Le Top 5 des troubles du comportement chez le Chat

Publié le 23 Janvier 2012

 

Bonsoir a tous!

Marie-Hélène nous a fait un top 5 de troubles comportementaux qu'elle rencontre au cours de ses nombreuses consultations...

Très intéressante et bonne lecture!

 


706030232 small

 

"8 ans d’exercice, ça impose un petit bilan !

 

Près de 600 cas différents, soit près de 900 consultés.

Mais quels sont les problèmes les plus courants chez les chats ?

Le top est le sevrage mal fait, suivi par les pipis hors litière, bien souvent conséquence d’un sevrage social inexistant.

Le stress est la principale cause de développement des troubles, un chat de 10 ans face à une situation inhabituelle peut déclencher un trouble, et en étudiant son cas on s’aperçoit qu’un mauvais sevrage psychosocial est à la base de tout.

 mim attaque

Mais il existe des pathologies plus graves, même si elles découlent aussi de ce satané sevrage.

Parmi elles, ont retrouve souvent des problèmes récurant dans la même race : chacun développe son trouble différemment, et les chats d’une même race ont tendance à le développer sous la même forme.

Cat-Chewing-Cord

Voici donc un top 5 des troubles les plus fréquents par race, sachant qu’ils sont tous une manifestation d’un même problème de base le stress :

 

N°1 des pipis hors litières persan et siamois moderne

N°2 mésentente et déclencheurs de conflits le Maine Coon

N°3 chats agressifs mordeurs, griffeurs voir capable de blesser gravement un congénère ou un humain le Bengal, quelque soit la génération, et cela reste logique, ces petits félins sont très sensibles aux instincts innés du chat.

N°4 PICA birmans et parfois persan (ce qui inclus les chats européens de type angora)

N°5 l’alopécie , elle touche chartreux birmans siamois à parts égales.

 

combat1

Bien sûr, tous les chats ne sont pas atteints d’une telle pathologie, il s’agit là encore de statistiques, où l’exception fait souvent la règle. Ce sont surtout des façons spécifiques à une race de réagir à un stress intense : l’un léchera son pelage, l’autre urinera sur le canapé, le troisième mangera le plaid polaire du fauteuil, alors que le quatrième se battra avec ses copains de panier.

 images (1)

N’y voyez pas de préférences de ma part, je n’ai rien contre aucune race, bien au contraire, je me débats depuis 8 ans à tenter de trouver des solutions pour aider facilement tous les chats de toutes races, y compris les gouttières qui représentent 75% des mes petits patients !"

 

 

 

 

Rédigé par Eurothai- Marie-Hélène

Publié dans #Le Comportement

Repost 0
Commenter cet article

Marie-Hélène Bonnet 21/08/2017 21:02

Bonjour Maud
Je vous invite à me téléphoner rapidement pour aider votre chat.
Chamicalement

maud 21/08/2017 20:52

bonjour c'est très intéressant de vous lire mais compliquer surtout quand on manque d'experience de comprendre les problèmes de nos amis les animaux.
3 mois que filou notre chat fait parti de notre vie. C'est un chat que nous avons recueilli . Il a 4ans. jai retrouvé ses maitres qui mon dit qu'il etais a sa 5 eme fugues. Petit, un autre chat adulte de la maison lui a ouvert le ventre jusqu'a faire une intervention sur son intestin puis ensuite faire des dialyses pour finir par une opération dune cystite. pas besoin de vous dire qu'il revient de loin. Malheureusement il n'ya pas que ca...
Il fait des pipis en dehors de sa litière et a peur qu'on le frappe .
Au début de notre relation on ne pouvais pas l'approcher a part a plat ventre, au sol, pour qu'il n'ai pas peur de nous. maintenant ca va un peu mieux sauf ses pipis, la nourriture il mange tout le temps, les griffe surle tapis parfois ses yeux change deviennent gros dilaté il me suis partout et qd je part travaillé il me fait la tête. Le plus dure cest que jai tout tester et que je crains que le veto me prescrit des antidépresseur. Donc je viens vert vous pour en savoir plus et avoir un avis sur le medicament jai peur je trouve que c'est un traitement lourd. ;

Eurothai 21/08/2017 21:04


Bonjour Maud
Je vous invite à me téléphoner rapidement pour aider votre chat.
Chamicalement
www.comportement-chat.fr

Marie 30/06/2017 22:55

Bonjour mon chaton saute sur les vitres et la porte de mon appartement et il est inaretable.j habite dans une tour au 12eme et le balcon il y a gouter 2ou 3fois mais il est intrigué par les oiseux la journee et du coup j ai peur qu il y retourne et tombe du balcon. Pouvez vous m eclairer a ce sujet et m indiquer une solution .

Marie-Hélène Bonnet 24/02/2015 16:40

bonjour,
ce comportement est normal un chat qui se sent bien sort les griffes de plaisir, tous les chats sont ainsi.

Annie 24/02/2015 16:12

pourquoi mon chat ne sait pas rentrer ses griffes dans des situations non conflictuelles de jeu?
Y a t'il une facon de lui faire comprendre les bon comportements et faire la différence entre la défense et le jeu ???Merci.