Publié le 30 Novembre 2012

Sans titre5

 

ACHETER CHAT EN POCHE : Signification : Acheter ou recevoir quelque chose sans en connaître ou vérifier sa nature ou son état.

Origine : Expression française du XVème siècle et son 'ancienneté se remarque dans l'absence des déterminants. En effet "poche" signifie "sac" et pour tromper un acheteur, le chat peut prendre la place du lièvre dans une gibecière appelée poche à l'époque car la taille des deux animaux est la même mais le lièvre est plus valeureux et plus rare. Il se pourrait aussi que cette expression puiserait ses origines des habitudes et superstitions du moyen-âge où sur les marchés, on vendait des chats enfermés dans des sacs appelés poches. Du moment que ce sac remuait souvent, l'acheteur ne prenait pas la peine d'ouvrir cette poche persuadé de trouver un chat au risque de trouver autre chose. Depuis, acheter chat en poche s'est généralisée au fil du temps et s'utilise quand un marché est conclu sans voir l'objet de la vente.

Sous d'autres cieux : Acheter chat en poche se retrouve en Afrique du nord dans le même sens et en traduction intégrale sous la forme "yechri katous fi chkara".

 

Sans titre4 

CHAT ÉCHAUDÉ CRAINT L'EAU FROIDE : Signification : Craindre jusqu'à l'apparence de ce qui fait souffrir, ou plus généralement une expérience douloureuse accentue la méfiance.

Origine : Expression française qui remonte au XIIIème siècle sous la forme "chat échaudé craint l'eau". Le rajout de l'adjectif froide ne fait que renforcer l'idée d'une crainte exagérée. Par définition le verbe échauder désigne le fait  de tremper quelqu'un dans l'eau chaude. Donc vu le traitement subi à ce chat, la vue de tout liquide lui provoquerait un traumatisme quelque soit son degré de chauffage.

Cette métaphore peut se transmettre à l'homme qui par instinct va éviter de se retrouver dans pareille situation malgré le fait que sa raison pourrait lui affirmer que revivre exactement les mêmes faits n'est pas automatique comme dans le cas d'un échec  amoureux.

Sous d'autres cieux: cette expression française se retrouve en Afrique du nord et au Moyen Orient sous différentes formes: En Egypte "elli etlessaä men echorba yonfokh fel zebedi" traduite par celui qui se brûle avec la soupe soufflera sur le yaghourt; le même proverbe se retrouvera au liban avec une petite nuance et donc sous la forme "yalli kewi el halib, binafekh felaben" traduit par celui qui se brûle par le lait chaud soufflera dans le yaghourt.

 Sans titre6

 

DONNER SA LANGUE AU CHAT : Signification : S'avouer vaincu, renoncer à trouver la solution d'une énigme ou d'une devinette

Origine : Expression française qui existe sous cette forme depuis le XIXème siècle alors qu'elle se disait jeter sa langue au chien. Le verbe jeter symbolisait un acte d'abandon de l'organe propre à la parole ne servant plus à rien puisque incapable de résoudre une énigme. Peu à peu le chat est apparu en tant que symbole de gardien de tous les secrets, connaissant une foule de choses. Le passage du chien au chat viendrait d'une volonté de donner à l'expression un caractère plus noble car ce sont généralement les restes que l'on donne au chien.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Eurothai

Publié dans #Les expressions sur les chats

Repost 0

Publié le 14 Novembre 2012

Les fleurs de Bach
Par Marie Hélène Bonnet

 

71097609 

Les fleurs de Bach sont des élixirs extraits de fleurs ou de bourgeons. Elles sont 39, dont une qui est le mélange de 5 fleurs différentes. Le docteur Edward Bach les a mises au point de 1930 à 1936. Chaque fleur a des spécificités propres.

Elles n’agissent que sur les émotions, les ressentis, les impressions du vécu.

Leurs vertus sont mesurables de façon vibratoire d’un être à l’autre mais ont maintes fois été constatées. 

Elles permettent de retrouver une paix et un équilibre intérieur, favorisant ainsi la thérapie comportementale, en atténuant le stress et l’angoisse, la domination, le manque d’entrain, etc.

Adaptées aux humains, leur potentiel a vite été appliqué aux animaux et aux végétaux.

Chaque élixir ayant sa propre action, des combinaisons sont possibles, mais ne doivent pas dépasser 6 fleurs, seuil au-dessus duquel elles n’agissent plus.

Certaines combinaisons peuvent avoir une action différente que celles définies. Il faut donc être prudent avant de les associer. Diluées dans de l’alcool, elles ne perdent pas leurs actions.

Il est préférable de les conserver au frais.

Elles peuvent être administrées directement dans la bouche ou diluées dans l’eau de boisson ou la nourriture.

Ne présentant ni contre-indication, ni toxicité, ni accoutumance, elles peuvent être administrées sur le long terme, et quelque soit le traitement qui peut être prescrit en parallèle par le vétérinaire.

Ainsi elles peuvent accompagner un animal condamné jusqu’à la fin de sa vie pour lui apporter un maximum de confort mental et de sérénité.

Elles lui apportent une aide considérable pour éliminer un stress ou une angoisse sur un animal sensible à son environnement si ce dernier est modifié.

Elles ne doivent en aucun cas être prises au hasard, et ce qui fonctionne sur l’humain fonctionne différemment sur l’animal. En tout cas, ne pas faire de combinaison sans avis préalable. Ces élixirs sont un excellent moyen d’agir naturellement sur le confort mental de son animal, sans effet secondaire.aDans le cas où vous pensez que votre chat aurait besoin de fleurs de Bach, consultez un spécialiste avant tout, il établira avec vous le protocole le plus adapté.

 2385384-3341222

Marie-Hélène Bonnet

Comportementaliste du chat, spécialiste en fleurs de Bach.

www.comportement-chat.com

0625824879

contact@comportement-chat.com 

Voir les commentaires

Rédigé par Eurothai

Publié dans #Le Comportement

Repost 0

Publié le 13 Novembre 2012

Des Timbres et des Chats....

Depuis que la poste existe à travers le monde, les timbres ornent les envois.

De nombreuses collections ont vu le jour afin de rassembler ces petites lucarnes de vie qui voyagent de pays en pays.

Bien souvent, les pays honorent les animaux, les spécialités, les paysages, les grands personnages, et bien d’autres sujets encore.

 
Parmi toutes ces collections, nous retrouvons évidemment les chats, et une petite sélection m’a permis de vous présenter les principaux timbres représentants des siamois et des thaïs

Pour le plaisir de vos yeux, bon voyage à toutes et tous !

 

 

6715715-mail-timbre-imprime-au-togo-mettant-en-vedette-un-c

 

6715723-timbre-de-courrier-imprime-au-laos-mettant-en-vedet

 

68324119

 

73767692

 

75444467

Voir les commentaires

Rédigé par Eurothai - Marie-Hélène

Publié dans #Les timbres

Repost 0

Publié le 5 Novembre 2012

Dans la langue française, les expressions sur les chats sont légions. Mais nous ne sommes pas les seuls, dans le monde entier il existe de nombreuses expressions autour des chats. Dictons, ou simples expressions populaires, on connaît leur sens, mais rarement leurs origines.

Voici donc l’explication des expressions les plus courantes :

 Sans titre2

http://www.pierrebotherel.fr

APPELER UN CHAT UN CHAT : Signification : Appeler les choses en leur nom, être franc et direct dans son langage, parler franchement de sujets délicats.

Origine : Expression française qui proviendrait dit-on d’une autre expression à savoir « il entend chat sans qu’on dise minet », c'est à dire comprendre sans grandes explications. Elle est généralement employée pour inciter toute personne à ne pas avoir peur d’appeler les choses par leur nom, de les dire telles qu’elles sont. En d’autres termes, elle incite à la franchise et surtout à être direct.

Selon certaines interprétations, au XVIIIème siècle et en langage argot le sexe féminin se disait chat et cette origine qualifiée d’obscène serait issue des expressions analogues grecques et latines, adaptées par l’auteur Rabelais et restent valables en français moderne.

Exemple d’utilisation : je ne puis rien nommer, si ce n’est par son nom. J’appelle un chat un chat, et Rollet un fripon. (N. Boileau)

Expression française synonyme : (Ne pas) tourner autour du pot

 

 Sans titre1

AVOIR UN CHAT DANS LA GORGE : Signification : Être enroué, éprouver un embarras dans le gosier qui empêche de parler

Origine : Expression française qui se baserait sur la  métaphore du chat, animal poilu qui dans une gorge peut amener une sensation de gêne dans la parole. Par contre la question qui se poserait serait de savoir pourquoi parmi les bêtes à poils ce fut le chat qui a été choisi. Il paraitrait que cela viendrait d’une confusion entre les termes matou et maton. En effet, à la fin du XIème siècle et selon le dictionnaire de l’époque, le mot maton désignait le lait caillé dont le sens a vite évolué pour définir des amas et grumeaux en tout genre qui a tendance à obstruer les canaux de la gorge. Par extension cet amas a vite désigné une boule de poils ou de laines qui pourraient boucher elle aussi les orifices. De là l’expression devient «  avoir un maton dans la gorge ».Le matou quant à lui désigne tout simplement le félin  en question et le passage de maton à matou s’est donc basé sur cette confusion. Par la suite et par le sens du matou, le chat a vite pris la place dans cette expression pour remplacer le maton et le matou et éviter ainsi toute forme de confusion.

Exemple d’utilisation : Combien de fois ai-je observé des personnes se mettre soudain à toussoter, avoir un chat dans la gorge, déglutir ? (Benoit Vogel)

 

Sans titre3 

IL N'Y A PAS UN CHAT : Signification: Il n'y a personne.

Origine: Le chat a donné lieu à de nombreuses expressions françaises mais il faudrait le considérer ici en tant qu'animal domestique vivant parmi les humains. De ce fait, dire d'un endroit qu'il n'y a pas un chat revient à dire qu'il n'y a pas d'hommes non plus.

Selon d'autres explications, autrefois, le chat désignait le sexe féminin et ce n'est qu'au XIXème siècle que l'appellation s'est transformée pour utiliser la femelle de l'animal mais la ressemblance qui existe entre le chat animal domestique et le chas ou trou d'une aiguille a donné un autre sens à l'expression à savoir celui utilisé par de jeunes hommes pour dire qu'aucune fille n'était à leur goût.

Sous d'autres cieux: Pour décrire un lieu désert, les africains du nord et surtout les tunisiens utilisaient deux expressions: la première transcrite par "armi el messek tesmaa hessou" traduite par "jette l'épingle et tu en entendras le son"; et la deuxième par "la hayetan liman tounadi" que l'on traduit intégralement par "il n'ya pas de vie à  celui que tu hèles"

Voir les commentaires

Rédigé par Eurothai

Publié dans #Les expressions sur les chats

Repost 0

Publié le 4 Novembre 2012

Les premières semaines de la vie du chaton

 titre

 

Il est 6 heures, tous les chatons tètent paisiblement, bien alignés le long du flanc de leur mère. Minette ronronne, en nettoie un de temps à autre, me regarde avec ses si beaux yeux, un regard qui en dit long…

Bref, la mise-bas est terminée, Minette est calme et apaisée, en faisant un brin d’anthropomorphisme, on pourrait même dire « fière et heureuse » ! Mais elle est tout de même bien fatiguée et il va falloir l’aider à tenir le coup, pour sa santé et celle de ses chatons, une chatte fatiguée et sous-alimentée risque de ne pas avoir assez de lait et de ne pas s’occuper de ses petits. Il n’est pas rare que Minette refuse de quitter ses chatons, même pour s’alimenter. Elle peut également devenir très difficile et refuser sa nourriture habituelle…j’en connais également qui, tout au contraire, font ce que qualifierai de « chantage à la tétine » ! Madame refuse d’aller voir sa couvée tant qu’elle n’a pas eu LA nourriture qu’elle a décidé de manger (boite d’humide, morceaux de jambon, fromage fondu…).

J’administre à mes jeunes mamans des ampoules de Wombyl, toutes les 12 heures puis une fois par jour, afin de stimuler l’évacuation des déchets restant dans l’utérus. Si Minette est abattue ou a de la fièvre, il reste peut-être un chaton mort ou elle n’a pas tout évacué et débute une infection de l’utérus. Il faut l’emmener d’urgence chez le vétérinaire, qui l’examinera et lui prescrira les médicaments adaptés.

Pendant ce temps, les chatons doivent rester au chaud, si la visite au vétérinaire est courte, il vaut mieux ne pas les déplacer et les mettre sur un tapis chauffant en attendant le retour de leur mère.

 bébés nenette 6

La chatte et ses petits vont bien, ils sont bien au chaud dans leur nid, et ils vont y rester plusieurs semaines avant de tenter l’aventure et de commencer leur autonomie. Pour l’heure, ils sont aveugles et sourds, et ne se guident que grâce à leur formidable odorat.

Il ne faut pas hésiter à les manipuler tous les jours, et l’heure de la pesée est un moment privilégié pour l’éleveur, qui en profite généralement pour habituer peu à peu les chatons à la présence humaine.

femelle 3

Quelques jours passent, les yeux s’ouvrent et les premiers essais pour se tenir sur les pattes avant sont soldés par des roulades de droite et de gauche, mais les chatons sont se muscler très rapidement, et les gestes deviendront moins « gauches ».

Jour après jour, ils vont agrandir leur monde, d’abord par la vue et l’ouïe, qui se développent conjointement, puis par l’exploration de toutes les parties du nid. Ils escaladent allègrement leur mère, qui en profite pour donner un coup de langue deci-delà.

Les chatons siamois, qui étaient, à leur naissance, tous blancs, sont se colorer progressivement, d’abord le bout du nez et le haut des oreilles, puis la queue et les pattes, et l’éleveur pourra commencer à discerner les futures patrons de ses chatons. Si le seal point se voit très rapidement, les autres couleurs peuvent être plus difficiles à deviner, et certains chatons étant très lents à se colorer, l’éleveur doit parfois attendre plusieurs semaines avant d’être certain de la couleur finale de tous ses chatons.

 dur la vie

Les chatons ont maintenant 3 semaines, et leur nid leur semble un peu petit. Passer ses heures d’éveil à jouer à la bagarre avec ses frères et sœurs, c’est bien joli, mais il doit bien y avoir des choses plus intéressantes dans la vie ! Qu’à cela ne tienne, ils ont découvert que le monde ne s’arrêtait pas là, il semble même qu’à un endroit les « murs » sont moins haut….on sort la tête, on se tâte, un autre chaton nous saute dessus pour jouer et on oublie la porte de sortie à peine entrevue….pour le moment ! Mais bien vite cela va devenir le point central de l’attention des chatons, le premier sort une patte, puis deux, une roulade, et hop ! Il est sorti….les autres ne vont pas tarder à suivre son exemple !

Mais à 3 semaines, on est encore bien jeune, la balade est fatigante, on rentre bien vite pour boire un peu et se remettre de ses émotions.

c'est quoi ce truc

Lors d’une sortie hors du nid, les chatons découvrent une caisse remplie de petits copeaux, c’est drôle, ça sert à quoi ? Tant qu’on a le service de nettoyage à domicile, on ne voit pas bien l’intérêt de cette chose !

Autre bizarrerie, bipède a déposé une sorte de chose ronde sur laquelle est déposée un truc vraiment louche…c’est tout mou, ça sent fort, on nous dit « allez, mangez les petits ! »….mais manger ça, non, vraiment, très peu pour nous, le lait de maman est bien meilleur, na !

Mais à trois semaines, on a le goût de l’aventure et du risque, et lors de fois suivantes, un, puis deux, puis finalement tous les chatons se mettront à cette nouvelle nourriture. Certains commenceront avec de la pâtée (ou autre), tandis que d’autres ne voudront rien d’autre que les croquettes. C’est le début du sevrage !

chatons

A partir de ce moment, les selles des chatons vont changer d’aspect et la chatte ne voudra plus les absorber, comme elle le faisait depuis le début. Il est l’heure d’inaugurer la litière…les chatons comprennent très vite, il y aura peut-être un ou deux petits accidents, mais dès que le premier à pigé le truc, tout le monde suit et l’apprentissage de la propreté est déjà en très bonne voie (s’il y a un petit récalcitrant, il suffit de déplacer la litière à l’endroit du dernier accident, et cela suffit en général pour que tout les chatons comprennent).

 

chatons à l'étroit

Le premier mois de vie des chatons est bientôt achevé, et ils ont déjà assimilé beaucoup de choses, mais le chemin est encore long avant qu’ils puissent prendre leur envol, et ils vont avoir besoin de leur mère pendant de longues semaines…

 

…à suivre !

 

 

Aurélia Lacombe

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Eurothai - Aurélia

Publié dans #Le Thaï - l'élevage et le LOOF

Repost 0