Publié le 30 Juin 2012

A vous de jouer !

 

 a

 

Ludique le chat? Bien sûr, tout pour lui est prétexte au jeu…Ne le voyez-vous pas grimper à l'assaut des rideaux ou poursuivre une proie imaginaire! En plus, notre petit félin déborde d'imagination! Il joue avec tout et n'importe quoi: la queue du voisin (ou la sienne!), l'oreille du chien, une ombre qui bouge, le stylo de son maître, en un mot, tout ce qui remue.

Tout naturellement, le chat pour l'homme est devenu un emblème de jeu. On s'en inspire, on l'imite ou on reproduit son image sur les cartes, les casse-tête, et quoi encore!

 

 g

Jouer avec son chat s'inscrit dans l'histoire de l'homme depuis aussi longtemps que l'antiquité. L'homme s'est toujours adonné à ce passe-temps. Ce délassement fut d'ailleurs très prisé par les érudits, tel Montaigne qui décrit largement ses ébats avec sa chatte: "Quand je joue avec ma chatte, qui sait si elle passe son temps de moi plus que je ne fais d'elle".

 

L'art et la littérature fourmillent d'exemples témoignant de l'attrait irrésistible pour l'homme du chat qui joue. Le chat fascine par son corps conçu pour le jeu. Il dispose d'une gamme de mouvements si variés, lorsqu'il abaisse les épaules, ébranle l'arrière-train, esquisse des arabesques avec ses pattes, un vrai pitre quoi!

 gd

 

 

Les bagarres, cabrioles et courses folles qui se succèdent dans une portée de chatons constituent également tout un spectacle! À cet âge d'ailleurs, le jeu est essentiel à son développement. Un chaton privé de jouer souffrira de carence affective autant qu'un chaton sevré trop tôt.

 

Il semble aussi que le jeu influence le quotient intellectuel du jeune chat. Par le jeu, le chaton apprend à développer ses capacités physiques, à appréhender le monde, à reconnaître les objets et à se situer dans l'espace.

 

Et qu'en disent les chats?

 

 ge

 

Merveilleuse activité que le jeu, variée à l'infini et dans laquelle vous pouvez vous dépenser sans compter, que celle qui consiste à jouer à chat, à chat perché, au chat et à la souris, à cache-cache.

Si vous avez un camarade de jeu, vous pouvez partager vos jeux avec lui. Tout est immobile? Qu'à cela ne tienne: le rideau fait sûrement un pli dans lequel il vous faut glisser la patte, faites tomber de la commode une gourmette qui se tortillera comme un serpent, récupérez le petit pois qui est dans votre pâtée, nettoyez-le soigneusement, et faites-le rouler sur la moquette (méfiez-vous, toutefois, c'est un matériau éphémère).

Une question demeure : devez-vous, dans ces exercices, faire patte griffue ou patte de velours? La solution appartient à chacun, et en aucun cas, il ne faut brusquer votre personnalité!

 h

A force d'assister à ses coups de théâtre, l'homme a fini par intégrer le chat dans ses jeux populaires. À partir du XVIIe siècle, le chat devint dans toute l'Europe, le sujet d'amusements variés.

 

Les écoliers qui jouaient au "berceau du chat" ne se doutaient peut-être pas qu'ils perpétuaient une tradition ancestrale. Ce jeu consiste en une ficelle enroulée autour des mains avec laquelle il s'agit de dessiner une figure que le partenaire doit reprendre de façon à en construire une seconde… Il s'agit d'un jeu mais c'est aussi, dans certains pays, un rituel magique.

 

 z

 

Au Congo, ce jeu tempérait, dit-on, l'ardeur du soleil. Les Esquimaux, eux, se servaient de cette ficelle pour tenter d'emprisonner ses rayons. Aujourd'hui, ce jeu est un peu tombé en désuétude mais il reste en vogue, chose étrange, dans les pays où l'on adore l'astre du jour.

 

Aussi, dans les cours de récréation, des générations d'enfants se sont livrés aux jeux de poursuite que sont les différents "chats" : perché, coupé, baissé, le chat et la souris… imitant ainsi nos petits félins.

 

 hd

 

Le plus surprenant toutefois reste le jeu de cartes français appelé "Chat pouilleux". Ce nom désigne le valet de pique, dont il faut absolument se débarrasser en le donnant à l'un des autres joueurs. L'origine de ce jeux reste mystérieuse.

 

Si l'on peut supposer que le "chat perché" évoquait une attitude du chat, comment expliquer la relation du chat avec les cartes?

 

 z

 

Mais laissons donc le mot de la fin à Albert Schweitzer :
"Il y a deux façons de fuir la misère humaine, jouer de l'orgue et observer les jeux de chats."

 

 zf

 

Voir les commentaires

Rédigé par Eurothai - Sonia

Publié dans #Le Paranormal et Surnaturel...

Repost 0

Publié le 29 Juin 2012

Les fables de La Fontaine


jean-de-la-fontaine[1]





Qui ne connaît pas les fables de La Fontaine ? Enfant, vous en avez sûrement appris à l’école. Ces histoires avec morale qui parlent de nos amis les bêtes sont très connues mais j’ai eu envie de vous faire découvrir celles concernant les chats.



Jean de La Fontaine est né le 8 juillet 1621 à Château-Thierry et s’est éteint le 13 avril 1695 à Paris. C’est un poète français de la période classique dont l'histoire littéraire retient essentiellement les Fables. On lui doit cependant des poèmes divers, des pièces de théâtre et des livrets d'opéra qui confirment son ambition de moraliste.

Proche de Nicolas Fouquet, Jean de La Fontaine reste à l'écart de la cour royale mais fréquente les salons comme celui de Madame de La Sablière et malgré des oppositions, il est reçu à l'Académie française en 1684. Mêlé aux débats de l'époque, il se range dans le parti des Anciens dans la fameuse Querelle des Anciens et des Modernes.

C'est en s'inspirant des fabulistes de l'Antiquité gréco-latine et en particulier d'Ésope, qu'il écrit les Fables qui font sa renommée. Le premier recueil qui correspond aux livres I à VI des éditions actuelles est publié en 1668, le deuxième (livres VII à XI) en 1678, et le dernier (livre XII actuel) est daté de 1694. Au total, 240 fables ! Le brillant maniement des vers et la visée morale des textes, parfois plus complexes qu'il n'y paraît à la première lecture, ont déterminé le succès de cette œuvre à part et les Fables de La Fontaine sont toujours considérées comme un des plus grands chefs d’œuvre de la littérature française.



Cette semaine, nous commencerons avec la 18e fable du livre II :

La chatte métamorphosée en femme



 fables-de-la-fontaine-gustave-dore[1]

La chatte métamorphosée en femme (livre II)



Un homme chérissait éperdument sa Chatte ;
Il la trouvait mignonne, et belle, et délicate,
Qui miaulait d'un ton fort doux.
Il était plus fou que les fous.
Cet Homme donc, par prières, par larmes,
Par sortilèges et par charmes,
Fait tant qu'il obtient du destin
Que sa Chatte en un beau matin
Devient femme, et le matin même,
Maître sot en fait sa moitié.
Le voilà fou d'amour extrême,
De fou qu'il était d'amitié.
Jamais la Dame la plus belle
Ne charma tant son Favori
Que fait cette épouse nouvelle
Son hypocondre de mari.
Il l'amadoue, elle le flatte ;
Il n'y trouve plus rien de Chatte,
Et poussant l'erreur jusqu'au bout,
La croit femme en tout et partout,
Lorsque quelques Souris qui rongeaient de la natte
Troublèrent le plaisir des nouveaux mariés.
Aussitôt la femme est sur pieds :
Elle manqua son aventure.
Souris de revenir, femme d'être en posture.
Pour cette fois elle accourut à point :
Car ayant changé de figure,
Les souris ne la craignaient point.
Ce lui fut toujours une amorce,
Tant le naturel a de force.
Il se moque de tout, certain âge accompli :
Le vase est imbibé, l'étoffe a pris son pli.
En vain de son train ordinaire
On le veut désaccoutumer.
Quelque chose qu'on puisse faire,
On ne saurait le réformer.
Coups de fourche ni d'étrivières
Ne lui font changer de manières ;
Et, fussiez-vous embâtonnés,
Jamais vous n'en serez les maîtres.
Qu'on lui ferme la porte au nez,
Il reviendra par les fenêtres.

 

 

 

400px-Chauveau - Fables de La Fontaine - 02-18[1]

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Eurothai - Sonia

Publié dans #La Fontaine et les chats

Repost 0

Publié le 27 Juin 2012

Un après midi ordinaire chez moi :

Le téléphone sonne…

 

  • Allo

  • Bonjour madame vous êtes bien la comportementaliste du chat ?

  • Oui, bonjour Madame, que puis-je pour vous ?

  • J’ai besoin de votre aide, mon chat ne va pas bien, c’est insupportable de le voir comme ça, je voulais savoir si c’est possible de nous prendre rapidement…

  • Oui, lundi à 15h30 ça ira Madame ?

  • Parfait, merci je vous envoie e règlement et le questionnaire, à lundi merci.

 zen02

 

Lundi, 15h30

  • Allo, c’est Marie-Hélène, la comportementaliste de Félix

  • Ah oui, on attendait votre appel !

  • Comment allez-vous, et surtout, comment va Félix depuis jeudi dernier ?

  • Ecoutez, c’est bizarre, mais après vous avoir appelé, on dirait qu’il a senti qu’on prenait les choses en mains, il s’est calmé ! On avait hâte de vous avoir pour en finir complètement, mais franchement, le peu de conseils que vous nous avez donné ont portés leurs fruits…

 

Eh non ! Ce ne sont pas mes conseils qui ont déjà portés leurs fruits ! Ce n’est pas non plus Félix qui est devenu voyant extralucide ! C’est vous ! Oui, vous Madame X !

 zen03

Je m’explique : vous vivez un enfer avec votre chat depuis qu’il fait pipi sur le canapé 4 fois par semaine ? Vous avez peur de retrouver la tâche en arrivant ? Vous bougonnez avant même de mettre la clé dans la serrure ? Vous êtes stressée tant que vous n’avez pas vu s’il a fait son pipi ou pas ?

Lui, il a senti votre stress, et pour vous soulager, il a fait ce que vous redoutiez, dans cet exemple un pipi, mais cela pourrait être une alopécie, un chat qui griffe, un PICA ou ce que vous voulez…

 

D’un coup, vous m’avez parlé 5 minutes à peine, je vous ai rassuré : oui, ça arrive, vous n’êtes pas seule dans ce cas, et oui, je peux vous aider, dans 2 à 6 mois*, ce ne sera plus qu’un mauvais souvenir. Vous voilà pleine d’espoirs, vous allez retrouver votre Félix, il va revenir faire son câlin sur vos genoux sans que vous ne le regardiez de travers… Vous rentrerez du travail et des courses sereinement, sans angoisses, et heureuse de retrouver votre chat adoré !

 zen04

Lui, il sent cela ! Vos phéromones ne sont plus des phéromones de stress, mais de joie, vous le regardez avec un air bienveillant et vous lui dite que vous avez compris son problème et que je vais vous aider à tout arranger, et lui il déchiffre que tout va bien tout ira toujours bien que vous l’aimez et que vous avez enfin compris ses SOS ! (moi, il me zappe il ne me connait pas ne m’a pas senti, donc pour lui, Marie-Hélène il comprend pas, à la limite il se dit eh ben elle a un drôle de prénom Félix, c’est mieux !!!)

 

Et là, sans le savoir, sans le vouloir, vous avez franchis le pas, le plus grand pas, le plus important de tous, celui qui franchit le fossé qui vous sépare de Félix depuis des semaines. Félix a compris tout ça, vous venez vers lui avec plaisir, vous lui faite une caresse à laquelle il n’avait plus le droit à cause de votre agacement, et il ne voit pas pourquoi faire pipi dans le canapé, plus la peine, vous avez compris ! Pourquoi lancer une bouteille vide à la mer, si on vous a déjà envoyé le canoë de sauvetage ? Et voilà pourquoi quand je vous appelle pour la consultation, tout va mieux, et quand Félix comprend que vous parlez de lui en étant fière, il vient s’installer près de vous, faisant mine de ne rien perdre de notre conversation à son propos !

 71097609

Et voilà un mystère de résolu… à suivre un article sur les phéromones qui fera suite à celui-ci

 

 

* suivant le trouble

 

Voir les commentaires

Rédigé par Eurothai- Marie-Hélène

Publié dans #Le Comportement

Repost 0

Publié le 26 Juin 2012

Mon chat fait de l’exercice


Comme vous avez pu le lire dans nos derniers articles, le surpoids et l’obésité sont de plus en plus fréquents chez le chat. L’exercice physique est une bonne solution pour lutter contre ces problèmes.

 Circuit balle lumineuse[1]

Le chat d’appartement a particulièrement besoin de jouer. L’activité physique entretient la forme, combat l’obésité (et donc prévient certaines pathologies), lutte contre l’ennui et l’anxiété. Un chat qui s’ennuie a tendance à « déprimer », à compenser en mangeant ou en chassant les mollets de son maître. Pour entretenir la forme de votre compagnon félin, voici quelques idées.

 a 4301[1]

Petites précautions

 

Sauf contre-indication de la part de votre vétérinaire (si votre chat est très âgé ou malade), votre compagnon félin peut jouer toute sa vie. Il faut cependant veiller à ne pas le stimuler aux heures les plus chaudes et à bien lui laisser de l’eau fraîche à disposition. Pour que le chat ne se lasse pas, les séances de jeux doivent être d’environ 10 minutes, plusieurs fois par jour.

 Distributeur labyrinthe[1]

verybig-2553-1[1]

 

 

Comment motiver le chat ?

 

Un chat qui a accès à l’extérieur, qui vit en « liberté », passe environ 70% de son temps de veille à chasser. On comprend donc pourquoi il peut s’ennuyer en appartement…

 PC140213

Pour remédier à cela, il existe plusieurs possibilités. Vous pouvez lui laisser à disposition des balles, des souris, des circuits, des arbres à chats, etc…Vous pouvez également acheter une balle deux-en-un : elle roule et distribue des croquettes. Cela permet de faire bouger le chat tout en limitant sa prise de nourriture.

 gant-de-jeu-crazy-glove-pour[1]

 

 

plumeau-avec-balle-pour-chat-lot-de-2-cannes-a-peche-boutiq

En plus, vous pouvez utiliser des jeux interactifs : ils motiveront votre chat et renforceront la complicité avec lui. Les chats adorent les plumeaux (avec ficelles, plumes, grelots, etc…). Vous pouvez aussi créer un parcours type agility, en version miniature. Il existe des équipements tout fait, type tunnel en papier froissé, disponibles en animalerie ou sur des sites spécialisés pour animaux. Mais vous pouvez aussi fabriquer vos accessoires vous-même : avec des cartons percés, une planche des pelotes de laine…

 

jouet-pour-chat-kong-kickeroo[1]

 

pipolino02[1]

Si vous avez la chance d’avoir un peu de terrain, vous pouvez construire un enclos extérieur, complètement fermé. Il en sera ravi !

 

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez essayer la promenade en laisse, avec un harnais. Pour cela, mieux vaut commencer avec un chat jeune, d’abord avec des promenades à l’intérieur pour qu’il s’habitue au harnais. A l’extérieur, choisissez des endroits calmes (pour éviter les rencontres avec des chiens ou le stress des bruits de voitures) et suivez-le à son rythme.

003


 

Où trouver des jouets ou des idées ?

 

En animalerie ou sur des sites spécialisés pour animaux.

Je vous conseille également un livre pour réaliser des jouets ou plateaux d’activités pour chat vous-même : « 50 jeux pour vous et votre chat »

 

Voir les commentaires

Rédigé par Eurothai - Sonia

Publié dans #La Santé

Repost 0

Publié le 25 Juin 2012

Quels risques liés à l'obésité du chat ?

imagesr

L'obésité du chat est loin d'être un élément anodin de sa vie. L'obésité est un problème grave qu'il faut traiter sous peine de troubles graves de la santé.

 


Diabète sucré

Le diabète est le résultat d’un trouble endocrinien des cellules adipeuses. Un traitement associé à un amaigrissement résout souvent le problème.

 


Ostéoarthrite

De graves problèmes de motricité, douleur, boiterie et diminution drastique de l’activité physique avec important embonpoint ultérieur et aggravation des symptômes.

 

71217534

Troubles urinaires

Graisse et sédentarité entraînent plus souvent des cystites, des calculs rénaux, des infections des voies urinaires.

 


Maladies de peau

Elles sont liées à l’incapacité de se toiletter tous les jours en raison d’un problème physique.


 
20100731-chat-chien-obese-regimesmaigrir
Gilles Hagège
  • Docteur vétérinaire, conseil de la SPA, spécialiste de la psychiatrie canine et auteur d'ouvrages de référence

 

 

 

 

blackcat

 

Comment prévenir l'obésité du chat ?

Il est important de savoir prévenir l'obésité du chat, surtout lorsqu'il s'agit d'un chat d'intérieur. Comme dit le vieil adage, mieux vaut prévenir que guérir !

- Intervenir dès que le chat commence à grossir. Le peser tous les 3-4 mois sur la balance familiale. Une bonne méthode consiste à peser d’abord le panier qui fait office de tare, avant de peser le chat dans son panier.
Activité physique intense. Cela signifie : jouer régulièrement avec lui, lui offrir un environnement stimulant et augmenter l’activité physique, notamment après les repas .

 

images (1)

Inciter le chat à bouger

Pour l'inciter à bouger, faites-le jouer en lui lançant des souris mécaniques ou en agitant des baguettes munies de plumes, de boules et d’élastiques spécifiques, ou en agitant des bibelots fixés aux poignées de porte. Une bonne idée consiste à agrémenter le milieu de vie par des montants sur lesquels le chat peut grimper ou par des tunnels en tissu vendus dans le commerce, comme les parcours pour enfants, et que les chats aussi apprécient beaucoup. L’important est d’inciter le chat à bouger et à ne pas le laisser paresser. On peut aussi modifier fréquemment la place ou le type des passe-temps, pour qu’il soit constamment incité à bouger et à explorer de nouveaux objets.

images (3)

- Peser systématiquement la quantité de nourriture quotidienne recommandée par le médecin vétérinaire.
- Ne pas se laisser attendrir en lui donnant des extras. À ce propos, il ne faut jamais oublier que le lait n’est pas une boisson mais un aliment, et qu’il contribue donc à augmenter l’apport calorique journalier.
- Demander au vétérinaire de prescrire un régime équilibré dès les premiers mois et après la stérilisation. La raison de l’augmentation de poids après cette intervention est controversée.

Certaines études l’attribuent à la réduction du métabolisme de base et à la diminution des besoins caloriques ; d’autres, en revanche, aux concessions excessives faites par le maître qui instaure à la longue une relation affective de plus en plus étroite avec son chat et lui exprime son affection en lesuralimentant.

ct obsegag
 
Gilles Hagège
  • Docteur vétérinaire, conseil de la SPA, spécialiste de la psychiatrie canine et auteur d'ouvrages de référence

 

Voir les commentaires

Rédigé par Eurothai

Publié dans #L'Alimentation du Chat

Repost 0

Publié le 23 Juin 2012

Surnaturel le chat ?

f

Au royaume de l'imaginaire, le chat est roi. Médium, voyant, prophéte, on lui attribue tous les surnoms sur la seule base de certains de ses comportements.

Les pouvoirs étranges attribués aux chats tiennent largement au mystére de son regard qui semble perdu dans des rêves lointains et à sa posture sereine et distante. Le chat serait à la fois ici et ailleurs, impliqué dans plusieurs mondes.

Pendant des siècles on a cru que le chat faisait partie d'un monde inaccessible à l'homme, si ce n'est par le biais de l'imagination : celui des fées, des elfes, des gnomes et des lutins que les Anglo-Saxons appellent le petit peuple.

Entre Dieu et Diable, on le croit capable de franchir les portes de l'Eden comme le raconte la légende de Jacob, troisième fils d'Adam et Eve : pour consoler l'enfant du couple répudié par Dieu, le chat est invité à entrer au Paradis terrestre avec le bambin. Selon la légende, ce secret aurait été transmis à ses descendants si bien qu'il y aurait encore un chat sur terre qui connaîtrait le chemin du paradis! Ou encore, est-il soupçonné de se poster aux portes de l'enfer…

a

Entre ciel et terre, le chat a le don d'entrer en contact avec les morts, ou, tout au moins, d'en déceler les traces à certains endroits. On raconte l'histoire d'un cameraman qui, alors qu'il visite le souterrain d'un monument en Touraine entend soudain un miaulement. Il trouve alors un chat couché sur un crâne. Ce chat indique la piste de la découverte du squelette du fondateur de l'abbaye, qui, parait-il, vivait entouré de chats!

 

De ce contact particulier avec les morts, on le qualifie volontiers de chat fantôme. Nombreux sont les témoignages selon lesquels, après la mort du chat de la maison, un animal identique apparaît par surprise, cherchant à pénétrer dans la maison. Selon les adeptes de la parapsychologie, les chats fantômes seraient un réalité. Ils apparaîtraient le plus souvent dans des lieux sinistres et délabrés. Les amateurs de fantastique y ont trouvé ainsi source d'inspiration. Que dire du chat noir fantôme du château de Combourg accompagné d'un unijambiste sorti tout droit de l'imagination du jeune Châteaubriand.

e

Le chat est également impliqué (sans son consentement, j'en suis sûre!) à des coutumes assez étranges. Par exemple, en Turquie, on suppliciait les femmes adultère en glissant des chats dans leur culotte!

On finit par se demander pourquoi le surnaturel colle ainsi au chat comme une seconde peau! Et pourquoi le chat plutôt que tout autre animal? Plus que tout autre en effet, à l'exception de la chouette, le chat a été la cible de croyances bizarres. Or, il y a un point commun entre ces deux animaux : la faculté de voir dans la nuit. Cette faculté est sûrement à l'origine de son association avec le surnaturel car au Moyen âge, la nuit appartenait à l'inconnu.

Si la chouette voit effectivement dans la nuit, le chat ne réalise pas une telle prouesse. Toutefois, les apparences sont contre lui: ses yeux brillent dans la nuit. En fait, le chat possédent, derrière sa rétine, une couche de cellules réfléchissantes, qui faisant effet de miroir, renvoient la lumière (ou la moindre lueur) vers des cellules sensibles. Ceci lui permet de déceler dans la pénombre des mouvements que nous ne pourrions percevoir. Mais le chat est absolument incapable de voir quoique ce soit dans l'obscurité totale…

z

Notre petit félin a donc exacerbé les imaginations pour des pouvoirs qu'ils ne possédaient pas toujours… et si nous lui demandions ce qu'il en pense, je suis sûre qu'il nous répondrait que l'étrange pour lui, c'est l'homme!

images--1-.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par Eurothai - Sonia

Publié dans #Le Paranormal et Surnaturel...

Repost 0

Publié le 21 Juin 2012

Une vie de chat (2011)

 

 

 e

 

Synopsis :

Dino est un chat qui partage sa vie entre deux maisons. Le jour, il vit avec Zoé, la fille unique de Jeanne, une commissaire de police. La nuit, il escalade les toits de Paris en compagnie de Nico, un cambrioleur d’une grande habileté. Jeanne est sur les dents. Elle doit à la fois arrêter le monte-en-l’air responsable de nombreux vols de bijoux et s’occuper de la surveillance du Colosse de Nairobi, une statue géante convoitée par l’ennemi public numéro un, Victor Costa. Le gangster est également responsable de la mort d’un policier, le mari de Jeanne et père de Zoé. Depuis ce drame, la fillette s’est murée dans le silence et ne dit plus un mot. Les évènements vont se précipiter la nuit où Zoé surprend Costa et sa bande. Une poursuite s’engage jusqu’au petit matin, l’occasion de voir tous les personnages se croiser, s’entraider ou se combattre, jusque sur les toits de Notre-Dame.

 

 

 

Avis :

Une vie de chat, un dessin animé ? Littéralement oui, puisqu'il qu'il s'agit d'une suite de dessins euh... animés. Mais pour ce qui est du scénario, ne vous attendez pas à retrouver le remake des Aristochats !

 

 er


D'abord, parce que même si le titre laisse présager des aventures félines, on se retrouve  majoritairement chez et avec des humains et aussi parce qu'il s'agit plutôt d'un polar que d'un gentil Walt Disney, un  vrai polar pour enfants pas gnangnan (on entend même des gros mots, enfin pas trop gros les mots !)
Eh oui, un dessin animé peut aussi faire trembler, même les plus grands d'entre nous ! On tremble car on sait que les héros de l'histoire n'ont pas de pouvoir magique, on tremble parce qu'on ne peut faire confiance à personne et surtout pas en la nounou qui se révèle être la complice d'un grand méchant ni en sa propre maman qui aveuglée par le chagrin n'est pas consciente du danger qui rôde ! L'ANGOISSE ! Ou plutôt : les angoisses ! Parce que le "film" titille toutes les petites et grandes peurs, peur du noir, de la mort, de la solitude, des voleurs, peur de ne pas être compris par ses proches et pire de ne plus pouvoir communiquer du tout et j'oubliais : peur du vide car la grande majorité de l'histoire se déroule sur les toits de Paris (et en pleine nuit bouhh).

 

 g

 

Bref, on ne va pas voir « Une vie de chat » pour se détendre, non non non... On y va pour admirer le travail original des deux réalisateurs Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli, s'émerveiller devant les magnifiques panoramas de Paris "by night", s'émouvoir devant le destin de la petite Zoé et de Jeanne, sa maman endeuillée, prête à tout pour retrouver l'assassin de son mari. Sombre ? Oui, au sens propre comme au figuré. Mais surtout très réussi !

 

Un polar animé qui s'enferme donc dans une intrigue policière qui le rend assez difficile d'accès aux jeunes enfants.

Les graphismes sont excellents pour certains ou trop simplistes pour d’autres… reste des instants d'humour tout à fait savoureux voire délectables, des personnages facétieux, notamment les gangsters décrits de façon caricaturale et humoristique et ce petit chat tout à fait adorable.

 

On passe donc, malgré tout, un bon moment !

 

 y

 

Voir les commentaires

Rédigé par Eurothai - Sonia

Publié dans #Le CinéBlog des chats

Repost 0

Publié le 20 Juin 2012

Chats : quand rien ne va plus

 z

On finit par ne plus pouvoir vivre sans chat, alors, on en achète un ! On travaille toute la journée, et on est persuadé que notre chat s’ennuie dans la journée, alors, après mûre réflexion, on prend un second chat pour lui tenir compagnie.

Après quelques jours de crachouillis, ils deviennent inséparables, tellement adorables blottis l’un contre l’autre dans le panier !

Un beau jour, un chat errant passe devant la porte fenêtre, et nos 2 chats commencent à se battre entre eux… impossible de les laisser face à face sans que cela crache, feule, griffe… Obligé de les séparer tout le temps, ce n’est pas pratique, et on regrette le temps où nos chats vivaient ensemble dans le même panier…

25 dec 2011

Bien sûr, ce n’est qu’un exemple, mais tellement de fois mes oreilles ont entendu cette histoire !

Nous avons tendance à humaniser nos chats, et c’est bien normal. On pense qu’ils pensent que… mais on pense bien souvent à côté de leurs pensées profondes…

95% des chats préfèrent s’ennuyer seuls que de devoir supporter un « copain ». N’oublions jamais que le chat est un animal solitaire ! Il a certes besoin de rencontrer ses congénères à l’état « sauvage » afin de communiquer avec les autres, ou de reproduire, mais sorti de là, il n’en a vraiment pas besoin, ni même envie !

76625 (2)

Quand nous apportons le petit dernier à la maison, le chat va le tolérer pour nous faire plaisir, se rapprocher de l’autre, uniquement parce que ses humains le font entre eux. Mais dès qu’une occasion de se battre est donnée, alors, les chats foncent et il est bien souvent difficile de les faire cohabiter à nouveau... surtout si on les a séparés par peur que ça tourne mal !

On remarque ce phénomène dans les communautés de 2 à 3 chats, au-delà, c’est plus « cool », les choses passent toutes seules.

Bien souvent, il s’agit d’un chat étranger qui laisse son odeur, ou encore d’un de la maison qui fugue, ou qui revient d’un séjour vétérinaire. Difficile de pouvoir être sûrs que la réintégration du chat parti se fasse simplement, surtout si la hiérarchie n’est pas clairement établie !

05

De même un chat mâle qui cohabite avec d’autres mâles entiers aura des soucis au retour de saillie, à cause des odeurs de la femelle, et des hormones qu’il dégage. S’il se plie à la soumission fasse aux autres, tout ira bien, sinon, on peut assister à un clash…

On constate aussi que d’avoir un nouveau chat quand on en a déjà 3 ou 4, voire plus, est plus facile qu’avec 1 ou 2… et c’est bien normal ! Le nouveau ne peut pas se permettre de se mettre tout un clan à dos !! Il va donc se plier aux règles, ne pas faire de vagues, et copiner avec tout le monde. De même, si plus de 3 ou 4 mâles entiers sont ensemble, un retour de saillie se passera sans heurts.

02 Kong Kickeroo

Il est donc plus simple parfois de n’avoir qu’un chat, pour son bien-être, ou plus de 3 pour le nôtre. Mais il est sûrement plus difficile de faire cohabiter 2 chats dans la plupart des cas.

Il y a toujours des exceptions, des chats jamais séparés depuis leur petite enfance, et pourtant, ce seront les plus délicats à rabibocher si jamais un intrus pointe son museau !

Il faut savoir qu’en cas de mésentente soudaine, une thérapie a 50% de chances de fonctionner, les phéromones en spray en ont 10% et le reste du temps il faudra les séparer ou en placer un car jamais ils ne voudront revivre sereinement ensemble !

313208 260010924042965 100001021798301 807716 1226873605 n

De même si un nouveau chat arrive à la maison et qu’il y a bagarre immédiate, et violente, ils ne se supporteront jamais.

Alors, avant de décider de prendre un compagnon pour Minou qui s’ennuie ferme toute la journée, réfléchissez bien à toutes les possibilités et préparez toujours l’arrivée d’un nouveau chat un mois à l’avance, avec les fleurs de Bach qui s’imposent, et un transfert olfactif des 2 côtés.

162597 165975186779873 100001021798301 354408 1604573 n

Voir les commentaires

Rédigé par Eurothai- Marie-Hélène

Publié dans #Le Comportement

Repost 0

Publié le 19 Juin 2012

Comment détecter l'obésité du chat ?

doggybuzz-garfield

On entend de plus en plus souvent parler d’obésité du chat. Et l’on sait que le surpoids en général n’est pas seulement un problème esthétique, mais également métabolique, qui a toute une série deconséquences sur l’organisme. Tout le monde en est désormais convaincu, et tout le monde cherche plus ou moins à garder la forme.

Les maîtres agissent cependant différemment avec leurs chats, et une étude récente démontre que40% des chats sont en surpoids, quand ils ne sont pas franchement obèses. Confrontés à ce problème, les maîtres rétorquent : « Il me plaît comme ça, beau, rond, doux, moelleux. » Ou : « Il est peut être un peu grassouillet, mais comment le mettre au régime ? » C’est vrai. Il s’agit cependant d’un problème qu’il faut affronter sérieusement car, comme dans le cas des humains, l’obésité diminue la qualité et la durée de vie des chats.

Fatterson

 


Les dégâts sont graves et irréversibles. Il faut donc étudier la façon de la détecter, les facteurs de risque, les dégâts provoqués, la manière de la prévenir et de la combattre quand elle est déjà présente.

 

1898391743 1

Palpation des côtes

On pose les paumes des mains sur les côtés du thorax en les faisant bouger d’avant en arrière, l’idéal étant d’arriver à compter les côtes du bout des doigts sans exercer de pression.

 

eating

Palpation du dos

On passe la main sur la colonne vertébrale en descendant jusqu’au bassin. Tout est parfait quand on sent les excroissances osseuses des vertèbres et une bonne masse musculaire de chaque côté de la colonne vertébrale (dos plat et musclé).

 

CHAT EN SURPOIDS

Evaluation de la poche ventrale adipeuse

En passant la main sous le ventre du chat, on palpe la « bourse adipeuse » située au niveau de la région inguinale. Son volume doit être faible et elle ne doit pas évoquer une petite outre de graisse.


 
Gilles Hagège
  • Docteur vétérinaire, conseil de la SPA, spécialiste de la psychiatrie canine et auteur d'ouvrages de référence

 

 

 

ct obese1

 

 

 

Pourquoi mon chat devient obèse ?

Les causes les plus fréquentes d’obésité du chat sont les suivantes :

- vie au foyer et manque d’activité physique 
- l’âge : le chat adulte de moins de 10 ans y est plus enclin 
- le sexe : surtout les mâles 
- la stérilisation associée à un régime déséquilibré après l’intervention 
- des aliments hypercaloriques donnés à volonté 
- l’anxiété du chat pour qui la nourriture devient la seule source de plaisir 
- les prédispositions de la race : les chats domestiques à poil ras sont les plus pénalisés.


Gilles Hagège
  • Docteur vétérinaire, conseil de la SPA, spécialiste de la psychiatrie canine et auteur d'ouvrages de référence

images

Voir les commentaires

Rédigé par Eurothai

Publié dans #L'Alimentation du Chat

Repost 0

Publié le 18 Juin 2012

Un chat traverse l’Australie pour retrouver sa maison

g

 

 

Un chat a parcouru plus de 3 000 kilomètres en 1 an et a traversé l’Australie du Sud au Nord en passant par le désert pour retourner dans son ancien domicile.

Les chats n’aiment pas les déménagements, cela ne fait aucun doute. Mais si la plupart d’entre eux se font rapidement à leur nouvel habitat, il y a les chats comme Jessie qui décident de retourner coûte que coûte dans leur ancien habitat.

Moins de 2 semaines après son arrivée sur la péninsule d’Eyre, au Sud de l’Australie, la chatte s’est échappée du domicile pour le plus grand désespoir de ses propriétaires, Jenn et Troy.
 

La traversée du désert... au sens propre !

Quelle ne fût leur surprise quand plus d’un an après cette disparition les nouveaux locataires de leur ancien domicile de Berry Springs leur font savoir qu’un chat ressemblant à Jessie rôde autour de la maison.

Les nouveaux locataires envoient alors une photo du chat à Jenn et Troy et c’est l’étonnement le plus total. Il s’agit bien de Jessie.

Cela signifie non seulement que l’animal a parcouru plus de 3 000 kilomètres pour aller du Sud au Nord de l’Australie, mais qu’il a aussi traversé un des déserts les plus inhospitaliers au monde.

Pourtant, Jessie est arrivée bon pied bon œil à son ancienne maison. On se demande quand même si en une année humaine, la pauvre minette n’a pas perdu une bonne partie de ses 9 vies…

Voir les commentaires

Rédigé par Eurothai - Sonia

Publié dans #Belles histoires

Repost 0