Les Chats ailés par Sonia

Publié le 25 Août 2012

Chats ailés

Chat doté d'appendices ressemblant à des ailes

 

 

 image001

Les chats ailés ne sont pas qu'un mythe. Ils existent !

C’est un phénomène très rare dans le monde, appelé « Pauca Billee », un terme venant de l’hindi qui signifie « chat ailé ».

Certes, leurs ailes ne leur permettent pas de voler. Il s'agit plutôt d'une anomalie rare.

Certain peuvent bouger leurs ailes, mais aucun à ce jour n'a encore réussi à… décoller. :o)

 

 

 image002

Des félins ailés apparaissent dans certaines légendes :

 

- Certaines créatures mythiques sont décrites comme des félins ailés, comme le griffon (mi-aigle, mi-lion) ou le sphinx (parfois représenté comme un félin doté d'ailes et d'une tête humaine).

 

- Il est parfois dit sur Internet que la déesse égyptienne Bastet était dotée d'ailes, cependant, cette information est incorrecte et il n'existe aucune représentation de chat ailé dans l'iconographie de l'Égypte ancienne : Bastet était habituellement représentée comme un chat, un lion ou une femme à tête de lion.

 

- Dans la mythologie nordique, la déesse Freya se déplace dans un char tiré par deux chats. Ces derniers sont représentés avec des ailes sur certaines peintures et dessins modernes, mais il s'agit d'une invention récente qui n'est pas mentionnée dans la légende scandinave.

 

- Comme les chauves-souris, les chats sont parfois associés au Diable. En conséquence, des chats dotés d'ailes membraneuses ont parfois été dessinés pour représenter des démons.

 

 a

Représentations de chats ailés démoniaques





- Des chats ailés appelés tressyms apparaissent également dans l'univers médiéval fantastique de Donjon & Dragons. Ils semblent toutefois avoir été inventés de toutes pièces pour les besoins du jeu et ne s'inspirer d'aucune mythologie en particulier.

 

 image006

Des cas réels de chats ailés ont toutefois été répertoriés depuis le XIXèmesiècle au moins.

 

Il y aurait au total environ 140 témoignages connus et au moins 20 photographies de chats ailés.

Les cas sont rares. Le premier a été décrit en 1842 en Angleterre. Il y en a eu 13 autres depuis. La première photo d'un chat ailé est parue en 1899 dans Strange Magazine. On y voit un chat à poil long muni de deux excroissances semblables à des ailes sur le dos. Il pouvait les faire bouger, maîtrisant complètement cette partie inhabituelle de son anatomie. Malheureusement, il mourut après que quelqu'un ai eu la très mauvaise idée de lui couper les ailes.

 

 

 image007

Un chat du même type, noir et blanc, fut capturé à Oxford (Angleterre) en 1933. Il fut emmené au zoo de la ville. Ses ailes mesuraient 15cm.

 

 

 image005

C'est toujours en Angleterre, dans les années 1960, que fut un jour photographié dans une cour de Manchester le chat ailé ayant les plus grandes ailes sur tous les cas connus. Ses ailes mesuraient 29cm.

 

 

 

Les derniers cas sont plus récents. L'un date de 2004, en Russie. Malheureusement, le temps qu'un journaliste se rende sur les lieux, les habitants du village où se trouvait el chat ailé, effrayés, croyant voir en lui le diable, l'avaient tué. Le tout dernier cas date de 2008. En Chine, dans un village de la province du Qingyan, plusieurs chats ailés font sensation. La propriétaire de l'un d'entre eux raconte qu'au départ c'était un chat normal. Deux excroissances sont apparues et ont grandit. Au bout d'un mois son chat était devenu un chat ailé.

 

 

 image009

 

Mais d'où viennent ces mystérieuses ailes ?

 

Trois phénomènes peuvent mener à l'apparition « d'ailes » chez les chats :

 

- Des amas de poil emmêlés peuvent se former sur les flancs de chats, donnant l'illusion qu'ils ont des ailes. Ce problème résulte d'un mauvais entretien du pelage.

Remarquez que les chats  ailés ont quasiment toujours le poil long. Il s'agit de poils restés après la mue. S'accrochant au nouveau pelage, ils ont formé des plaques de poils morts ressemblant à des ailes. Mais dans la plupart de cas ces ailes ne sont pas seulement de poils mais aussi de peau.

 

 

 image011

Exemple « d'aile » constituée de poils emmêlés

 

- Des malformations congénitales peuvent expliquer certains autres cas : elles peuvent en effet prendre la forme de membres surnuméraires sur le dos, éventuellement susceptibles de bouger lorsque l'animal déplace ses autres pattes.

On parle aussi de la présence de membres vestigiaux sur le corps de l’animal due, lors de la conception fœtale à une mauvaise séparation de deux œufs censés donner des jumeaux. Dans certains cas, on a la formation d’un seul individu possédant des parties mineures parasites du deuxième jumeau.

 

 image012

Chaton malformé naturalisé

 

- Enfin, certains cas sont attribués à l'asthénie cutanée féline, une maladie qui rend la peau anormalement élastique. En conséquence, celle-ci peut se déformer et donner naissance aux « ailes » observées chez certains individus.

Il existe donc une maladie féline d’origine génétique rare nommée asthénie cutanée se caractérisant par une élasticité et une fragilité extrême de la peau. Dans le tissus conjonctif du derme , un manque en collagène fait que celui ci ne peut plus assurer son rôle d’enveloppe tissulaire, la peau devient lâche et flexible au niveau du dos, des épaules et des hanches et forme un replis sur chaque coté qui pend vers le bas, ce replis recouvert de poils donne l’apparence d’une aile. Le manque en collagène fait que la peau n’a plus de résistance à la traction, elle se déchire facilement au moindre choc ou grattage. Lorsque la peau affectée se trouve dans une région musclée, des muscles peuvent se retrouver à l’intérieur des replis donnant à l’animal l’aptitude à soulever et à remuer doucement ses « ailes ».

La maladie nommée chez les moutons et le bétail dermatosparaxie, chez le cheval, dysplasie collagène et chez l’homme le syndrome de Ehler-Danlos a donné lieu à des monstres de foire qui arboraient une peau excessivement élastique.



Toujours est-il que les chats ailés sont devenus au fil du temps un mythe.

Une légende vivante, pourrait-on dire, puisqu'on en trouve encore aujourd'hui en Chine !



 



image013

 

Rédigé par Eurothai - Sade

Publié dans #Le Paranormal et Surnaturel...

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Muriel Martin 02/11/2016 10:14

Je ne pense pas qu'ils aient des ailes, ce sont des chats à poils longs, j'en ai deux chats et comme leurs poils s'emmêlent, on a l'impression qu'ils ont des ailes, ça fait deux longues bourres que le chat essaie de s'arracher.

albert lemieux 11/06/2015 03:40

ou peut-ont acheter un chat ailé et quel serait le prix ? merci a vous!

Eurothaï 12/06/2015 13:41

Bonjour Albert, on n'en trouve pas, et cela ne se vend pas, cela relève plus de la légende que de la réalité, comme c'est sous entendu dans cet article !