La Vaccination

Publié le 28 Mai 2012

La vaccination

Tout au long de leur vie, les chats risquent d'attraper un certain nombre de maladies contagieuses, encore plus particulièrement s'ils ont accès à l'extérieur. Ces affections peuvent affecter gravement leur santé, voire même entraîner leur mort.
La vaccination est donc leur seule protection efficace et durable.

eden2

Il existe un certain nombre de vaccinations contre les maladies du chat. Le choix de ces vaccins dépend de son mode de vie : vie en intérieur, accès à l’extérieur, voyages, contacts avec d’autres chats…

Le chat d’intérieur doit être vacciné contre le typhus et le coryza, même s’il ne sort jamais. En effet en rentrant chez vous, vous véhiculez des agents pathogènes susceptibles de contaminer votre compagnon. Ces deux infections peuvent être mortelles, surtout chez le chaton.

eden3

Le chat qui sort ou qui est en contact avec d’autres doit également être vacciné contre la leucose féline (FeLV).

Ces trois maladies, typhus, coryza et leucose, ne sont transmissibles ni à l’homme, ni aux chiens, mais aux autres chats.

Il existe également un vaccin contre la rage, obligatoire pour voyager hors de France.



Le protocole de vaccination est simple. La primo-vaccination consiste en deux injections à 3-4 semaines d’intervalle. Ensuite, un rappel est effectué tous les ans.


100 4052



Questions/réponses :



Mon chat a rendez-vous chez le vétérinaire pour son rappel annuel de vaccins, que dois-je faire avant ?

L’idéal est de le vermifuger environ une semaine avant. En effet, la réponse immunitaire aux vaccins est meilleure chez un chat en bonne santé, deparasité.



Mon chat va-t-il être fatigué par les vaccins ?

De retour à la maison, votre chat peut sembler abattu, manger moins et présenter de l'hyperthermie pendant environ 24 heures. Il peut s'agir d'une réaction au vaccin, qui ne nécessite aucun traitement particulier. Cependant, n'hésitez pas à en informer votre vétérinaire qui prendra les mesures nécessaires pour le suivi de votre animal. Votre chat peut aussi présenter une petite réaction inflammatoire locale, qui s’estompera seule. Très rarement, une réaction de type allergique peut survenir quelques minutes après l'administration d'un vaccin. Le cas échéant, votre vétérinaire administrera à votre chat le traitement d'urgence approprié.



Mon chat est vieux, dois-je le faire vacciner quand même ?

Avec l’âge, le système immunitaire est moins performant et le chat est plus sensible aux infections. Il est donc nécessaire de continuer à le faire vacciner mais il est possible d’alléger les protocoles.



Je laisse mon chat en pension pour les vacances, quelles précautions prendre ?

En pension, le chat peut-être en contact avec d’autres chats. Il faut donc qu’il soit bien à jour de ses vaccins, typhus, coryza et leucose. Il est également conseillé de le vermifuger une semaine avant de l’emmener et une à deux semaines après son retour chez vous.

100 2727

Rédigé par Eurothai

Publié dans #La Santé

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article