Le Chat dans l'Astrologie Chinoise, par Sonia

Publié le 27 Juillet 2012

Le chat dans l'astrologie chinoise

 a

 

 

L’astrologie dite chinoise comporte toujours douze signes, quel que soit le pays asiatique, recouvrant la totalité de l’année lunaire. Mais pour ce qui concerne les animaux qui la composent, les traditions varient. Quand ce sont des légendes qui s’affrontent, difficile de faire la part des choses. Selon votre préférence, vous pourrez choisir de suivre l’astrologie vietnamienne ou d’accorder vos violons sur l’astrologie chinoise et japonaise.

 

 

 z

Les légendes

Une nuit de Nouvel An, l'Empereur de Jade (dieu suprême du panthéon taoïste) selon l’une d’elles, Bouddha selon une autre, invita tous les animaux terrestres à se présenter devant lui. Douze animaux obéirent à l’injonction : le rat, le buffle (ou le bœuf selon les versions), le tigre, le chat (ou le lapin ou le lièvre), le dragon, le serpent, le cheval, la chèvre, le singe, le coq (ou le poulet), le chien et le cochon. A dater de ce jour, l’année nouvelle serait marquée par le symbole d’un des animaux, et les nouveau-nés hériteraient de certains caractères correspondants à l’animal de leur année.

 r

Oui, mais…

Selon une légende, Bouddha aurait organisé une course pour départager les douze animaux représentant le zodiaque et en choisir l’ordre. Le chat et le rat (pas encore ennemis à cette époque) seraient montés sur le dos du buffle pour traverser le fleuve. Mais presque arrivés sur l’autre rive, le rat aurait précipité le chat dans l’eau pour prendre sa place. Ce qui expliquerait son absence dans le calendrier zodiacal.

y

La même légende existe au Vietnam (avec l’Empereur de Jade au lieu de Bouddha), mais le chat s’en serait sorti indemne, rayant à tout jamais le rat de la liste de ses amis. Il semble ici que les Vietnamiens tenaient à se démarquer de leur gigantesque voisin. Les amateurs de chat apprécieront.

Une troisième légende stipule qu’aux obsèques de Bouddha, le chat tua le rat qui léchait l’huile d’une lampe. Ce crime lui valut l’exclusion chez les Chinois.

 


z

Une explication plus convaincante

Selon Philippe Papin, historien de l’EPHE : "Mão en chinois (lapin) se rapproche de mèo en vietnamien (chat). Il s’agit d’un glissement du sens en suivant la pente du son, comme souvent ".

 

t

À savoir sur le chat dans le zodiaque

L’heure du chat (lapin ou lièvre) se situe entre 5h00 et 7h00, elle est associée au 2e mois de l’année lunaire chinoise.Vous êtes chat (lapin ou lièvre) si vous êtes né :

  • Entre le 28 janvier 1903 et le 15 février 1904 (eau)

  • Entre le 14 février 1915 et le 02 février 1916 (bois

  • Entre le 02 février 1927 et le 21 janvier 1928 (feu)

  • Entre le 19 février 1939 et le 07 février 1940 (terre)

  • Entre le 02 février 1951 et le 25 janvier 1952 (métal)

  • Entre le 25 janvier 1963 et le 12 février 1964 (eau)

  • Entre le 11 février 1975 et le 30 janvier 1976 (bois)

  • Entre le 29 janvier 1987 et le 16 février 1988 (feu)

  • Entre le 16 février 1999 et le 04 février 2000 (terre)

  • Entre le 03 février 2011 et le 22 janvier 2012 (métal)

Vos caractéristiques sont les suivantes :

  • Vous symbolisez l’équilibre familial.

  • Votre planète gouvernante est : Jupiter

  • Votre élément fondamental : Bois

  • Votre symbole : Le Yin

  • Votre saison : Le printemps

 e

Les "chats" célèbres

On peut citer la reine Victoria et Joseph Staline dans les figures politiques, Albert Einstein pour la science, Luther pour la religion, Orson Welles pour le cinéma, Bossuet, Stendhal, Simenon ou Arthur Miller pour la littérature.

 

CHAT3

Rédigé par Eurothai - Sonia

Publié dans #Le Paranormal et Surnaturel...

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article