La Stérilisation des chats

Publié le 24 Janvier 2012

 

chatonnon

"La stérilisation du chat ou de la chatte consiste en une intervention chirurgicale destinée à l’empêcher de se reproduire.

- La stérilisation du mâle (ou castration) se réalise par ablation des testicules. C’est une opération peu invasive, externe, réalisée sous anesthésie générale. La convalescence dure généralement 1 à 2 jours

400 F 19375441 klNApufSfvXH7GSGmQjKIqiwvkMKw1xW

- La stérilisation de la femelle (ovariectomie ou ovariohystérectomie) consiste en l’ablation des ovaires (avec ou sans ablation de l’utérus) sous anesthésie générale. L’intervention est un peu plus invasive que chez le mâle dans la mesure où c’est une opération intra-abdominale. La convalescence est donc un peu plus longue (2 à 3 jours pour une ovariectomie; 3 à 4 jours pour une ovariohystérectomie)

 

castration-chat-Eleonore-H

Dans les deux cas, mâles et femelles rentrent à la maison le soir même de l’intervention. Et en règle générale, le lendemain, ils se portent déjà à merveille !

i64sterilisation-de-la-chatte

La vieille croyance qui dit que “faire au moins avoir une portée à sa chatte est mieux pour elle” est totalement fausse. Si vous ne voulez pas de chatons, mieux vaut, pour la santé de votre chatte, qu’elle soit stérilisée. Vous allez comprendre pourquoi…


Beaucoup de propriétaires, par anthropomorphisme, hésitent à faire stériliser leur chat : ils n’en voient pas l’intérêt ou considèrent cette opération comme une mutilation… Pourquoi donc votre vétérinaire vous conseille la stérilisation?

affiche steriliser

Tout simplement parce que faire stériliser son animal présente de nombreux intérêts : pour vous, mais surtout pour lui!

  1. La stérilisation limite la surpopulation féline et les portées indésirables. Faire faire des chatons à son chat est une chose … caser les 5, 6, 7, 8 (?) chatons qui en résulteront en est une autre! Il n’est pas chose aisée de placer ces petites boules de poils chez des personnes de confiance, et vivre avec 8 chats dans un 60m2 n’est pas vraiment raisonnable!

  2. Chez les mâles, la stérilisation avant la puberté (entre 6 et 8 mois d’âge) permet d’éviter certains comportements gênants : griffades, marquages urinaires, urines odorantes des mâles non castrés… Un chat castré est également un chat plus calme et plus affectueux.

  3. Chez les femelles, la stérilisation empêche les chaleurs. La chatte stérilisée n’aura donc plus de comportement de miaulements intempestifs, fugues, marquages urinaires, frottements, …

  4. Stériliser votre chat accroît également statistiquement son espérance de vie. Effectivement, les animaux stérilisés n’éprouvent plus le besoin de chercher de partenaires, ce qui réduit considérablement leur périmètre d’action. On observe ainsi une forte diminution des risques de bagarres (morsures et griffures entre animaux qui évoluent souvent en abcès), d’accidents routiers, de parasitage (puces, tiques, aoûtats) et de contamination par des virus mortels (PIF, FIV, leucose, typhus etc.). De plus, les femelles ne subissent plus les variations hormonales incessantes dues à leurs périodes de chaleurs. Une chatte stérilisée avant ses premières chaleurs (vers 6-8 mois) présente un risque quasi nul de développement de tumeurs mammaires. La stérilisation rend nulle également le risque d’infection utérine.

    la stérilisation

Le seul point “négatif” de la stérilisation réside dans le fait qu’un chat stérilisé est prédisposé à la prise de poids et à la formation de cristaux urinaires. Ce point peut entièrement être rayé en nourrissant votre chat après la stérilisation avec une alimentation adaptée pour chat stérilisé, en vente chez votre vétérinaire. En plus d’être une alimentation allégée prévenant la prise pondérale, elle est sélectionnée pour minimiser le risque de formation de cristaux urinaires. Votre vétérinaire vous conseillera volontiers l’aliment le plus adapté à votre chat (croquettes, barquettes et/ou sachets fraîcheurs).

sterilisation1

Dernier point sur la stérilisation précoce. Cette méthode consistant à stériliser les chatons entre 10 et 14 semaines est pratiquée depuis une quinzaine d’années aux Etats Unis. En France, de plus en plus d’éleveurs vous le proposeront. Des études ont prouvé que cette méthode ne nuit en aucun cas à la santé et au développement du chaton."

 7df0b19d

Rédigé par Eurothai

Publié dans #La Santé

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article