 2eme chat au cas où la maman s’embête seule la journée ! Erreur fatale s’il en est dans les idées préconçues que nous avons sur les chats !!!

La nature est bien faite; quand la chatte rejette ses petits, elle aura du mal à supporter leur approche après, elle va même jusqu'à oublier qu'ils ont été ses petits un jour. Les jeunes eux ont l'odeur de leur mère ancrée à vie dans leur tête, et ils recherchent toujours un contact rassurant avec leur mère... qui va les rejeter de plus en plus violemment. Il peut arriver qu’elle sacrifie un chaton plus faible pour faire partir les autres terrorisés.



En fait, cet espèce de réflexe de la mère incite ses petits à s'éloigner le plus possible de son territoire, pour éviter qu'elle croise un de ses fils ou qu'une de ses filles ne croisent un de ses frères, ou pire qu'une fille prenne un mâle à la place de la mère aux prochaines chaleurs. C'est ce qui à l'état sauvage empêche la consanguinité, plus la chatte sera virulente, plus les petits partiront loin, moins elle a de chance de recroiser leur route !

 CHATONS 5

Aussi, chez le chat de maison, cet instinct reste fort. La chatte supporte mal de devoir vivre au quotidien avec un de ses petits devenu grand. Le jeune voudra toujours se rassurer dans les pattes de sa maman, qui ne comprendra pas ça et le repoussera, on sentira une tension et cela sera mal vécu par tous les chats de la maison, surtout le jeune rejeté qui comprendra qu’il n’est pas à sa place dans ce foyer, mais ne pourra pas en partir, il restera à vie un chat malheureux qui restera en retrait, ou au contraire qui cherchera à se battre sans cesse pour prendre le dessus de cette mère autoritaire et prendre sa place.

 haya 1

Parfois on arrive à faire cohabiter mère fille la 1ere portée se passe plutôt bien la fille sollicite la mère, qui par son expérience va aider la novice, mais ensuite, ça dégénère vite si la fille veut reprendre ses petits, ou sur la 2eme portée. Parfois ça part en vrille aux chaleurs de l'une des 2 ! On voit même certaines chattes ne plus avoir de chaleurs par peur de la mère ou de la fille plus forte de caractère, pour ne pas dire plus dominant (bien qu'il ne soit pas vraiment approprié de parler de dominance chez le chat, mais c'est un autre sujet que nous évoquerons par la suite).

chaton-foufou.jpg

On constate que c'est souvent la mère qui "domine" ses filles et leur coupe les chaleurs (ce qui n'est pas très bon pour les chattes, voir un vétérinaire pour lui en faire part une cystite pourrait survenir dans certains cas). Tout cela est normal et dans la logique des choses. 2 élevages que je conseille se sont retrouvés ces derniers mois dans des cas similaires. En plaçant une des chattes la paix revient dans un foyer où les cris, les coups de pattes et les courses poursuites avaient atteints tout le monde plus personne ne supportant cette ambiance. Mais pas toujours facile émotionnellement de faire un choix entre 2 de nos chats, lequel garder ? Attention donc avant de commettre cette erreur très répandue. Et je sais que c’est tentant, j’en ai prévenu des amis, des éleveurs, des voisins, qui me regardent gentiment en se disant « cause toujours, tes trucs je n’y crois pas une mère reste attachée à ses petits, ma minette elle est trop gentille » et dans les mois qui suivent, on vient me voir, désemparé ne sachant plus quoi faire, en me disant « tu me l’avais dit, mais je ne pensais pas que ma chatte était si féroce »… alors si vous voulez éviter de me dire cela, réfléchissez !

 REGARD.jpg

Il est plus simple de faire cohabiter un chaton étranger avec une femelle reproductrice qu’une de ses propres filles. Elle ira parfois jusqu’à le materner comme s’il était à elle, sans jamais le rejeter : ce n’est pas son rôle. Donc si on a besoin d’un nouveau chat, pourquoi ne pas faire un échange, ou vendre le votre pour acheter celui d’un autre éleveur ? Dans tous les cas cela revient au même, sauf bien sûr si vous avez un plan d’élevage qui nécessite un travail sur les petits issu d’un mariage spécifique, dans ce cas, pensez à stériliser et placer la maman rapidement avant que la guerre n’éclate.

 

Toutefois, vous le savez, une généralité n’est pas un cas particulier, et il arrive que certaines chattes à l’instinct moins fort ne repoussent pas son petit, et ne le violentent jamais. On peut aussi voir une mère veiller pendant 15 ans sur « son petit », mais cela reste l’exception qui confirme la règle, comme souvent !

 108 1232

On m'a demandé : Et quand la chatte est ensuite opérée, est-ce que cela change son comportement avec ses "anciens" rejetons ?

 

Non, son instinct reste le même, elle ne supportait pas ce chat avant, elle ne le supportera pas après ! (pour elle c'est un chat, pas un de ses petits)

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Eurothai- Marie-Hélène

Publié dans #Le Comportement

Repost 0

Publié le 28 Février 2012

Bonsoir a tous!
Nous avons le plaisr de vous presenter des a présent nos nouveaux sponsors et partenaires,
Donc dès ce soir , voici BIOGANCE!
Je vous reparlerais dans les jours a venir de leurs produits, plus en détails
Bonne lecture
a
BIOGANCE® est la 1ère marque Française de produits
d’hygiène et de soin, directement inspirée par la
nature et formulée à partir d’actifs BIO et d’ingrédients
d’origine naturelle pour le plus grand respect de nos
animaux de compagnie.
Garantie sans paraben, sans phénoxyethanol et
sans huiles animales, BIOGANCE® a su optimiser la
formulation de produit respectant l’équilibre du pelage
et concilier ainsi naturalité et efficacité.
BIOGANCE® est une entreprise dynamique où
vétérinaires, chimistes et pharmaciens conjuguent leur
savoir-faire pour le plus grand bien être de nos animaux
de compagnie.
aaa
Plus qu’une autre marque de produits de soin,
BIOGANCE® est une volonté de donner le meilleur à
son animal de compagnie.
Les produits BIOGANCE® ne sont pas testés sur les
animaux.
Le secret d’une beauté naturelle.
aa
BIOGANCE® is the 1st French pet care line, directly
inspired from our nature and especially formulated
from natural and organic active ingredients respecting
our pets and the environment.
Paraben free, phenoxyethanol free and animal oils
free, BIOGANCE® optimizes its formulations in order to
develop natural and effective products which respect
the pet’s natural coat balance.
BIOGANCE® is a dynamic company where veterinarians,
chemists and pharmacists combine their know-how for
the well being of our pets.
More than a just another brand, BIOGANCE® is a will to
offer the best to his pet.
BIOGANCE® products are NOT tested on animals.
The secret of a natural beauty.
e

Voir les commentaires

Rédigé par Eurothai

Publié dans #Promos - sponsors et partenaires

Repost 0

Publié le 27 Février 2012

En Suède et en Angleterre, faire assurer son animal de compagnie est presque aussi commun que d’assurer sa voiture ou son appartement. En France, des dizaines de compagnies d’assurances vous proposent une multitude de contrats adaptés à votre animal, son mode de vie … mais aussi à votre budget! Cependant, seulement 4% des propriétaires d’animaux les assurent.

ChatBlesse800[1]

Pourquoi assurer son compagnon ?

Si certains chiens ou chats de bonne constitution ne seront jamais malades de leur vie, il ne faut pas se croire à l’abri de certaines dépenses…Un accident peut vite arriver : chute d’un balcon, accident pour les chats ayant accès à l’extérieur, intoxication, piqûre d’insectes…Dans ces situations, le vétérinaire peut être amené à réaliser des examens coûteux, voire une intervention en urgence ! Du côté des maladies, l’inflation des prix vétérinaires est liée aux progrès réalisés. Aujourd’hui, nos animaux ont accès aux mêmes examens que nous : radiographie, échographie, scanner, IRM…De nouveaux traitements existent, des anti-douleurs très efficaces, des chimiothérapies, etc… mais ils sont assez onéreux. Il serait dommage d’en priver un animal malade pour une question financière.

Quels sont les frais pris en charge ?

choisir-veterinaire-410[1]

Bien sûr, les garanties couvertes sont très variables selon les compagnies, la nature, la race et l’âge de votre animal et le contrat auquel vous souscrirez.

Dans la plupart des contrats d’assurance santé, les frais vétérinaires (opération, consultation, frais de garde en clinique vétérinaire pour animal malade ou accidenté), de pharmacie et d’analyse ainsi que le coût de l’hospitalisation sont pris en charge. En fonction des formules, le remboursement portera sur l’ensemble des visites ou sur les dépenses liées à l’accident, souvent avec franchise. Peuvent être également remboursés, le transport de l’animal en cas d’urgence, les examens radiologiques, les vaccinations, la stérilisation, les frais de pensions en chenil…

nf3gw8q0[1]

Comment choisir une assurance ?

Faites faire des devis, étudiez les conditions et comparez! Renseignez-vous auprès de votre propre assureur: peut-être propose-t-il également une assurance santé animale, qui pourrait déjà vous faire épargner des frais d’adhésion. Il y a également des assureurs qui se sont spécialisé dans les soins de santé animaliers et qui ne font que ça, leurs formules sont parfois plus avantageuses car l’assurance se “démocratise” (SanteVet, Animal Santé,…).

Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre vétérinaire ou de vos connaissances ayant déjà souscrit un contrat de ce type.

Côté tarif, les prix sont très variables selon les formules choisies (de 15 à 50e par mois en moyenne). Vérifiez bien les garanties comprises, les franchises et exclusions éventuelles.

Est-ce réellement utile?

Comme toute assurance, au départ de la vie avec votre animal, tout va bien. Une visite de routine par an à 30 euros, un rappel de vaccins annuel à 60 euros, tout cela est abordable. Mais quand votre animal vieillit ou que survient un accident, les investissements financiers non prévus peuvent s’accumuler : 200 euros de radiographie, de frais d’analyses ou d’hospitalisation par-ci, 1000 euros pour une chirurgie orthopédique suite à une fracture par-là, … et là, cela semble déjà moins abordable!

L’assurance santé constitue une bonne façon de se préparer pour le coût de ces événements inattendus. Elle permet de mieux gérer les imprévus et de se soucier de la santé de son animal et non du coût des soins.

Mais si vous préférez, vous pouvez aussi vous faire une cagnotte personnelle, une tirelire pour votre chat, où vous mettrez 20 ou 30 euros par mois et qui vous serviront en cas de problème.

Voir les commentaires

Rédigé par Eurothai

Publié dans #La Santé

Repost 0

Publié le 26 Février 2012

Merci a Sonia pour cet article:o)

 

 

 

Hommes/femmes : sommes-nous égaux avec nos chats ?

 

1

 

 

 

Malgré la force des discours égalitaristes, la recherche actuelle tend à montrer qu’il existe un ensemble d’éléments neurobiologiques, physiques, cognitifs, comportementaux et affectifs qui fondent la différence entre hommes et femmes. Il serait donc logique que cette différence se prolonge vis à vis d’un animal dont l’un et l’autre partage l’affection…

Mais à quel point ? Et à quel niveau ?



 



2



Dans les faits…

Saviez-vous que les femmes sont généralement celles qui sont à l’origine de l’introduction des chats dans la maison ? Lorsque ce ne sont pas les enfants du foyer qui insistent auprès des parents pour adopter un chat, ce sont les femmes du foyer qui s’en chargent 9 fois sur 10. D’ailleurs, les femmes vivant seule qui partagent leur quotidien avec un chat sont légion, alors que les hommes célibataires sont plus rarement accompagnés d’un matou.

Et les publicitaires ne s’y sont pas trompés : La cible privilégiée est la femme (dans 40 % des cas en cible unique contre 15 % pour les hommes) et dans 32 % des publicités, le chat est accompagné d’une femme (contre 6 % seulement d’un homme).

De toute façon, le chat est utilisé dans la publicité pour sont pouvoir évocateur de symbole :

Pour vanter des lessives par exemple, où il sera symbole de propreté ; Sa douce fourrure lui permet de promouvoir des laines ou des collant sur les jambes de femmes. Son rôle de protecteur ou gardien du foyer lui vaux d’être utilisé pour vanter des produits électroménagers…dont la cible principale, on le sait, est généralement la femme.

 

3

S’occuper du chat

Une fois que le chat est introduit dans la maison, les tâches ne sont pourtant pas réparties de la même façon selon les sexes. En effet, une récente étude sociologique a permis de mettre en lumière un certain nombre de pratiques et de représentations vis à vis du chat de la maison qui prouvent que les hommes et les femmes sont différents avec leur chat.

Pour tout ce qui concerne les soins physiques (nettoyer la litière ou les gamelles, amener le chat chez le vétérinaire pour les visites de routine, couper les griffes, nettoyer les bêtises etc.), c’est la femme qui s’y colle. Les hommes consentent le plus souvent à se charger de l’achat de la nourriture (s’ils font les courses) et de la distribution de nourriture. Ils sont d’ailleurs souvent soucieux de la ligne de leur chat et veillent à ce que celui-ci ne prenne pas trop de poids. Paradoxalement, l’hygiène préoccupe beaucoup la gente masculine. C’est l’argument premier pour refuser la venue d’un chat dans la maison (« il faut nettoyer sa litière ! », « il va abîmer notre canapé !», « il risque de salir notre lit ! »). Si cela les inquiètent, ça ne suffit pourtant pas à ce qu’ils s’occupent eux-mêmes de cet aspect des choses. D’accord pour avoir un chat, mais c’est madame qui nettoie et qui s’en occupe !

Comme toujours, il y a évidemment des hommes très soucieux du bien être physique de leur chat qui n’hésitent pas à mettre la main à la patte et qui sont véritable fée du logis pour leur minou.

 

4

La place du chat

Là non plus, hommes et femmes ne sont pas tout à fait d’accord. Si les femmes autorisent (ou s’autorisent ?) le chat à venir dormir dans la chambre ou même sur le lit, ce n’est pas toujours du goût de leur compagnon. Alors on s’arrange, on trouve un compromis : minet dort dans la chambre, mais pas sur le lit, ou alors, il dort sur le lit, mais à nos pied, pas plus haut…et pour peu que monsieur s’absente une matinée ou une nuit, et le chat se charge de chauffer la place auprès de madame jusqu’à son retour.

A l’inverse, la venue du chat sur le canapé indiffère bien plus aux hommes qu’aux femmes, qui voient là avec horreur les poils laissés par le chat et qu’il faudra nettoyer, brosser etc. ce dont elles sont en charge bien évidemment.

 

5

L’éducation

Un gros point de divergence encore une fois : loin d’être un simple cliché, il existe de grandes disparités entre les deux sexes en ce qui concerne les règles d’éducation et les méthodes employées.

S’il arrive aux femmes d’être plus sévères que les hommes concernant leur chat, c’est parce qu’elles sont bien plus concernées par le sujet. Lorsqu’on leur demande d’énumérer ce que le chat n’a pas le droit de faire à la maison, elles peuvent lister sans problème un grand nombre d’interdits, alors que les hommes n’en connaissent qu’un ou deux ou disent tout juste « il n’y a pas grand chose qui lui soit interdit ».

Le schéma le plus fréquent reste celui du maître autoritaire et sévère, et de la maîtresse douce et clémente vis à vis du chat. Même s’ils punissent ou grondent leur minou, monsieur hésitera moins à taper le chat, lui crier dessus ou lui donner des coups de torchons. Madame sera plus encline à le « gronder », ou à lui donner « la fessée », mais le plus rarement possible.

Pour résumer grossièrement, les hommes sont plus brusques, mais ils se fâchent moins souvent, les femmes punissent plus souvent, mais moins fort.

 

5

Les représentations

Un chat a beau être un chat, on y voit ce que l’on veut y voir, et on fait de lui ce qu’il nous plait. Voilà ce qui explique qu’hommes et femmes ne perçoivent pas à l’identique leur animal de compagnie. L’amour ou l’affection que monsieur et madame ressentent pour leur chat peuvent être d’une égale intensité, mais cela ne s’exprimera pas de la même façon. L’étude sociologique menée en 2003 a permis de montrer que les femmes ont une très nette tendance à considérer le chat comme un enfant (voire « leur » enfant, « leur bébé »), qu’il faut materner, dorloter, éduquer etc. Elles se sentent très responsable de leur bien-être, et n’hésitent pas à consulter lorsqu’il va mal. Les hommes perçoivent plus le chat de la maison comme un camarade, voire comme un membre de la famille, mais généralement pas comme « l’enfant de la famille ». Ils gardent en permanence à l’esprit que le chat est un animal, ce qui met une distance naturelle physique et émotionnelle entre eux et le chat. Dans certaines tribus d’Amazonie, les femmes allaitent les jeunes animaux domestiques. Les hommes sont plus souvent dévoués à la chasse…

Cependant, il est une chose qui est assez frappante : lorsque les hommes se mettent vraiment aimer les chats, ils sont très fusionnels avec eux, un peu à l’image d’amants parfaits, ou de père idéaux. Souvenons-nous, Verlaine (« Elle jouait avec sa chatte, et c’était merveille de voir la main blanche et la blanche patte s’ébattre dans l’ombre du soir … »), Baudelaire (« Viens mon beau chat, sur mon cœur amoureux… ») ou Apollinaire (« Je souhaite dans ma maison une femme ayant sa raison, un chat passant parmi les livres, sans lesquels je ne peux vivre »).

 


6

Et les chats alors ?

Si les humains marquent des différences, pourquoi les chats et les chattes seraient parfaitement identiques ?

Il y a eu peu de recherches sur le sujet, mais une étude préliminaire que j’ai menée sur un petit nombre de chats et chattes stérilisées confrontées à des inconnus a mis en évidence des différences importantes entre les deux sexes.

En fait, les chattes se montreraient plus réservées et plus prudentes que les mâles lorsqu’elles découvrent des lieux ou des nouvelles personnes. Cette prudence ne les empêche pas d’établir leur foyer toujours à proximité des habitations humaines. Il est fort probable que ce soit les chattes qui soient à l’origine de la domestication de l’espèce, car elles ont tendance à mettre bas et à élever leur portée dans des lieux où la nourriture ne manque pas (et que les humains distribuent ou amène malgré eux via les rats avec les réserves de nourriture). Elles recherchent pour elles-mêmes et leur progéniture chaleur et sécurité, que l’humain apporte avec plaisir en l’échange de quelques caresses.

Par contre, les chats mâles semblent tout aussi câlins et affectueux que les femelles, et semblent être moins souvent peureux.

Loin de vouloir entretenir les clichés et autre lieux communs, il est indéniable qu’hommes et femmes sont différents, et se comportent différemment avec leur chat, et cette différence, cette diversité est une grande source de richesse, tant pour l’humain, que pour l’animal.

 

 7

Sources :

Florence d'Ivernois - Comportementaliste pour chat

RAPHAEL L. Le chat dans la publicité, Lyon, 1986.

D’IVERNOIS F. Etude des différences de représentations et de pratiques qu’ont les hommes et les femmes vis-à-vis de leur chat domestiques, Paris, 2003.

D’IVERNOIS F. Comportement du chat domestiques lors d’une rencontre avec des personnes inconnues, Paris, 2002.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Eurothai - Sonia

Publié dans #Le Comportement

Repost 0

Publié le 25 Février 2012

Alimentation de la chatte en gestation et allaitement

chatte gestante

La durée de gestation de la chatte est de 60 jours en moyenne.

La chatte prend du poids dès le début, mais l’augmentation majeure a lieu au cours des derniers25-26 jours avec une augmentation du poids des foetus.

La nourriture sera donc enrichie en graisses et en taurine, mais la ration ne doit pas être augmentée de plus de 10 % pour éviter que la chatte, en engraissant, ne rencontre des problèmes lors de la mise bas.

lait3

Alimentation à disposition de la chatte pendant l'allaitement

Durant l’allaitement, il est conseillé de laisser l’aliment, évidemment très riche en graisses, à libre disposition de la chatte qui peut, et doit, manger à volonté dans la mesure où la dépense énergétique est très supérieure à celle de la gestation.

Ce n’est qu’une fois le sevrage terminé, c’est-à-dire 50 jours environ après la mise bas, que la chatte récupérera sa ration alimentaire habituelle.

Pendant la période de gestation et d’allaitement, l’alimentation sera identique à celle des chatons en période de croissance.

 shema
Gilles Hagège
  • Docteur vétérinaire, conseil de la SPA, spécialiste de la psychiatrie canine et auteur d'ouvrages de référence

 

 

Alimentation du chat âgé

alimentation-chat-age

Les traitements médicaux et une alimentation adéquate ont permis de rallonger la durée de vie des chats.

S’il est vrai que la durée de vie moyenne est de 13-14 ans, il n’est cependant pas rare de voir des chats domestiques vivre plus de 20 ans.

Les chats âgés ont des besoins nutritionnels différents des jeunes chats.

En effet, leurs défenses immunitaires faiblissent, les radicaux libres augmentent, et il n’est pas rare que commencent à se manifester les premiers signes dedéficiences rénales.

Pour toutes ces raisons, le régime du chat âgé doit être modifié.

Une alimentation adaptée aux chats âgés

conseils-chat-age

La nourriture pour chat senior présente les caractéristiques suivantes :

- elle est appétissante, car l’appétit diminue 
- sa consistance est adaptée à une mastication ne demandant aucun effort 
- elle est digeste, car la faculté d’assimilation est moindre 
- elle est supplémentée, notamment en acides gras essentiels (oméga 3 et oméga 6) et en vitamines antioxydantes qui aident à combattre les radicaux libres. Il est indispensable de maintenir un bon pourcentage de protéines, mais sans excès, et de diminuer l’apport de phosphore (0,6 % environ) afin de préserver la fonction rénale.

Nier2 FR

Pour les chats seniors, le taux d’éléments nutritifs de 100 g sec d’un bon aliment se répartit comme suit :

Protéines : 27 % (environ)
Graisses : 15 % (environ)
Hydrates de carbone (amidons + fibres) : 44 % (environ)
Taurine, oméga 3, oméga 6, sels minéraux, vitamines : 14 % (environ)

 SanteVet - l alimentation du chat age - kasto - Fotolia.co
Gilles Hagège
  • Docteur vétérinaire, conseil de la SPA, spécialiste de la psychiatrie canine et auteur d'ouvrages de référence

 

Voir les commentaires

Rédigé par Eurothai

Publié dans #L'Alimentation du Chat

Repost 0

Publié le 24 Février 2012

L’adorable voisine

(titre original : Bell Book and Candle) 1958

 

 

 a

 

Synopsis :

Gillian Holroyd est une jeune et belle sorcière qui tient un magasin d'art africain, à Greenwich Village, quartier de la bohème new-yorkaise. L'étrange pouvoir qui lui permet de faire et défaire à sa guise les choses de la vie ne l'empêche pas d'être bien seule en cette veille de Noël. Elle sait que le jour où elle tombera amoureuse, son pouvoir magique disparaitra. C'est alors que le séduisant éditeur Shep Henderson, et locataire du troisième étage, frappe à sa porte, son téléphone étant malencontreusement tombé en panne...

 

z

Mon avis :

Après que le cinéma ait repris les deux volets de “la panthère rose” (Blake Edwards), il était forcément bienvenu de faire redécouvrir au public les œuvres du très méconnu Richard Quine.

Le thème de la sorcellerie (sorcières et sorciers) fascine depuis toujours et le cinéma saura exploiter cette poule aux œufs d’or.

Des « sorcières de Salem », en passant par « ma sorcière bien-aimée », sans oublier « Harry Potter », la magie inspire les scénaristes.

Mais lorsque nous voyons « l’adorable voisine », comment croire qu’elle puisse être une sorcière ?

Kim Novak est sublime, vêtue des plus chics et tient sagement un magasin d’antiquités.

Grâce à son chat siamois Pyewacket, elle plie le monde à ses quatre volontés.

Pour les grands amateurs de magie, « l’Adorable voisine » peut dater, les effets spéciaux n’étant pas à la hauteur d’un « Harry Potter » !!

 

e

Qu’avons-nous comme scènes de sorcellerie dans ce film ? Des herbes, des claquements de doigts, une potion écœurante et un peu de fumée verte ou bleue.

Cependant, ce film, à petit budget, n’en demeure pas moins une œuvre talentueuse avec, entre autres, une magnifique scène d’extérieur dans la blancheur de la neige ou le frère de Gilian s’amuse à éteindre les lumières de la ville… sans oublier ce passage exceptionnel où les musiciens jouent « Stormy Weather » dans une ambiance machiavélique pour faire peur la fiancée de Shepherd, qui a peur des orages.

r

Bien au-delà du scénario en lui-même, « l’Adorable voisine » nous questionne sur le monde de la magie au cinéma.

Ne faut-il pas voir le cinéma comme une manifestation de la magie ?

Lorsque Gilian et Shepherd vont se réconcilier à la fin du film, Gilian dira à Shepherd, tout en pleurant « je suis simplement humaine ».

Sorcière… humaine… quelle importance ? La magie est partout… et surtout au cinéma. N’est-ce pas là une bien belle parabole de la fascination que le 7ème art exerce depuis toujours sur ses spectateurs...


Kim Novak en compagnie des chats siamois ayant participé au tournage :

Kim Novak +++++

 

Kim Novak 1+

 

« L’adorable voisine », un merveilleux classique à voir et à revoir … vous passerez sans aucun doute un agréable moment. :o)

J’adore ce passage du film… ce jeu de regards est sublime !

t

 

 


Voir les commentaires

Rédigé par Eurothai - Sonia

Publié dans #Le CinéBlog des chats

Repost 0

Publié le 22 Février 2012

 

Bonjour a tous!

Ce matin, par cette belle journée ensoleillée, voici une belle histoire d'Amour racontée par Marie-Hélène ,

Bonne lecture!

-.jpg

Sinh et Raisilane, Roméo et Juliette version chat

Quelques années plus tard, Sinh avait été demandé 3 fois en saillie, et on m’avait offert un de ses fils Upsilon. Une amie éleveuse qui arrêtait le sacré de birmanie, me proposait de prendre sa femelle, Raisilane de 6 mois plus âgée que Sinh, qui lui avait 2 ans.

A peine arrivée à la maison, elle n’a vu que Sinh, de suite, elle est venue à lui. Il a répondu à ses frottages de tête. De ce jour, une histoire d’amour était née.

pre sinh

Sinh qui veillait sur son fils de 6 mois, sortait de sa sieste avec Salem pour rejoindre sa belle. Bien évidement, 8 mois plus tard, naissait une jolie portée, la première du Manoir ! Pendant des années, même une fois Sinh stérilisé, Raisilane et lui ne se quittaient jamais, et Upsilon était leur « fils adoptif » !

raisilane05 thumb-copie-1

Quand Raisilane sortait de saillie avec un autre mâle, Sinh simulait une saillie avec elle, et ils s’endormaient ensemble ! Elle a toujours repoussé Upsilon quand nous avons tenté une saillie avec lui. Ils ont surmonté ensemble le vol d’Upsilon, trop gentil avec les enfants qui passaient…

 

raisilane08 thumb

Parfois Salem faisait le jaloux : son frère lui échappait ! Malgré tout, ils arrivaient à se partager avec les autres sans jamais se quitter du regard !

pre salem


Quand Raisilane nous a quittés prématurément, j’ai entendu pour la première et unique fois de ma vie un chat hurler à la mort, Sinh.

 

raisilane-plage

Il a veillé sur les chatons qu’elle avait laissés suite à une terrible mise bas difficile, en vain. Là encore, Salem son frère de cœur l’a consolé.

14761 1175576868374 1196667154 30440950 4839622 n

Voir les commentaires

Rédigé par Eurothai- Marie-Hélène

Publié dans #La vie des membres Eurothai

Repost 0

Publié le 21 Février 2012

Bonsoir,

Voici un article tout joyeux de Caroline Gilibert, apres tout nos matous ont aussi envie de feter Carnaval et Mardi Gras!!!

 

chat-dc3a9guisc3a9

 

"Aujourd’hui, c’est Mardi Gras !

Jour de fête, c’est l’occasion de s’amuser et de se régaler avant d’entrer dans la période du Carême.

A cette occasion, de nombreux carnavals sont organisés. Petits et grands changent de personnage et profitent de cette journée pour se divertir.

Mais il n’y a pas que les humains qui ont le droit de se déguiser, nos amis félins aussi !

Voici donc un florilège des plus beaux déguisements pour chat."

 

chat-deguiser1[1]

chat japon-226x300

chat noel[1]

photos2

rVm41[1]

tumblr lggdpcOhMu1qe9co3o1 500

391428 10150919638785475 650335474 21899526 1922528320 n

Prof Vinny in a TICA's Show!

Voir les commentaires

Rédigé par Eurothai - Caroline

Publié dans #Séquence Funny

Repost 0

Publié le 20 Février 2012

Ce soir un article très intéressant de Marie-Hélènne Bonnet

Bonne lecture

 

 

Le deuil et le chat

 

 

0809051

Pour une fois, nous n’allons pas évoquer un trouble comportemental à proprement parler, mais le deuil.

Le deuil chez le chat, mais aussi le deuil du chat chez son maître.

Quand nous possédons plusieurs chats, que nous appellerons communauté, il arrive un jour malheureux où on doit faire face au départ d’un de nos chats. Et là, nous sommes tristes, mais la communauté entière aussi.

Nos petits félins sentent l’odeur du compagnon décédé, ils le cherchent, ils sentent « la mort » du copain, et peuvent parfois avoir des réactions inattendues telles que des crachements, des feulements, de la peur, de la colère etc.

Mettons nous dans les pattes de nos chats : l’odeur du copain est là, mais le copain se cache, on ne le voit pas, il n’est pas à sa place habituelle. Et son odeur, elle n’est pas comme avant, elle sent la peur, la maladie voir la mort…

Le chat cherche, mais ne trouve pas et suivant son caractère et son niveau de stress, sa réaction peut différer, comme chez les humains. Souvent j’entends « j’ai tout nettoyé lavé parfumer, rien à faire il cherche encore son copain » et c’est normal, mais ne nettoyer ne facilite rien au chat restant ou à la communauté… je m’explique : si l’odeur disparaît brutalement par endroit ou se retrouve masquer, le chat se pose encore plus de questions et file droit dans le stress, d’autant que aussi bien que nous fassions l’odeur reste dans les murs, les plaintes, les joints de carrelage et les meubles. En laissant l’odeur intacte, elle va naturellement s’estomper, et la communauté pensera que le copain disparu s’éloigne, et va pouvoir comprendre que son odeur disparaît avec lui, le deuil se fera d’autant mieux.

Il faut donc aider la communauté dès le départ du compagnon en retirant ses affaires propres (gamelles coussin, panier, etc) Les affaires partagées doivent rester en place. Quand un des chat commence à chercher son copain, parlez lui rassurez le « Je suis là, Matou est parti, il était malade il est tranquille à présent, tout va bien je suis là et je m’occupe de tout ».

Il faut aussi redoubler de câlins…d’autant que dans ces moments là, nous aussi on a envie de profiter des chats présents, on sait, et surtout on sent qu’ils nous comprennent, on a besoin de se consoler mutuellement ; N’hésitez pas !

Parlez au chat dites lui que vous êtes là que vous avez aussi de la peine, comme lui. Il comprend votre tristesse, il sera aussi plus demandeur de moments intimes avec vous.

 

Mais il n’y a pas que des chats autour de nous, et là aussi hélas !

« tu ne vas quand même pas pleurer pour un chat ? c’est pas un gosse quand même ! » voir pire… si, c’est un enfant de la famille qui est parti, un membre à part entière de la famille bien plus proche qu’un ami qui passe boire un verre de temps à autre, qu’un collègue qui ne comprend pas, ou même qu’un frère qui vient aux fêtes nous rendre visite et 2 sms dans l’année. Oui, notre chat était et restera plus proche que beaucoup de nos prétendus amis et proches !

 chats assis montmartre07

Là 2 solutions s’ouvrent à vous : un ami qui aime autant les animaux que vous et qui saura écouter votre histoire d’amour avec Matou, mais qui pourra aussi regarder des photos, ce qui vous permettra d’évacuer sainement votre douleur, sans reproches, sans moqueries, sans pics.

 

Soit vous n’avez pas d’amis personne dans votre entourage ne peut prendre le temps d’entendre l’anecdote du jour ou Matou était resté coincé dans l’arbre du voisin, et là tournez vous vers un inconnu qui peut vous écouter, soit un psy bien sûr, mais ça peut aussi être un psy du chat, un comportementaliste. Nous sommes aussi là pour écouter, vous pousser à parler de votre ami perdu, vous demandez de nous envoyer des photos que vous pourrez commenter sans être jugé. Nous sommes passionnés du chat (au moins les véritables thérapeutes) c’est un point commun avec vous, et non des moindres.

Si j’ai été capable de lire les aventures de votre compagnon pour l’aider dans sa vie à gérer un trouble, si j’ai pu vous aider à mettre sur pied une thérapie afin qu’il redevienne un chat bien dans ses pattes, je pourrais à nouveau écouter son histoire de son arrivée à sa fin, et cela, parler, évacuer, dire ce que l’on ressent, cela permet de se sentir « moins  mal », et quand on se sent un peu mieux, la communauté le ressent, vous êtes plus disponible pour eux, et vous allez pouvoir surmonter avec eux cette épreuve.

 

Et si vous n’aviez qu’un seul animal, Matou était « fils unique » chez vous… c’est pareil, il faut en parler regarder des photos, faire tout ce que nos grands parents faisaient à une veillée funèbre, afin de dédramatiser ce départ, et de surmonter la peine, mais aussi de se sentir moins seul face à la mort de son animal, qui nous ramène souvent à notre propre mort…

Une aide est indispensable dans cette phase douloureuse, et je suis là aussi pour ça, les bons comme les mauvais moments. Alors n’hésitez pas à vous retourner vers nous !

Personnellement je peux aider la communauté à surmonter le départ du copain, mais aussi les maîtres à faire leur deuil d’un « enfant’ non reconnu par l’entourage.

 

Marie-Hélène Bonnet

e7bq5bsm

Voir les commentaires

Rédigé par Eurothai - Sade

Publié dans #Le Comportement

Repost 0

Publié le 16 Février 2012

Bonsoir a tous,

 

Ce soir c'est Sylvie Catsie Germanier qui nous fait découvrir une saga litteraire qu'elle adore, "La guerre des Clans"

Vous l'aurrez deviné, les chats sont au centre de cette serie

Je ne vous en dit pas plus et vous laisse lire et découvrir

Merci Sylvie!

 

 

 

La guerre des clans

 

 

1

 

Comme promis, je vais vous faire un petit papier sur les livres « La guerre des clans ».

Pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle, voilà, c’est une série de livres comptant 3 saisons (une saison compte 6 livres) ou on vit la vie de chats sauvages qui protègent leur territoire.

 

 

Alors commençons par le début :

 

Les territoires

2

 

Il y a plusieurs clans de chats avec chacun leurs territoires et leurs spécifications.

 

Le clan du tonnerre (vert) : des chats qui vivent dans la forêt et nos héros.

Le clan de la rivière (bleu) : des chats qui vivent près de la rivière et qui se nourrissent de poissons. C’est le seul clan qui sait nager et attraper des poissons.

Le clan du vent (violet) : des chats qui vivent dans les collines. Ils sont très rapides et les meilleurs chasseurs de lapins.

Le clan de l’ombre (rose) : des chats discrets qui vivent près du chemin de tonnerre.

Leur territoire est presque marécageux et ils se nourrissent surtout de grenouilles et de serpents.

Le clan des étoiles (le ciel) : c’est le clan des chats décédés. Souvent, ils envoient des messages aux guérisseurs et aux chefs des clans pour les prévenir de certains dangers.

Les hautes pierres  (jaune) : ce ne sont pas des chats mais un sanctuaire pour les chefs des clans et les guérisseurs pour pouvoir discuter avec le clan des étoiles

Les quatre chênes (blanche) : zone ou, chaque plaine lune, les 4 clans se rassemblent pour une trêve et discutent de toutes les nouveautés dans les clans. Ex : naissances, décès, renards ou blaireaux sur les territoires, besoin d’aide, sécheresse, neige, manque de gibier...

 

 

Hiérarchie :

 

Le chef de clan : son nom est toujours « étoile de quelque chose ». Il est le chef de clan et personne ne contredit ses ordres. En outre, dès qu'il devient chef, il gagne 9 vies par le clan des étoiles.

Le lieutenant : bras droit du chef de clan, il prend la charge du clan quand le chef s’absente et s’occupe des patrouilles de chasse et des patrouilles de contrôle des territoires.

Le ou les guérisseurs : Ils connaissent tout des herbes médicinales. Ils sont en constante relation avec le clan des étoiles qui leurs envoient des visions de danger à venir.

Les reines : Ce sont les femelles qui viennent de mettre bas ou en train d’allaiter le temps ou ils doivent s’occuper des petits. Elles ne chassent pas, ne combattent pas mais dès qu'elles sont assez vieilles, elles reprennent leurs places parmi les guerriers.

Les anciens : ce sont de vieux chats qui ne peuvent plus se battre mais qu'on respecte pour leurs expériences et leurs nombres de combats. Ils sont sous la charge des apprentis qui doivent les soigner (enlever les tiques) changer leurs litières et apporter la nourriture. Ils racontent aussi facilement leurs histoires de combats à tous les jeunes près à entendre leurs histoires.

Les guerriers : chargés de protéger et de nourrir le clan, ils sont sous les ordres du chef et du lieutenant. Un guerrier peut être mentor d’un apprenti (c'est le chef qui en décide) jusqu’à ce que celui-ci devienne lui même guerrier.

Les apprentis : leurs noms sont toujours « nuage de quelque chose ». Ils sont sous la charge d’un guerrier et apprennent les lois du clan, les techniques de combat et les techniques de chasse. Avant de se nourrir, ils doivent nourrir les anciens et les reines. S’ils ne respectent pas les ordres, leur punition sera d’enlever toutes les tiques des anciens avec de la bile de souris, de changer leurs litières et de les nourrir pendant plusieurs lunes.

Les petits : leurs noms sont toujours « petits quelque chose ». Ce sont les enfants des reines. Ils ont moins de 6 lunes et n’ont pas le droit de sortir seuls.

 

Bon maintenant que vous êtes dans le monde près à vous battre et à chasser, il est temps de parler un peu des livres.

 

Saison 1 :

 

 

345678

 

 

 

 

Alors, la saison 1 parle de Rusty, unchat domestique qui aime aller jusqu’à la forêt.

Il déteste son statut de chat domestique et il rêve de pouvoir mordre dans une souris plutôt que dans ses croquettes insipides. Un jour, il part chasser et tombe sur une horde de chats sauvages avec à sa tête, Étoile Bleu, le chef du clan du tonnerre. Etoile bleue propose à Rusty de rejoindre son clan. Rusty va devoir faire un choix entre sa vie domestique simple mais confortable et une vie sauvage dure mais plus dans son élément. Tout naturellement, il va choisir la vie de chat sauvage mais des membres du clan n’approuvent pas ce choix et ne vont cesser de le traiter de chat domestique… ce qui va l’énerver et le motiver à en faire plus que les autres apprentis.

 

Entre la saison 1 et la saison 2, il y a un « hors série ». A la fin de la série 1, je me suis dis que le « hors série » n avait rien à voir avec l’histoire… mais j’ai vite compris en le lisant qu’il va nous donner les noms des chats avec leur grades, ce qui était très important pour la suite de la saga.

 

Le hors série

 

C’est l’histoire d'étoile de feu, chef du clan du tonnerre qui part de son territoire pour aller chercher un clan disparu, le clan du ciel. On y trouve des chats, très agiles et qui sautent vraiment haut mais à cause des hommes qui ont ravagé leur territoire, ils sont partis depuis des lunes.

 

 

 

 

 

9

 

La saison 2 (attention, je n’ai pas encore terminé de la lire… je suis juste au début du livre 2 !!)

 

 

Alors voilà… Etoile de feu est revenu de son voyage jusqu'au clan du ciel. Le Clan des Étoiles envoie une prophétie révélant que la forêt est en danger et il choisit quatre chats pour partir en voyage afin de sauver les Clans. Griffe de Ronce est choisi pour représenter le Clan du Tonnerre; Jolie Plume pour la Rivière; Nuage Noir pour le Vent; et Pelage d'Or pour l'Ombre. Chaque chat est visité par leurs ancêtres et Minuit est envoyé pour leurs parler. Ils se rencontrent a une Assemblée aux quatre chênes, mais ne savent pas ou trouver minuit. Néanmoins, Griffe de Ronce fait un rêve ou il se noie dans une eau salée, et Nuage de Jais, un solitaire, l'informe que cet endroit existe réellement. Ainsi nos quatre compères décident de partir à la recherche de cette eau salée.

 

 

101112

 

 

 

 

131415

 

 

La saison 3

Voila la saison 3… pour l instant il n’y a qu’un livre qui est sorti en français et les autres sortiront en 2013- 2014.

Malheureusement, je ne l’ai pas encore lu alors à la place, je vous propose le résumé de la couverture.

 

La paix entre les Clans est-elle vraiment rétablie ? Tenaillé par la faim, le clan de l'Ombre tente d'agrandir son territoire et défie ses voisins. Étoile de Feu entend alors en rêve une nouvelle prophétie : « Ils seront trois, parents de tes parents, à détenir le pouvoir des Étoiles entre leurs griffes. » S'agit-il des petits de Griffe de Ronce, son lieutenant ? Petit Houx, Petit Lion et Petit Geai sortent à peine de la pouponnière. Pourtant la menace gronde, et pour la survie de leur clan ils devront se battre aussi vaillamment que les meilleurs guerriers.

 

J'espère vous avoir donné envie de les lire… moi, je suis très accrochée à cette « guerre des clans » depuis octobre dernier. Comptant qu’un livre fait environ 300 pages, j’espère que ça vous donnera autant de plaisir que moi, page après page.

 

15

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Sylvie

Publié dans #Le Chat dans la Litterature

Repost 0