Chat ? Non, comédien !

Publié le 24 Avril 2013

 

2624710106_1.jpg

 

A priori, le théâtre offre peu de bons rôles pour les chats. Il est assez difficile d'obtenir d'un chat qu'il joue un rôle : il aurait plutôt tendance aux réactions incontrôlables souvent extrêmes, et il est pratiquement impossible de lui faire répéter la même action sept ou huit fois de suite par semaine. Dramaturges et metteurs en scène, prudents, préfèrent donc éviter d'inclure un élément aussi instable dans leurs scénarios. Pourtant, il arrive qu'un chat naisse avec le théâtre dans le sang et veuille à tout prix goûter aux feux de la rampe.


tigreetdragon1br.jpg

 

Un tel phénomène naquit une nuit dans une malle à costumes, dans les coulisses d'un théâtre où l'on donnait, ce soir-là, Le roi Lear de Shakespeare. Le public, en ce mois d'août orageux, était captivé par la grande scène de la tempête. Et notre chaton choisit cet instant d'intense émotion dramatique pour faire son entrée sur la scène de la vie. Le premier son qui parvint à sa conscience fut un tonnerre d'applaudissements. 

 

En quelques semaines, la petite boule de fourrure acquit une certitude : elle deviendrait un acteur célèbre. Mais pas question de passer par un long apprentissage et de multiples rôles de figurant, genre soldat de service. Ce serait le vedettariat immédiat, et dans les grands rôles classiques qui plus est. Cet objectif en tête, le chaton ouvrit tout grand ses yeux et ses oreilles durant les répétitions et commença à manigancer des apparitions impromptues susceptibles d'attirer l'attention des spectateurs et des critiques. La fameuse indication de Shakespeare : " Il sort, poursuivi par un ours ", prit un tour nouveau grâce à son intervention ; plus d'une fois, dans Hamlet, l'apparition du fantôme du père fut annoncé par un miaulement surnaturel provenant de la fosse d'orchestre. En grandissant, le chat assista souvent au macabre banquet de Macbeth et s'arrangea chaque fois que c'était possible pour voler la vedette au personnage du mort ; il ajouta également une présence féline à la bataille d'Azincourt et fit même une fois une entrée triomphale, perché sur la bosse de Richard III.


specialchaton12gs



En bon Lion, ce chat était extraverti et plein d'assurance. Il aurait fort bien réussi au cinéma, où les meilleures de ses prestations auraient été retenues, les plus médiocres échouant sur le sol de la salle de montage. Mais, même si les offres les plus extraordinaires d'Hollywood lui avaient été faites, sans doute les aurait-il dédaignées : sa seule vocation était le théâtre. Rien ne le faisait vibrer davantage que l'idée de passer une heure sur scène, en contact étroit et quotidien avec le public, vivant les intrigues et les passions d'une troupe d'acteurs. Il vivait au rythme du trac des premières et de l'enthousiasme des dernières.

Ce chat de théâtre était sans nul doute un comédien-né. En dépit de son goût pour le théâtre classique, il obtint ses plus grands succès dans des numéros de music-hall ou de comédie pure ; il s'avéra un mime irrésistible, déchaînant les rires par sa façon unique d'arriver au moment où on l'attendait le moins. Le public l'adorait et il devint une vraie célébrité au box-office, ce qui amena le directeur du théâtre à oser enfin lui confier un premier rôle dans l'adaptation d'un roman de Colette, La Chatte. Le scénario avait été écrit spécialement pour lui et le fait de jouer à contre-emploi, l'héroïne étant une femelle, ne lui posa aucun problème ; l'habileté avec laquelle il surmonta cette difficulté lui valut même les louanges de la critique. 


Cette prestation demeure pour l'instant le fleuron de sa carrière ; elle lui a d'ailleurs valu l'honneur de voir son portrait au foyer du théâtre, en compagnie d'illustres comédiens avec qui il se sent désormais tout à fait à l'aise. Une saison de reprise est prévue au programme, et il espère bien en profiter pour consolider sa situation.
En attendant, avec une générosité toute léonine, il essaie de repérer un jeune successeur talentueux qu'il pourra former afin de donner naissance à une superbe lignée de chats comédiens.

 

specialchaton30rj 

Source Internet

 

Source : internet

Rédigé par Eurothai

Publié dans #L'Histoire des chats

Repost 0
Commenter cet article