Publié le 31 Juillet 2012

Le chat et le patounage.

 Sael fond noir-copie-1

Qu’est ce que le patounage ? On a tous vu nos chats le faire plus ou moins régulièrement mais le terme exact, on le connaît rarement. J’ai entendu pianotage, pétrissage, se balancer… et bien d’autre.

En fait, le chat patoune de façon innée. A la naissance ce geste est indispensable à la survie du chaton. Il stimule ainsi la montée de lait de sa mère et cela l’aide à téter.

Une fois adolescent ou adulte, le chat patoune parfois. C’est normal. Un chat bien dans sa peau le fait de 1 à 10 fois par mois. S’il le fait sur son maître c’est un geste affectueux, un signe d’amour et de bien être. Mais le chat préfèrera le faire sur un support qui lui rappellera sa maman : un plaid une couverture un tapis douillet. Pour lui ce petit geste anodin et attendrissant pour notre regard humain est indispensable à Minou. Il lui permet de lâcher prise et de se défaire de son stress devenant pesant. Quelques instants il redevient le tout petit chaton près de sa maman rassurante, aimante et ronronnante.

 Sael (3ème mois)

Cependant il faut rester vigilant. Un chaton mal sevré sera angoissé pour tout et rien, et passera son temps à patouner. Un chat qui patoune plus d’une fois par jour est en situation de stress important. Il ne sait plus gérer son quotidien et tente de trouver des réponses par sa maman, en tentant de régresser. Mais comme vous l’aurez deviné, il n’a aucune réponse et angoisse encore plus. Et très vite se vite au patounage un « tétouillage » qui peut vite tourner au PICA il faut donc faire très attention si un chat semble patouner un peu trop. Il n’y a pas de règle fixe, mais on considère normal un chat qui patoune 1 à 3 fois par semaine, au-delà, il faut surveiller de près le reste du comportement du chat.

 79

Ce qui peut nous sembler mignon ou attendrissant, peut vite s’avérer être un problème pour le chat. Pensons toujours à les regarder avec des yeux de chats et nos des yeux d’humains. Pensons aussi que le chat souffrira de ce problème toute sa vie, soit près de 20 ans.

 

J’insiste vraiment sur ce point c’est peut être le pire signe de mal être chez le chat, et c’est celui que nous zappons systématiquement !

 

 Cc

Marie-Hélène Bonnet

www.comportement-chat.com

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Eurothai- Marie-Hélène

Publié dans #Le Comportement

Repost 0

Publié le 28 Juillet 2012

Mon chat ronronne, est-il heureux ou malade ? Comment savoir ?

02260017 chat[1]

Les mystères du ronronnement : pas toujours par plaisir...

Le chat dès son plus jeune âge ronronne. Ce phénomène dû aux mouvements alternatifs de l'air dans l'appareil respiratoire est propre aux félins, grands et petits.

Le chaton ronronne de plaisir en tétant sa mère, qui elle même ronronne pour informer ses petits que tout va bien qu'elle est là pour les protéger, qu'ils sont en sécurité.

Plus tard, le chat ronronne par plaisir, quand il se sent en toute quiétude. Il ronronne aussi en se frottant dans vos jambes, pour vous dire " tout va bien, je suis heureux de te voir" mais aussi "j'ai faim, soif ou envie de câlins !", ce qui revient à vous faire part d'une demande en ronronnant !

Parallèlement, il ronronne face à un dominant pour lui faire savoir qu'il est pacifique, c'est le ronronnement de soumission. Un chat qui a peur peut donc ronronner aussi.

Et enfin, en plus de ces différentes formes de ronrons, il en existe un dernier, celui de la douleur, comme si le chat essayait de se débarrasser du mal en le désarmant, comme s'il avait affaire à un adversaire.

Toutefois, ces mécanismes sont encore mal connus et il est difficile de différencier les types de ronrons pour un novice (peur, joie, douleur, soumission).

Là aussi, un chat qui ronronne sans cesse doit faire l'objet d'une analyse comportementale afin de définir si un traitement prescrit par le vétérinaire est nécessaire.

 

 706030232 small

Mon chat fait pipi partout, que faire ?

Il vous montre ainsi qu’il est stressé. En sentant sa propre odeur d’urine, le chat se rassure ! Dans ces cas-là, il choisit un endroit que vous aimez : le creux du lit, le canapé. Il ne faut en aucun cas le gronder au risque d’envenimer vos relations futures avec lui. En effet, il risque d’avoir peur de vous sans pour autant changer son comportement en votre absence ! Il faut plutôt essayer de le rassurer, de lui parler doucement afin de comprendre ce qui a pu le perturber (un nouvel arrivant, un changement de meubles) pour qu’il agisse ainsi.

 

combat1

Mon chat fait ses griffes partout, que faire ?

L’envie de griffer est un besoin naturel. Il choisit souvent les rideaux, les pieds du fauteuil. En griffant les meubles, il s’approprie son territoire en laissant des traces visuelles et olfactives. Installez un griffoir près de l’endroit abîmé et imprégnez-le de cataire (herbe à chat) et incitez-le à l’utiliser. Si le chaton vous griffe, cessez de jouer dans l’instant et donnez-lui une petite tape sur le museau, comme le ferait sa mère.

 

 vanille

Cette réponse n’est pas entièrement de moi, je préfère recommander le romarin sur le griffoir, plus efficace que la Cataire

 

Voir les commentaires

Rédigé par Eurothai- Marie-Hélène

Publié dans #Le Comportement

Repost 0

Publié le 27 Juillet 2012

Le chat dans l'astrologie chinoise

 a

 

 

L’astrologie dite chinoise comporte toujours douze signes, quel que soit le pays asiatique, recouvrant la totalité de l’année lunaire. Mais pour ce qui concerne les animaux qui la composent, les traditions varient. Quand ce sont des légendes qui s’affrontent, difficile de faire la part des choses. Selon votre préférence, vous pourrez choisir de suivre l’astrologie vietnamienne ou d’accorder vos violons sur l’astrologie chinoise et japonaise.

 

 

 z

Les légendes

Une nuit de Nouvel An, l'Empereur de Jade (dieu suprême du panthéon taoïste) selon l’une d’elles, Bouddha selon une autre, invita tous les animaux terrestres à se présenter devant lui. Douze animaux obéirent à l’injonction : le rat, le buffle (ou le bœuf selon les versions), le tigre, le chat (ou le lapin ou le lièvre), le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq (ou le poulet), le chien et le cochon. A dater de ce jour, l’année nouvelle serait marquée par le symbole d’un des animaux, et les nouveau-nés hériteraient de certains caractères correspondants à l’animal de leur année.

 r

Oui, mais…

Selon une légende, Bouddha aurait organisé une course pour départager les douze animaux représentant le zodiaque et en choisir l’ordre. Le chat et le rat (pas encore ennemis à cette époque) seraient montés sur le dos du buffle pour traverser le fleuve. Mais presque arrivés sur l’autre rive, le rat aurait précipité le chat dans l’eau pour prendre sa place. Ce qui expliquerait son absence dans le calendrier zodiacal.

y

La même légende existe au Vietnam (avec l’Empereur de Jade au lieu de Bouddha), mais le chat s’en serait sorti indemne, rayant à tout jamais le rat de la liste de ses amis. Il semble ici que les Vietnamiens tenaient à se démarquer de leur gigantesque voisin. Les amateurs de chat apprécieront.

Une troisième légende stipule qu’aux obsèques de Bouddha, le chat tua le rat qui léchait l’huile d’une lampe. Ce crime lui valut l’exclusion chez les Chinois.

 


z

Une explication plus convaincante

Selon Philippe Papin, historien de l’EPHE : "Mão en chinois (lapin) se rapproche de mèo en vietnamien (chat). Il s’agit d’un glissement du sens en suivant la pente du son, comme souvent ".

 

t

À savoir sur le chat dans le zodiaque

L’heure du chat (lapin ou lièvre) se situe entre 5h00 et 7h00, elle est associée au 2e mois de l’année lunaire chinoise.Vous êtes chat (lapin ou lièvre) si vous êtes né :

  • Entre le 28 janvier 1903 et le 15 février 1904 (eau)

  • Entre le 14 février 1915 et le 02 février 1916 (bois

  • Entre le 02 février 1927 et le 21 janvier 1928 (feu)

  • Entre le 19 février 1939 et le 07 février 1940 (terre)

  • Entre le 02 février 1951 et le 25 janvier 1952 (métal)

  • Entre le 25 janvier 1963 et le 12 février 1964 (eau)

  • Entre le 11 février 1975 et le 30 janvier 1976 (bois)

  • Entre le 29 janvier 1987 et le 16 février 1988 (feu)

  • Entre le 16 février 1999 et le 04 février 2000 (terre)

  • Entre le 03 février 2011 et le 22 janvier 2012 (métal)

Vos caractéristiques sont les suivantes :

  • Vous symbolisez l’équilibre familial.

  • Votre planète gouvernante est : Jupiter

  • Votre élément fondamental : Bois

  • Votre symbole : Le Yin

  • Votre saison : Le printemps

 e

Les "chats" célèbres

On peut citer la reine Victoria et Joseph Staline dans les figures politiques, Albert Einstein pour la science, Luther pour la religion, Orson Welles pour le cinéma, Bossuet, Stendhal, Simenon ou Arthur Miller pour la littérature.

 

CHAT3

Voir les commentaires

Rédigé par Eurothai - Sonia

Publié dans #Le Paranormal et Surnaturel...

Repost 0

Publié le 26 Juillet 2012

Cat and food

 

I will not speak to you about how to feed your cat, no, even if I have a clear preference for high quality dry food.
I'd rather advice  in the understanding of how  cat thinks  about  food.
Once more, we are going to learn ourselves on wildcat.  Indeed, when speaking about the cat's ethology  we always refer to  wildcat.
Wildcat does not know if  he will find the twenty preys or so necessary for his daily feeding.  So he will adopt a pessimistic view towards food: there will never be enough .  Therefore, any thing found will be good, even if he is no more hungry.  Caught is caught and if tomorrow a mouse or 2 are missing, two more today will compensate for tomorrow!
Let us go back to our little Félix, he still has the strong instincts of his ancestor.  And  instinct in front of the food stays pessimistic: almost full bowl for us is almost empty for him!

 

alimentation-chiens-chats-rongeurs
You have to understood that  cat needs approximately 20 preys a day, domesticated cat, needs to eat 20 times or so a day.  Meals given 2 or 3 times a day are not enough: exactly like a wildcat would have done in time of famine.
Cat is going to throw himself on the food bowl, empty it, and very quickly he will ask for more and more!.  As a result, feeding becomes intolerable for him and for us at the same time …
Thus you will have understood, a cat should have a FULL bowl so that he can eat 4 or 5 kibbles every 30 minutes.  There he will find his own rhythm, and will limit himself.  That is impossible to do when we limit a cat in terms of quantity and number of meals.  Cat put on diet because of his weight will never lose weight if we limit his food and number of meals.   Also a cat who had been restricted food, will stuff himself for a few days when back to food , but however he will limit himself in the weeks which will follow.  No panic, we must learn to trust our cats, and especially not to hinder their instincts by wanting to limit the numbers of meals (as for a human , which he is not )( another behavioural problem  could develop quickly: stress).
cts mangeant1
Have the good reflex if you adopt a cat:
· think of filling up his food bowl every day to the brim, 
· it is better to take a smaller but full bowl than a big half empty one,
· do not limit the number of meals,
· if your cat has to lose weight, do not try to restrict him by the number of meals.
And you will have a happy cat without adding an additional and potential reason to stress!
Marie-Hélène Bonnet
Cat behaviourist, Nutrition and Bach Flowers specialist
www.comportement-chat.com

images

 

Voir les commentaires

Rédigé par Eurothai

Publié dans #English Section

Repost 0

Publié le 26 Juillet 2012

Dans la série sur Jean de La Fontaine, voici cette semaine une fable du livre III :



L'Aigle, la Laie, et la Chatte (livre III)


400px-Chauveau - Fables de La Fontaine - 03-06[1]

L'Aigle avait ses petits au haut d'un arbre creux.
La Laie au pied, la Chatte entre les deux ;
Et sans s'incommoder, moyennant ce partage,
Mères et nourrissons faisaient leur tripotage.
La Chatte détruisit par sa fourbe l'accord.
Elle grimpa chez l'Aigle, et lui dit : Notre mort
Ne tardera possible guères.
Voyez-vous à nos pieds fouir incessamment
Cette maudite Laie, et creuser une mine ?
C'est pour déraciner le chêne assurément,
Et de nos nourrissons attirer la ruine.
L'arbre tombant, ils seront dévorés :
Qu'ils s'en tiennent pour assurés.
S'il m'en restait un seul, j'adoucirais ma plainte.
Au partir de ce lieu, qu'elle remplit de crainte,
La perfide descend tout droit
A l'endroit
Où la Laie était en gésine.
Ma bonne amie et ma voisine,
Lui dit-elle tout bas, je vous donne un avis.
L'aigle, si vous sortez, fondra sur vos petits :
Obligez-moi de n'en rien dire :
Son courroux tomberait sur moi.
Dans cette autre famille ayant semé l'effroi,
La Chatte en son trou se retire.
L'Aigle n'ose sortir, ni pourvoir aux besoins
De ses petits ; la Laie encore moins :
Sottes de ne pas voir que le plus grand des soins,
Ce doit être celui d'éviter la famine.
A demeurer chez soi l'une et l'autre s'obstine
Pour secourir les siens dedans l'occasion :
L'Oiseau Royal, en cas de mine,
La Laie, en cas d'irruption.
La faim détruisit tout : il ne resta personne
De la gent Marcassine et de la gent Aiglonne,
Qui n'allât de vie à trépas :
Grand renfort pour Messieurs les Chats.
Que ne sait point ourdir une langue traîtresse
Par sa pernicieuse adresse ?
Des malheurs qui sont sortis
De la boîte de Pandore,
Celui qu'à meilleur droit tout l'Univers abhorre,
C'est la fourbe, à mon avis.

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Eurothai - Sonia

Publié dans #La Fontaine et les chats

Repost 0

Publié le 25 Juillet 2012

Quelques notions de génétiques :

 

La couleur et l’aspect final de la robe d’un Siamois résulte de l’interaction de plusieurs facteurs, génétiques et environnementaux. Nous nous arrêterons aujourd’hui aux allèles principaux responsables de la quantité de couleur exprimée phénotypiquement (visuellement), l’allèle B-b et l’allèle D-d, que nous avions décrit dans un numéro précédent (voir le ThaiMag n°1, Juin 2011).

 

Pour résumer et simplifier , l’allèle B va nous indiquer la couleur de base du chat, et l’allèle D va préciser la quantité de couleur exprimée.

B  Noir

b  Noir « adouci »: Brun (ou chocolat)

 

D la couleur s’exprime totalement  Noir

d  la couleur est atténuée  Gris (Blue)

 

Si le chat ne porte que les allèles atténués, il sera Lilac. (gris clair rosé)

 

 

Comparons maintenant les différentes parties du corps du Thaï :

tableau 1

 

 

 

tableau 2

 

 

 

En photo :

Dali des Chats Heureux et Fergus de la Petite Combe, seal point

Equinox de l’Aurore Australe, blue point

Malfalathiel’s Hexana, chocolate point

Eden de la Vallée de l’Aube, lilac point

 

Voir les commentaires

Rédigé par Eurothai - Aurélia

Publié dans #La Génétique

Repost 0

Publié le 24 Juillet 2012

Le chat aujourd'hui

chaton-gris-maman-1 jpg

On n’a jamais autant parlé des chats comme on en parle aujourd’hui : ils sont personnages de bandes dessinées, de livres, de films, de comédies musicales et au centre d’études de marché. Dans le monde occidental, on dépense des sommes considérablespour les acheter, les nourrir, les soigner, les maintenir en bonne santé, les divertir. De nombreux poètes, écrivains, artistes et hommes politiques ont proclamé leur amour pour les chats.

L’homme d’aujourd’hui est bien différent de celui qu’il était il y a des milliers d’années, engagé dans sa lutte quotidienne pour la survie, chasseur, prédateur et proie. Le chat, en revanche, est resté le même :chasseur sauvage et en même temps invité paressantdans notre maison ; il nous permet ainsi de revivre des souvenirs ancestraux même dans le confort de notre vie civilisée. Grâce à la manipulation génétique, nous avons modifié les chiens, les chevaux, les cochons, les poulets, les tomates, les fraises, le maïs, et nous leur avons fait subir de grands changements.

e

Le chat, un animal en popularité croissante

Le chat n’a pas subi de changements radicaux, même si les variétés se sont multipliées ces dernières décennies, par des robes très différentes du point de vue de la couleur, de la texture et des types somatiques très variés. Cependant, ce qui reste inchangé, c’est sa nature substantielle, encore très proche du chat sauvage africain, son vieil ancêtre. La popularité croissante du chat comme animal domestique s’explique par les modifications de notre mode de vie.

Pendant des siècles, l’homme a considéré le chien comme un animal utile pour chasser et pour protéger sa propriété ; le chat n’était pas d’une grande utilité jusqu’à ce que l’homme se consacre aux cultures et à la conservation des victuailles. Les premiers signes de domestication du chien remontent à 12 000 ans, celle du chat à 6 000 ans, même si la majeure partie des témoignages remonte avec certitude à 4 000 ans. À cette époque, on commença à apprécier le chat pour ses talents de chasseur de rongeurs. Aujourd’hui encore, dans les fermes du monde entier, les chats jouent un rôle de tueurs d’animaux nuisibles, même si leur rôle principal est de tenir compagnie.

 

Fergus et Fantômette[1]

Facilité d'adaptation du chat

Deux raisons principales incitent les gens à opter pour le chat comme animal de compagnie. Tout d’abord, la plupart des gens vivent dans de petits appartements, dans des copropriétés, ou pour les plus fortunés, dans des petites villas dans des quartiers résidentiels. En outre, le travail nous tient éloignés de la maison pratiquement toute la journée. Ainsi, le logement, le travail et le manque de temps compliquent sérieusement la cohabitation avec un chien, tandis qu’il n’y a pas de contre-indications à vivre avec un chat dans les mêmes conditions, a fortiori s’il vit à la maison. Le chat a une faculté d’adaptation incroyable : il peut sans problèmes partager la vie de son maître dans un petit appartement en ville, dans un palais luxueux, dans une ferme, dans un climat chaud ou froid, et il supporte même la solitude pendant des heures, contrairement au chien.

CAM 0204

En second lieu, beaucoup de gens n’ont pas de temps et d’argent à consacrer à un animal de compagnie, même s’ils ressentent fortement le besoin d’en avoir un. Petits, nous avons tous besoin de quelqu’un à qui nous confier. Une fois adultes, nous n’avons pas toujours la possibilité, ou l’envie, de fonder une famille, un noyau affectif. À la fleur de l’âge, nous sommes souvent submergés par les exigences familiales et par celles du travail, ce qui nous laissent bien peu de temps pour nous-mêmes. Plus vieux, nous pouvons nous retrouver et nous sentir bien seuls. Le chat nous écoute alors sans nous juger, il nous aime pour toujours et peut réellement changer en mieux notre vie, pour un investissement en temps et en argent somme toute négligeable.

 e
N. Magno
  • Psychologue spécialisée dans l'éthologie, éleveuse de Chartreux et auteur d'ouvrages de référence sur le chat

 

Voir les commentaires

Rédigé par Eurothai

Publié dans #Choisir son chaton

Repost 0

Publié le 23 Juillet 2012

Des Timbres et des Chats....

Depuis que la poste existe à travers le monde, les timbres ornent les envois.

De nombreuses collections ont vu le jour afin de rassembler ces petites lucarnes de vie qui voyagent de pays en pays.

Bien souvent, les pays honorent les animaux, les spécialités, les paysages, les grands personnages, et bien d’autres sujets encore.

 
Parmi toutes ces collections, nous retrouvons évidemment les chats, et une petite sélection m’a permis de vous présenter les principaux timbres représentants des siamois et des thaïs

Pour le plaisir de vos yeux, bon voyage à toutes et tous !

 

13742170-malgache--circa-1985-un-timbre-imprime-en-malgache

 

 

 

2389858089 0c16f3d2cd m

 

2389858201 010e6cee5d m

 

2390690554 d741035bf0

 

 

 

2390690602 a99d399bed m

Voir les commentaires

Rédigé par Eurothai- Marie-Hélène

Publié dans #Les timbres

Repost 0

Publié le 22 Juillet 2012

Tous les chats ont des rituels, et autres TOC, ils organisent leur vie autour de cette ritualisation. Voici quelques exemples amusants de ces rituels vécus au quotidien chez moi.

 

Dior et son pot de yaourt

Dior, dit Dodu, était un rescapé ! Fils d’Athéna et de Vindaloo (lui-même fils de Raisilane né d’une saillie extérieure), Dior est né avec 2 autres chatons avec 10 jours d’avance, suite à une éclampsie d’Athéna. Césarienne en pleine nuit, les chatons étaient en détresse, le vétérinaire craignait qu’ils fatiguent Athéna et qu’ils ne survivent pas donc on se décide à 23h, on sauve la maman. Le lendemain les 3 chatons vivaient, mais 2 étaient trop petits (45 et 48gr) un avait l’air plus costaud, 55gr. Il a vécu, nous avons donc gardé ce magnifique chaton blue point.

Le matin Dior avait l’habitude de faire un défilé sur le dossier du canapé de la chambre de ma fille, où il avait pris ses quartiers. Il se regardait dans la grande glace de l’armoire, prenait des poses et relevait la tête, sous les « qu’il est beau le bébé Dodu ! » il se pavanait. Ensuite, d’un bond, il rejoignait Audrey dans son lit pour venir lécher son pot de yaourt. Et de là, la journée de Dior pouvait commencer. Il a suivi ce rituel toute sa vie, tous les matins, quelque soit l’heure à laquelle le réveil sonnait chez ma fille, il commençait son défilé en attendant qu’elle finisse son petit déj !

 

 

Il est où le bébé ?

Raisilane avait un jeu pour me faire courir dans tout le Manoir ! À chaque portée, quand les chatons avaient un mois environ, je les faisais suivre dans un parc à bébé partout où je me trouvais. Le parc ne rentrant pas dans mon bureau, je le laissais dans le couloir en gardant on œil sur les petits. Raisilane en profitait pour se dégourdir les pattes, venant de temps à autre voir ses petits, et repartant vaquer avec ses copains… Et parfois, je l’entendais miauler désespérément en me fixant : il manque un bébé dans le parc ! Je m’affole court partout sous l’œil de la belle, qui miaule en me narguant… je comprends, elle a caché le petit, je dois le retrouver ! Je passe toutes les pièces à sa disposition au peigne fin : ouf il est sous le lit de la chambre d’ami verte !

Le lendemain, même cirque ! Le petit était sous l’armoire de la chambre grise ! Le surlendemain, dans mon lit sous la couette, et tous les jours, elle me faisait courir partout me cachant à des endroits bien différents ses petits dans les 380m² du Manoir !

La deuxième portée, rebelote ! La cheminée, sous les meubles, dans le bac à douche, le lavabo, dans les lits, les armoires, les tiroirs de commodes les 15 pièces ont servi à camoufler les petits !

Inutile de vous dire que les dernières portées de la belle, je la tenais avec ses chatons dans une pièce fermée pour ne pas courir ailleurs que sous les meubles de la pièce pour trouver un chaton, parce que la bourrique m’en cachait un second pendant que je trouvais le 1er et ainsi de suite à la fin !
C’était le petit jeu rituel de Raisilane ! Quand elle miaulait, je lui disais « on joue à il est où le bébé ? » elle me regardait l’air amusé. Parfois, pour la taquiner, je cachais moi un petit mais elle aimait nettement moins cette version du jeu ! Elle m’a fait passer de bons moments ma belle Raisilane.

 

Ursie fait la belle !

Chaque matin, quand je venais voir si tout le monde avait bien dormi, remplir les gamelles de croquettes, d’eau fraîche et distribuer des câlins, Ursie faisait la belle sur les pattes arrière et avançait comme ça pour me faire rire. Après, elle venait faire un énorme câlin et des ronrons, pour finir par se faire gratter le ventre sous le regard de ses copines. Elle savait qu’elle aurait son petit morceau de vache qui rit, mais elle le demandait à sa façon ; Elle avait compris que ce petit numéro m’attendrissait, donc elle avait mis cela à profit ! Quand Ursie voulait quelque chose, et vous connaissez les thaïs, ce qu’ils ont en tête, ils ne le sortent pas comme ça, elle venait, insistait, revenait à la charge et finissait par faire la belle !

J’avais pris pour habitude de faire voir son numéro aux futurs adoptants de petits thaïs « Ursie, fais la belle ma fille » et hop elle était debout ! Elle se servait aussi de cela pour venir se faire gratter la tête sans qu’on ait le temps de se baisser, la tête était déjà sous notre main !

Elle avait appris à certains de ses petits à le faire, et à d’autres à donner la patte ! Elle avait vu que Nounours, le gros Montagne des Pyrénées, demandait ses friandises en donnant la patte, alors Ursie a appris à donner la patte, et tout naturellement, notre pitre en chef, apprenait à ses chatons à donner la patte pour demander de l’attention ! Avec sa dernière portée, un de ses fils, Derek jouait à « tope là » il suffisait de lui dire « Derek, tope là » et il donnait la patte. Je ne sais pas s’il a gardé cette habitude par la suite ! Et aujourd’hui Baratin, le digne fils d’Ursie, pour jouer avec Aphrodite, se met sur les pattes arrière pour atteindre le cou de la belle Terre Neuve ! Quand il me voit arriver, il fait le beau, comme sa maman le lui a appris.

 

a 

Ursie

 

 

 

 

 

 

 

z

Derek fils d’Ursie

 

 

 

 

 

 e

Dior à l’abordage !

 

 

 

 

r

Dior dit Dodu

 

 

 

 

 

 

g

Raisilane et les bébés dans le parc

 

Voir les commentaires

Rédigé par Eurothai- Marie-Hélène

Publié dans #Le Comportement

Repost 0

Publié le 21 Juillet 2012

Chat noir et sorcières

 

 

 a

Au coeur de toutes les passions, inspirateur des écrivains, des poètes et des illustrateurs, incarnation du diable ou ami des sorcières, victime des croyances populaires, tour à tour maléfique et porte-bonheur, le chat noir connaît bien des mésaventures! Bien que réhabilité, le chat noir divise encore son public : certains l'adorent, d'autres en ont peur… une chose est sûre, il ne laisse jamais indifférent!

 

Bien avant l'époque du Moyen Âge, le chat est associé à la sorcellerie. Avant la création du monde, il existait, selon une légende ancienne, une déesse de l'obscurité nommée Diane. Celle-ci aima Lucifer qui possédait un chat. Diane et Lucifer eut une fille, Aradia. Lucifer envoya sa fille et son chat sur la terre pour enseigner aux hommes la magie noire. Ainsi s'explique la relation entre le chat et la sorcellerie.

 

 

 dd

C'est toutefois aux alentours du XIIIe siècle que le chat est "officiellement" associé à la sorcellerie. Rappelons-nous que l'Église, afin de contrer au paganisme, amorce une campagne contre la sorcellerie. L'Inquisition dépeint donc le la sorcière comme un être solitaire et asocial. Plusieurs vieilles femmes seules, ayant un chat pour animal de compagnie, sont des boucs émissaires tout choisis! Des milliers de femmes innocentes sont ainsi torturées, brûlées ou noyées… avec leur chat, noir de préférence.

 

 f

 

En 1233, toute personne accueillant un chat noir sous leur toit risquait donc le bûcher… à moins que le chat "noir" ait au jabot une petite touffe de poils blancs appelée "marque de l'ange" ou "doigt de Dieu", alors chat et propriétaire étaient éventuellement épargnés.

 

 

 fff

En fait, la peur du noir remonte à des millénaires. Elle est née en Égypte pharaonique, où cette couleur était associée à l'image du deuil par référence aux envahisseurs éthiopiens qui avaient la peau foncée. La couleur noire était également associée à Seth, la divinité du mal, et le chat noir faisait déjà l'objet d'une grande aversion.

 ge

Mais contrairement à la croyance que le chat noir était le familier des sorcières, il semblerait que les "vraies" sorcières lui préféraient le chat "Tabby", Qu'importe, le chat noir était tantôt la réincarnation du diable ou de la sorcière car, une autre croyance voulait que celle-ci soit capable de se transformer en chat. Ce pouvoir était toutefois limité à neuf transformations, d'où l'expression qu'un chat possède neuf vies.

 

 gg

 

Dans l'esprit populaire, les dents du chat noir étaient venimeuses, sa chair empoisonnée, ses poils mortels, si vous en avaliez quelques uns. Et que dire de ses yeux "chargés d'étincelles" que le plus malin des hommes ne parvient pas à sonder.

 h

Il faut dire que l'activité nocturne du chat renforce les suspicions… Outre les supplices affreux infligés à nos pauvres petites bêtes, on leur a causé bien d'autres misères. Entre autres, on a longtemps ferré les chats pour éviter qu'ils surprennent dans la nuit. N'est-ce pas que rencontrer un chat noir à minuit, c'est Satan en personne qui vient vous acheter votre âme! Et lors de funérailles, la rencontre avec un chat noir était encore plus néfaste puisqu'elle présageait la mort imminente d'une personne du cortège. Pour contrer la malédiction, le cortège changeait d'itinéraire pour se rendre au cimetière!

 

 hd

 

Même encore aujourd'hui, le fait de croiser un chat noir est une superstition aussi indéracinable que de passer sous une échelle ou de renverser du sel à table.

 hh

Le chat noir, mystérieux et doté de pouvoirs étranges, doit également son malheur à ses vertus de guérisseur. Autrefois, on vantait les mérites de la peau de chat noir contre les rhumatismes. Et pour se remettre d'une mauvaise chute, un seul remède: trancher la queue d'un chat noir et en sucer le sang!

 

 

 hhh

Toutefois, il faut reconnaître que le chat noir peut aussi porter bonheur ou être un pourvoyeur de richesses. En Bretagne, si votre chat noir a quelques poils blancs, il suffit d'en arracher un (sans se faire griffer!) pour connaître la fortune! Dans le Bourbonnais, les soirs de pleine lune, une chatte noire peut vous offrir une bourse pleine d'or.

 

Malgré les différents rôles que le chat a joué dans les traditions populaires, son aspect maléfique est retenu. Encore aujourd'hui, n'est-il pas associé à l'Halloween et aux sorcières des livres de contes. Il faut avouer cependant que les chats noirs d'aujourd'hui sont tout à fait bénins.

 jj

 

Voir les commentaires

Rédigé par Eurothai - Sonia

Publié dans #Le Paranormal et Surnaturel...

Repost 0