L'alimentation du chaton: Part 1, Comment nourrir un chaton , du Lait Maternel au Sevrage

Publié le 4 Juin 2012


Comment nourrir un chaton

titre


Vous voici l'heureux propriétaire d'un ou plusieurschatons.

Quelques conseils pour lui fournir la nourritureadaptée.

La première tétée

chatons

La tétée constitue le premier repas du chaton. Il rampe vers sa mère, guidé par la chaleur et par l’odeur. Une fois qu’il a trouvé la mamelle, il sait par instinct faire venir le lait en donnant des coups de tête. Le chaton choisit une ou deux mamelles vers lesquelles il retournera à chaque tétée.

Dans les premières heures, le chaton absorbe le colostrum, riche en anticorps. Les petits tètent peu mais très souvent.

Le réflexe de tétée est présent dès le 50e jour de la gestation.

Le comportement alimentaire du chaton envers la mère est fondamental pour l’équilibre futur. Les chatons qui ne tètent pas sont beaucoup moins joueurs. Frustrés, ils auront tendance à « téter » des objets pendant leur vie adulte.

Leur appétit est souvent beaucoup plus capricieux que celui des chats ayant eu des relations normales avec leur mère.

 

Chatterie-du-jardin-de-vermois 0972


Le premier menu : le sevrage

Le comportement alimentaire va considérablement se modifier. La mère ne s’investit plus dans l’alimentation des chatons au moment du sevrage, qui intervient vers 6 semaines.

Dans la nature, les chatons découvrent l’alimentation solide vers 4 semaines. Pour ce faire, la mère apporte au départ des proies mortes devant les petits et les dévore. Puis elle apporte des proies vivantes vers 6 semaines et apprend aux chatons à les saisir par la nuque.

Le chaton sait achever une proie à 8 semaines. Peu après, il suit sa mère à la chasse, capture ses premières proies à 3 mois et devient un très bon chasseur à 4 mois.

À votre domicile, le chat aura un comportement instinctif de chasseur qui se concrétisera par des manies très particulières comme sentir longuement la nourriture, la sortir de la gamelle et gratter avec sa patte le sol à côté du repas.

Le chat est aussi très sensible au goût de l’eau. Attention à l’eau chlorée ou à l’eau qui séjourne dans une gamelle en plastique. Préférez un récipient en verre.

Le chat boit très souvent, peu et de préférence la nuit. Il consomme à peu près 200 ml d’eau par jour en neuf à dix reprises. Pour apprendre à boire, le chaton trempe ses babines dans l’eau puis se lèche. Alors il commence à laper.

Laissez de l’eau en permanence dans un récipient plat et changez-la tous les jours.

> Un vétérinaire vous explique en vidéo comment nourrir son chaton


Michèle Fermé-Fradin
  • Docteur vétérinaire, spécialiste du comportement et pathologies du félin et auteur de plusieurs ouvrages de référence

Rédigé par Eurothai

Publié dans #L'Alimentation du Chat

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article