Publié le 28 Janvier 2013

Le chat - Pierre Granier-Deferre (1971) 

 

 

1 

Synopsis :

Un couple de retraités, les Bouin, habite dans une banlieue parisienne en plein bouleversement par les travaux d'urbanisme moderne : lui, ancien ouvrier typographe ; elle, ancienne trapéziste de cirque dont la carrière s'est terminée trop tôt en raison d'une chute lors d'un spectacle. Ils n'ont jamais eu d'enfants. Après 25 ans de mariage, leurs sentiments se sont désagrégés avec le temps et ils vivent maintenant un huis-clos dans leur pavillon, dans une atmosphère pesante et une cohabitation désormais plus forcée que souhaitée, bien que ni l'un ni l'autre ne désire quitter la maison. Lorsque le mari recueille un chat auquel il voue toute son affection, la jalousie de l'épouse devient de la haine, atteint un paroxysme et c'est désormais une guerre silencieuse, âpre et implacable qui se joue autour de ce chat.

 1297954d1283179166-locandine-colonne-sonore-musiche-di-film

Critique :

Après 25 ans de vie commune, les Bouin ne communiquent plus que par des petits billets. A cause du chat de Julien, que Clémence a tué par jalousie...

Il y a le Chat Botté, le Chat Machine, le Chat de Geluck, le Chat Potté, le chat de Malraux et ceux des auteurs de Suite 101… Il y a aussi Le Chat de Simenon (1967), un roman psychologique que Pierre Granier-Deferre a filmé en 1971 avec deux acteurs français au meilleur de leur forme : Jean Gabin (Julien) et Simone Signoret (Clémence).

 

Le Chat est l’histoire d’un mari et de sa femme qui se sont aimés naguère et se haïssent aujourd’hui. On pense à la formule d’Hyppolite Taine : « On s’étudie trois semaines, on s’aime trois mois, on se dispute trois ans, on se tolère trente ans et les enfants recommencent.. » Sauf que, là, chez les Bouin, cela fait seulement 25 ans que ça dure et qu’il n’y a pas d’enfant !

Julien était ouvrier typographe (les seigneurs de l’imprimerie de papa !) et a gardé dans sa cave des centaines de journaux qu’il a imprimés avec la passion du travail bien fait. Il est ronchon, bougon, grognon comme sait l’être Gabin sans avoir à forcer sa nature…

 18812500

Ce n’est pas un sénior d’aujourd’hui avec un corps de quinqua et un agenda de ministre (Banque alimentaire le lundi, club œnologique le mardi, etc.). C’est un retraité à l’ancienne, Julien, qui s’ennuie ferme entre deux cigarettes et deux chapitres d’un roman de Zola, et qui ferme toujours le dernier bouton de ses chemises de vieux…

Clémence, elle, était trapéziste de cirque jusqu’à ce qu'une chute l’a condamne au plancher des vaches et à une légère claudication…Souvent, pour passer le temps et rêver, elle classe de vieilles photos des artistes qu’elle a connus au temps de sa splendeur, quand elle impressionnait le public, à 10 mètres du sol…

 56620 t6

Le couple vit à Courbevoie, dans une maison achetée quand ce village avait encore des arbres dans l'impasse Dupuis, un je ne sais quoi d’humain, du cachet. «Vous resterez ici pour toujours !», leur avait prédit l’agent immobilier le jour de la vente. Tu parles, Charles ! Le quartier est en pleine transformation - La Défense se construit ! - et les Bouin ont reçu leur avis d’expropriation…

Les premières images du film permettent de se mettre dans l’ambiance - mauvaise, très mauvaise - qui règne chez les Bouin. Sans comprendre ce qui les éloigne l'un de l'autre, on voit Monsieur et Madame se rendre séparément chez l’épicier et revenir chez eux à 10 mètres de distance…

Puis chacun prépare sa tambouille dans la cuisine en prenant ses victuailles dans des tiroirs cadenassés !!! C’est peu dire que l’atmosphère est oppressante, irrespirable, y compris quand chacun s’installe à sa propre table…

 chat-110

Pas un mot, pas un regard, rien ! Même silence quand ils s’assoient face à face dans le salon. Lecture pour Monsieur, tricot pour Madame. Silence encore, le soir, dans la chambre avec ses deux lits jumeaux.

Ah, le dialoguiste - l’excellent Pascal Jardin ! - ne s’est pas épuisé pendant le premier quart d’heure !

Très vite, par ses flashbacks, le film permet de comprendre le pourquoi de la brouille entre les anciens tourtereaux : Julien, un jour, a recueilli un chat – « Greffier » - sur lequel il a reporté son affection, ses soins et ses rares sourires…

 

Jalouse de cette présence qu’elle juge de plus en plus insupportable, Clémence a fini par tuer le matou, le «Pépère», comme l’appelle (niaisement) Julien. Lequel, depuis ce drame, a décidé de ne plus parler à sa femme rendant ainsi leur cohabitation pénible à souhait.

A déconseiller aux jeunes qui préfèrent réussir leur mariage, Le Chat vaut surtout par la prestation extraordinaire de ses deux acteurs principaux, qui avaient l’âge, le physique et le talent requis pour interpréter ce couple de Français moyens de 1970 !

 chat-1971-01-g

Bon film !



 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Eurothai

Publié dans #Le CinéBlog des chats

Repost 0

Publié le 25 Janvier 2013

 Sans titre7

 

DE LA BOUILLIE POUR LES CHATS : Signification : travail gâché, mal fait, qui ne servira à rien

Origine : Expression française dont l'origine remonte au XVIIIème siècle utilisant la métaphore du chat pour démontrer que cet animal aux crocs durs et saillants n'avait nullement besoin de manger de la bouillie plus utile pour un édenté et s'accommoderait mieux aux aliments durs. De ce fait pour le chat, cette bouillie est quasiment inutile. De plus le fait de préparer quelque chose d'inutile n'incitera pas à la perfection et le plat sera plutôt raté et mal fait.

Selon d'autres interprétations, cette expression serait basée sur un jeu de mot et le chat devrait être pris au sens de chas de l'époque qui désignait un bouillon infâme et au figuré un gâchis.

Exemple d'utilisation : Ma rémoise ne s'est pas découragée et je continue de recevoir les épitres les mieux tournées de la Champagne, avec beaucoup de bouillie pour les chats, comme tout ce qui est littérature féminine. (R. Peyrefitte)

 

 

 

Sources : expressions-francaises.fr

Voir les commentaires

Rédigé par Eurothai

Publié dans #Les expressions sur les chats

Repost 0

Publié le 22 Janvier 2013

Les esclaves

 e

Au commencement, Dieu créa le chat à son image. Et, bien entendu, il trouva que c'était bien. Et c'était bien, d'ailleurs. Mais le chat était paresseux. Il ne voulait rien faire.

 

Alors, plus tard, après quelques millénaires, Dieu créa l'homme. Uniquement dans le but de servir le chat, de lui servir d'esclave jusqu'à la fin des temps. Au chat, il avait donné l'indolence et la lucidité; à l'homme, il donna la névrose, le don du bricolage et la passion du travail. L'homme s'en donna à coeur joie. Au cours des siècles, il édifia toute une civilisation basée sur l'invention, la production et la consommation intensive. Civilisation qui n'avait en réalité qu'un seul but secret: offrir au chat le confort, le gîte et le couvert. 

 00

C'est dire que l'homme inventa des millions d'objets inutiles, généralement absurdes, tout cela pour produire parallèlement les quelques objets indispensables au bien être du chat : le radiateur, le coussin, le bol, le plat de sciure, le pêcheur breton, le tapis, la moquette, le panier d'osier, et peut-être aussi la radio puisque les chats aiment bien la musique.

 

Mais de tout cela, les hommes ne savent rien. A leurs souhaits. Bénis soient- ils. Et ils croient l'être. Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes des chats.

00 photo titre 

JACQUES STERNBERG

« Contes glacés » - Marabout

 

01 ontario5 002

Poème 

 

Dans ma cervelle se promène,

Ainsi qu'en son appartement,

Un beau chat, fort doux et charmant.

Quand il miaule, on l'entend à peine, 

 

Tant son timbre est tendre et discret;

Mais que sa voix s'apaise ou gronde,

Elle est toujours riche et profonde.

C'est là son charme et son secret. 

 

Cette voix qui perle et qui filtre,

Dans mon fonds le plus ténébreux,

Me remplit comme un vers nombreux

Et me réjouit comme un philtre. 

 

Elle endort les plus cruels maux

Et contient toutes les extases;

Pour dire les plus longues phrases,

Elle n'a plus besoin de mots. 

 

Non, il n'est pas d'archet qui morde

Sur mon coeur, parfait instrument,

Et fasse plus royalement

Chanter sa plus vibrante corde, 

 

Que ta voix, chat mystérieux,

Chat séraphique, chat étrange,

En qui tout est, comme en un ange,

Aussi subtil qu'harmonieux! 

 

 

Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal, 1857 

 

 03 Moka & Keissy - 2004

COMMENT APPELER SON CHAT

 

 

Trouver un nom de chat, c’est un art délicat. 

C’est beaucoup plus, croyez-moi, qu’un simple passe-temps. 

Et n’allez pas penser que je deviens gaga 

Si je vous dis qu’un chat a TROIS noms différents. 

 

Le premier est le nom qu’il entend tous les jours : 

Que ce soit Pierre, Auguste, Alonzo, Brindamour, 

Jonathan ou Victor, Alexandre ou Julien. 

Tous des noms qui conviennent au train-train quotidien. 

Fantaisistes, charmants, d’autres sont des noms rares. 

Si les uns sont pour eux, les autres sont pour elles, 

Comme Platon, Électre, Admète ou Jézabel. 

Ce sont des noms sérieux pour des chats bien à part. 

 

Mais un chat a besoin d’un nom à lui tout seul, 

Un nom personnel, imposant, majestueux. 

Sinon, comment pourrait-il redresser la queue, 

Hérisser ses moustaches, et se voir d’un bon œil? 

 

Des noms de cette sorte, il y en a des tas, 

Que ce soit Munkustrap, Quaxo, Coricopat, 

Ou bien Geléorum ou Bombalurina. 

De tels noms sont si propres qu’ils ne sont qu’à un chat. 

 

Mais par-dessus tout ça, il en existe un autre, 

Un nom que jamais vous ne sauriez découvrir, 

Pas même si vous aviez tous les dons des apôtres. 

Seul le chat le connaît et ne saurait le dire. 

 

Quand vous voyez un chat plongé dans ses « pensées », 

La raison, c’est bien simple, est sa quête insondable : 

Il s’adonne en esprit au plaisir de songer 

À l’image de l’idée de la pensée sans fond 

De son nom mineffable, ineffable et affable, 

Son indicible et profond et singulier Nom. 

 

 

T.S. Eliot - The Naming of Cats

20369 1332025229260 1489905388 900600 119150 n

Voir les commentaires

Rédigé par Eurothai - Laurence

Publié dans #Les chats dans la poésie

Repost 0

Publié le 19 Janvier 2013

Des Timbres et des Chats....

Depuis que la poste existe à travers le monde, les timbres ornent les envois.

De nombreuses collections ont vu le jour afin de rassembler ces petites lucarnes de vie qui voyagent de pays en pays.

Bien souvent, les pays honorent les animaux, les spécialités, les paysages, les grands personnages, et bien d’autres sujets encore.

 
Parmi toutes ces collections, nous retrouvons évidemment les chats, et une petite sélection m’a permis de vous présenter les principaux timbres représentants des siamois et des thaïs

Pour le plaisir de vos yeux, bon voyage à toutes et tous !

 

75914330

 

 

75914335

 

 

8499493-vietnam--circa-1979--un-timbre-imprime-en-vietnam-m

 

 

8655380-mail-timbre-imprime-aux-philippines-mettant-en-vede

 

 

8914349-pologne--circa-1964-un-timbre-imprim-en-pologne-spe

Voir les commentaires

Rédigé par Eurothai

Publié dans #Les timbres

Repost 0

Publié le 16 Janvier 2013

Beau’s ringworm (tinea) or the story of his little hole

 

Evreux 2010 005 

 

About 3 months ago, whilst Beau was fast asleep on his back, I suddenly noticed a little white hole on his belly.

 

I rummage around his belly and indeed, on his left side, there is a small hairless hole.  I have a good look at it but notice nothing else.  I tell myself to regularly check it.  I talked about this to Helene, Beau’s breeder and same reaction:  to be checked.

 

From time to time, I do see this little hole which seems to get a bit bigger.  I dig around his belly sometimes unsuccessfully.  I talked about it with friends, ringworm maybe!  I check it up very regularly but Beau has nothing else and Courtoise nothing at all.

 24 juillet

When suddenly, the day before yesterday, I have a good rummage and notice that the hole got bigger!!!  I immediately make an appointment with my vet, thinking that’s it, Beau has ringworm!!! L  How on earth did he catch it?  And my Courtoise has absolutely nothing!

 

I am just back from my vet...  I was firmly holding Beau who has been growling non stop (like he always does at the vet’s).  My vet has a good rummage around and find the hole.  She takes the Hood lamp (needed to see if it is ringworm or not) when she suddenly tells me:  I know what it is!  I’ll check with the Hood lamp anyway.  And of course, NOTHING! No ringworm.  My vet was in absolute stiches!!!  She told me to go back home and did not make me pay anything. J

 

Beau’s little hole is …………………………………………………………his belly button!

Evreux 2010 003

 

These last few months, as Beau has been taking on his beautiful Chartreux male body shape, he has grown and so has the hole!

 

During the whole trip back home, I was crying with laughter!

 

DSCN1185 

 

 

PS:  This story took place 4 years ago.  I have never seen a cat with ringworm.  It made me realized that cats have belly buttons, something I never thought about it.  Since then, Beau has been carefully looking after his little hairless ringworm hole by putting on weight. J

 

Laurence

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Eurothai

Publié dans #English Section

Repost 0

Publié le 15 Janvier 2013

 

 mim attaque

 

 

La folie avérée chez le chat ? ça existe ?

Et oui, cela existe, bien qu’elle fasse partie des nouvelles pathologies du chat : elle représente environ 2 pour 1000 chats.

Dans la nature, un tel chat ne survivrait pas. Il y a 50 ans, quand les humains laissaient les chats se débrouiller avec leurs petits, la sélection se faisait naturellement : les chattes repoussaient les chatons « atypiques » de la portée. Parfois, elle laisse grandir pour sacrifier le chaton au moment du sevrage, afin de servir de leçon aux autres. Mais à présent, on fait "vivre" tous les chatons : une chatte ne veut pas allaiter un petit ? On se jette sur le biberon, le lait maternisé, et hop ! On se retrouve avec certains chats malades par la suite et parfois des cas plus sévères, voir dangereux pour les humains.

 

 chaton


Le 1er cas que j’ai rencontré avait lacéré une personne handicapée en fauteuil pendant que sa fille faisait les courses, en rentrant la maman avait un œil crevé la poitrine lacérée et le visage en lambeaux... La fille ne voulait pas euthanasier cette petite chatte de 3 ans si gentille et câline. Elle ne s’entend pas avec les 4 autres chats de la maison, elle est toujours isolée du groupe, les autres crachent et griffent quand elle approche, la pauvre petite fait peine… Mais parfois, elle perd la raison, saute sur tout ce qui bouge et rentre dans une sorte de transe. Ce jour là, le fauteuil de la maman a bougé, la chatte étant dans cette sorte de transe, s’est sentie attaquée et elle a sauté sur le fauteuil dévisageant la pauvre femme. Les 5 fois précédentes, c’était la fille de 40 ans qui avait subit les assauts de la minette. Aucun traitement, la seule issue est l’euthanasie ; il serait irresponsable de placer un tel chat s’il tombait dans un foyer avec enfants ce serait une catastrophe. Elle a du finir par la faire endormir, les attaques occasionnelles dans un premier temps, devenaient quasi hebdomadaires.

 

 combat1

 

Le 2eme cas rencontré : encore une chatte de 3 ans. Elevée au biberon, elle a toujours griffée et mordue. Depuis 2 ans environ elle attaque la dame ; elle semble dans le vague et là au moindre bruit, elle attaque. Le mari arrive à calmer la minette avec la voix, sa femme a eu droit à 3 séances de points de sutures en 2 ans. Et 4 fois, elle a pu se soigner elle-même.

Mais là, un bébé arrive, et le refus d’euthanasie se trouve remis en cause. Les maîtres décident d’attendre pour lui laisser une chance. 3 semaines plus tard, appel téléphonique, madame enceinte de 4 mois vient de faire une chute suite à l’attaque de la chatte, les bras lacérés, en rentrant des urgences, monsieur a décidé, il a emporté la minette chez le vétérinaire, il a eu très peur pour sa femme et a imaginé le pire avec son bébé à naître.

 

chat bebe fillette lait paille-78044


On ne sait pas grand-chose sur le développement de cette folie, vraisemblablement pas héréditaire. Le chat reste des heures à fixer le vague, sursaute facilement et fait des crises d'agressivité qui durent plusieurs heures voir jours, avec une attaque sur humain ou autre animal de la maison, souvent le même sujet à chaque attaque.

C’est un chat qui ne s’intègre pas avec les autres chats de la maison ou du quartier, toujours à l’écart, les autres le fuient ou le chassent. Si on a l’occasion de voir plusieurs chats face au chat atteint de cette pathologie, on notera qu’ils ne l’affrontent jamais seuls, mais au moins à 2, sinon, ils fuient : en effet, le chat fou n’a aucun code aucun repère, et ne sera pas loyal lors d’une bagarre les autres le sentent et ne supportant pas que des règles établies soient bafouées préfèreront partir que de raisonner l’irraisonnable !

Dans une étude faite il y a plus de 10 ans par des vétérinaires, ils parlent de chats « déconnectés », le mot est juste ces chats n’ont aucune valeur, aucun respect, ils vivent dans leur monde, leur bulle, et si la réalité revient à eux, ils attaquent…

Ils balancent la tête en marchant, tournant en rond comme un lion en cage, miaulant ou feulant.
Ils ont aussi tendance à chasser leur queue, ou des proies imaginaires pendant des heures.

Ils se replient sur eux même devenant apathiques le regard « ailleurs ».

Boulimiques ou anorexiques, buvant beaucoup ou pas assez ; on peut constater un déficit de comportement  physiologique, en fait ce chat ne peut stopper son activité… tout simplement. Il en va de même de la propreté, évitant la litière faisant sous eux ou dormant dans leurs excréments, ils ne font pas l’association besoins = recouvrir.

La toilette devient obsessionnelle ou presque absente.

Ils ne réagissent pas ni aux caresses, ni aux mauvais traitements. On peut leur faire mal sans qu’ils bougent ou tentent de fuir.
Ils n’agissent en fait jamais avec mesure et modération…

Les crises surviennent vers 18 mois, et se rapprochent de plus en plus avec une violence exponentielle... vers 3 ans on arrive à une crise par mois et si le chat reste "en vie" il arriverait à des crises quotidiennes vers 5 ans.

Ils sont écartés de la reproduction par leurs congénères, qui les fuient le plus possible.

On trouvera des symptômes bien plus prononcés chez le chat qui reste seul toute la journée et s’ennuie, l’ennui aggraverait la maladie. Au retour les maîtres deviennent des proies vivantes : attaques des mollets par exemple est chose courante.

On a vu certains de ces chats se noyer en buvant par exemple…

Il est à noter qu’entre les crises le chat semble avoir un comportement normal, demander des câlins par exemple.

Le chat est ingérable et n'entend pas ce qu'on lui dit, ne reconnait aucune odeurs, rien ne l'arrête. La seule personne qui peut le stopper est la mère de substitution qui avec sa voix peut le ramener à la réalité, si ce n'est pas la personne attaquée... 
Bref, aucune chance de pouvoir vivre tranquille avec un chat fou, et le placer serait irresponsable. Imaginez que vous vouliez donner une chance à un tel chat, que vous appreniez dans les mois qui suivent qu’il a tué un chat, un chien ou blessé gravement un enfant ? Vous vous sentiriez coupable à juste titre. Un vétérinaire ou un comportementaliste pourront confirmer le diagnostic et éventuellement tenter un traitement qui s’il s’avère efficace pourra donner une réelle chance au chat. Dans le cas contraire, je ne suis pas pour l'euthanasie pour un rien, mais là je la recommande vivement.

 

1704808-close-up-d-39-un-nez-d-39-un-chat

 

A noter : la liste des symptômes de la folie n’est pas exhaustive, de plus un seul symptôme voir 2, ne signifient pas pour autant que votre chat est fou, seul une accumulation de faits peut nous pousser à confirmer la folie.

 

 

 

Marie-Hélène Bonnet

www.comportement-chat.com

Voir les commentaires

Rédigé par Eurothai

Publié dans #Le Comportement

Repost 0

Publié le 14 Janvier 2013

Construction d’un arbre à chat !

adaptable selon l’espace disponible...

 

y 

  

  

 

Voici un arbre à chat, fait maison, avec un plan bien détaillé que les bricoleurs (et bricoleuses) pourront

facilement adapter en fonction de l'espace disponible.

Une aubaine pour qui aiment les chats.

 

Sans titre 

Matériel nécessaire :

- 1 panneau de contreplaqué de 800 x 400 x 15 mm.

- 2 panneaux de contreplaqué de 400 x 300 x 15 mm.

- 1 panneau de contreplaqué de 370 x 300 x 15 mm.

- 2 panneaux de contreplaqué de 400 x 285 x 15 mm.

- 2 panneaux de contreplaqué de 300 x 300 x 3 mm.

- 1 morceau de sapin de 600 x 100 x 50 mm.

- 2 longueurs de 630 x 30 x 15 mm.

- 6 ronds diamètre 15 x 150 mm.

- 1 crochet de suspension

- 5,40 m de baguette d'angle de 15 x 15 mm. (Pour la finition)

- des pointes de 2 x 30 mm.

- des morceaux de moquette.

- un bout de tapis en coco ou sisal

- une chute de sisal.

- de l'adhésif double face.

 

Et maintenant, le plan...

 

 s

 

Mode opératoire pour l'assemblage et le montage de l'arbre à chat :

- Commencer par la découpe de toutes les planches suivant le plan.

- Assembler la niche par collage et pointage : côté, fond, dessus et avant.

- La présenter sur la planche de base et la clouer.

- Installer le madrier le long de la niche, au milieu et le fixer par le dessous avec 2 vis.

- Ajuster le plateau et la planche inclinée, et fixer l'ensemble sur le madrier et sur la niche.

- Préparer l'échelle qui sera fixée par 2 équerres sous la planche du haut. (plateau)

- Procéder à la découpe des moquettes et au collage.

- Finir avec la pose des baguettes d'angle de finition.

NB : pour un déplacement aisé de l'ensemble, coller des tampons "glissdown"

sous la planche de base (des patins).

Voir les commentaires

Rédigé par Eurothai

Publié dans #Bricolage

Repost 0

Publié le 13 Janvier 2013

HUMOUR

 chat-dc3a9guisc3a9

Comme chacun le sait, les chats sont des créatures diaboliques, il paraît même que certains d’entre eux tenteraient de supprimer l’espèce humaine de la surface de la terre. Il y a un certain nombre de comportements à surveiller. Si votre chat remplit au moins 5 de ces indices, soyez vigilant, il projette sûrement de vous tuer.

 

1. Votre chat exerce des pressions d’une patte puis de l’autre sur votre corps : On pourrait penser qu’il s’agit d’un signe d’affection, en réalité, votre chat teste les défaillances de vos organes internes.

 04 IMG 0922 (2)

2. Votre chat met ses pattes sur votre visage lorsque vous dormez :

L’étouffement n’est pas une spécialité chez le chat, ses pattes sont trop petites pour couvrir à la fois votre nez et votre bouche, mais rien ne l’empêche d’essayer quand même.

 

3. Votre chat vous rapporte des animaux morts : Vous n’avez jamais vu le parrain? Ce n’est pas un cadeau! C’est un avertissement…

 

4. Lorsque vous rentrez dans une pièce, votre chat s’enfuit ventre à terre : Quand votre chat fait ça, c’est que vous venez juste d’échapper à l’embuscade qu’il vous tendait.

 

5. Votre chat dort sur votre matériel électronique : Les humains disposent d’une technologie assez avancée, votre chat le sait et utilisera tous les moyens possibles pour vous empêcher de communiquer avec le monde extérieur en cas d’attaque.

 05 MOKA 010 - Copie

6. Votre chat éjecte beaucoup de granule de sa litière : Non ce n’est pas parce qu’il n’aime pas l’odeur, c’est uniquement parce qu’il s’entraine à enterrer un corps.

 

7. Votre chat vous fixe pendant de longues minutes avec un regard inquisiteur : Surtout ne le quittez pas des yeux. Cela serait interprété comme un signe de faiblesse, une attaque pourrait tout à fait suivre cet aveu.

 

8. Votre chat se purge avec de l’herbe : Les indiens jivaros aussi font ça tous les matins, ça permet de se purifier le corps et l’esprit avant de partir à la guerre ou à la chasse.

 rr

9. Votre chat se cache dans des endroits sombres pour vous observer : Armoire, tapis, lit, tous les observatoires sont bons pour observer sa proie dans un milieu naturel.

 

10. Votre chat miaule constamment : Il veut tous simplement vous rendre fou pour que vous vous jetiez par la fenêtre tout seul comme un grand. Le crime parfait

 

Source : 

http://www.ladepecheduchat.com

 

Voir les commentaires

Rédigé par Eurothai - Laurence

Publié dans #Séquence Funny

Repost 0

Publié le 12 Janvier 2013

 

 

 

 

idees-recues1

 

 

 

 

 

CAM 0204

Le siamois est méchant :

Pas du tout, le siamois est même un chat calme et doux. Bien sûr si on l’agresse il se défend. Sinon son caractère est assez proche de celui du chien, il peut apprendre quelques tours, il parle beaucoup, il suit son maître et est expressif. Cette idée vient du fameux film « Belle et le Clochard » de Disney, où l’on voit les 2 siamois de la maison persécuter la pauvre chienne. Disney a pris ces chats en caricaturant ce côté « méchant » que donne leur aspect pointu. Le côté antipathique du siamois moderne, très angulaire a desservi leur réputation. Et de ce fait tous les colorpoints sont devenus des « chats méchants » pour le grand public. Disney a tenté de redresser la barre en rendant les lettres de noblesse aux siamois, avec « L’Espion aux pattes de Velours », mais le mal était fait, et le brave Siamois Thaï à l’air débonnaire n’a pas aidé ses camarades modernes…

 108 1233

Il ne faut pas toucher un chaton avant 1 mois :

On pense qu’une mère rejettera ses chatons si elle sent notre odeur sur eux. C’est faux, et surtout cela rendra les chatons « sauvages » et craintifs. Un chaton doit être manipulé du jour de sa naissance, tous les jours. Ne serait ce que pour contrôler qu’il va bien, l’habituer à se faire manipuler, toucher, caresser le met en confiance envers les humains. La chatte ne rejettera pas ses petits si l’odeur de ses maîtres est dessus, souvent même on voit une chatte déposer un petit dans les mains de son maître, en guise de confiance et d’offrande. Un chaton jamais manipulé avant sa sortie du nid n’acceptera pas d’être mis sur le dos, qu’on lui touche le ventre ou les oreilles. Ce qui peut poser problème en cas de soins ou de visite chez le vétérinaire.

 

013 

 

Le chat est dangereux avec un bébé qu'il risque d'étouffer :

On dit aussi que le chat vole le souffle du bébé. On voit de suite l’ampleur de la croyance populaire moyenâgeuse, expliquant une sorte de mort subite du nourrisson en la mettant sur le dos du chat, animal satanique à cette époque. Le chat ne vole le souffle de personne ! Avec le temps o, a remplacé le vol du souffle, par l’étouffement. Les cas de décès causés par un chat chez un nourrisson est quasiment nul, et toujours accidentel, au même titre que l’asphyxie avec une couverture ou une peluche. Malgré tout le mythe est tenace, et prend sa source dans la méconnaissance de la mort subite du nouveau né jusqu’aux années 70. Les chats aimant les endroits chauds et douillets, ainsi que l’odeur du lait, ils dorment souvent dans le berceau de bébé, sans pour autant lui passer les pattes autour de la gorge, où se coucher dessus pour le tuer. De là à justifier le décès du bébé par la cause du chat, il n’y avait qu’n pas vite franchit 

108 1155

Voir les commentaires

Rédigé par Eurothai-

Publié dans #Le Comportement

Repost 0

Publié le 11 Janvier 2013

La Teigne ou l’histoire du petit trou de Beau

 

Evreux 2010 005 

Il y a 3 mois de ça, alors que Beau dormait les 4 fers en l'air, j'aperçois un petit trou dans sa fourrure sur le ventre.

 

 

Je farfouille et je vois qu'effectivement, du côté gauche, il y a bien un petit endroit sans poil. Je regarde bien mais je ne vois rien du tout. Je me dis donc, à surveiller. J'en parle quand même à Hélène, l'éleveuse de Beau, et pareil : à surveiller.

 24 juillet

De temps à autre, je revois ce petit trou qui a l'air de s'agrandir un petit peu.... Je refarfouille aussi mais pas toujours avec succès. J'en parle à des amies, la teigne peut-être ! Je surveille bien mais Beau n'a rien d'autre et Courtoise rien du tout !

 

Et avant-hier, je refarfouille bien et je m'aperçois que le petit trou s'est agrandi !!! Cette fois-ci, je prends rendez-vous chez ma véto en me disant, c'est la teigne !!! :((( Mais comment a-t-il fait pour l'attraper ? Et Courtoise qui n'a strictement rien ! 

 

Je reviens à l'instant de chez ma véto...... Je tiens bien Beau qui gronde sans discontinuer (comme à son habitude d'ailleurs chez le véto) et ma véto farfouille et trouve le trou ! Hop, nous passons à côté pour la lampe de Hood (qui révèle s'il s'agit bien de la teigne ou pas) quand ma véto me dit : Je sais ce que c'est ! Je vérifie quand même avec la lampe... et bien sur RIEN ! PAS de teigne. Ma véto était pliée en 2 de rire !!! Elle m'a dit "Aller, filer ! Je ne marque rien sur l'ordinateur !" et ne m'a pas fait payer bien sur :) 

 DSCN1185

Le petit trou de Beau est ......................................................................son nombril !!!!!!

 

Et comme Beau ces derniers mois éclate pour prendre ses belles formes de matou chartreux, il s'épaissit et le petit trou s'agrandit donc.

 

Pendant tout le trajet de retour à la maison, j’en pleurais de rire dans mon casque !

 

 

Evreux 2010 003    

PS : Cette histoire remonte à 4 ans déjà. Je n’ai jamais vu de chat atteint de teigne mais cela aura eu le mérite de me faire réaliser que les chats ont des nombrils, chose à laquelle je n’avais songé. Depuis Beau entretient soigneusement son petit trou de teigne en grassouillant. 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Eurothai

Publié dans #La Santé

Repost 0