La Cohabitation Frère / Soeur par Marie-Hélène

Publié le 22 Mars 2012

La cohabitation frère/ sœur

Nous avons déjà vu la cohabitation mère fille/fils, père/fille, père/fils nous voilà donc avec la cohabitation frère/sœur.

 CHATONS.jpg

Cela clôturera cette série. Nous pourrions parler des grands parents oncles tantes etc. mais les relations de famille n’ont pas de fondement chez les chats à part parents/petits.

 

Le frère et la sœur seront inséparables surtout s’ils étaient proches petits. On évitera de garder 2 chats qui ne s’entendent pas dès la naissance, bien sûr !

 

Cette fusion, qui permet au chaton de ne pas accepter le sevrage social et de rester un grand bébé dans sa tête l’arrangera parfaitement ! Il restera proche de sa fratrie en étant avec un autre petit de la même portée.

 108 1233

Toujours ensemble, toujours solidaires, voir isolés du reste de la communauté, complémentaires l’un de l’autre, ils seront unis toute leur vie. Si la sœur a des petits le frère restera présent, veillera sur la portée permettant à sa sœur de pouvoir prendre du repos.

Ils seront jaloux des rapports avec les autres chats, et l’un sera toujours là quand on caressera l’autre. S’ils doivent être séparés ils seront tristes.

 Fergus et Fantômette[1]

Si la femelle doit reproduire, elle coupera ses chaleurs de l’isolement de son frère, elle ne se laissera faire que si elle connait l’autre mâle. Idem pour le frère qui ignorera les autres femelles dans un premier temps.

Il faudra là aussi surveiller de près s’ils restent entiers, la saillie aura tendance à être systématique et rapide, dès les premiers signes de chaleurs, que la femelle dissimulera afin d’éviter d’attirer un autre mâle. Ils formeront une sorte de couple.

 

 

Si l’un d’entre eux vient à disparaître ou à être placé, ils resteront malheureux et en retrait toute leur vie, il faudra donc les stimuler à ne pas former un clan à les ouvrir aux autres et à ne pas s’attendrir plus que de mesure du fait qu’ils restent unis !

 

Ils seront plus sereins s’ils peuvent jouer avec d’autres chats et partager leur quotidien sans être collés.


  12451 10200229096422765 1913762687 n

 

Concernant les frères et sœurs issus de 2 portées différentes, ils n’y aura aucun lien particulier, la notion de fratrie n’est valable que sur la portée pas les autres, même si les 2 parents restent les mêmes.

 9.jpg

Pour conclure l’équilibre entre 2 chats même de la même famille reste précaire et doit absolument être surveillé pour éviter les conflits irrémédiables. Les risques de saillies sont très élevés, et donc il faut favoriser la stérilisation dans tous les cas. Et surtout prévoir un plan B au cas où l’entente ne soit pas des plus cordiale.

01 Emir Sael de l'Aurore Australe

Rédigé par Eurothai- Marie-Hélène

Publié dans #Le Comportement

Commenter cet article