Les plaisirs de la vie avec un chat

Publié le 30 Novembre 2011

Bonsoir a tous et toutes!

 

 

Ce soir un article de notre comportementaliste  préférée, qui n'est autre que notre présidente, Marie Helène Bonnet, spécialiste chat et Fleurs de Bach:

 

ursiejoue

 

"A ce jour, on dénombre 9 millions de chats en France, cela en fait l'animal favori des

français devant le chien (8,5 millions). 9 millions c'est 26% des ménages !


Le chat n'est pas un animal de meute ; il n'accepte pas de recevoir d'ordres, contrairement aux chiens. Il a par contre besoin de son espace de jeu, de repas, de sommeil, et de sa litière.


Avec les enfants, un chat parfaitement sociabilisé et équilibré saura établir un respect commun.

C'est le cas chez 90% des chats de race, contrairement aux chats de gouttière, souvent livrés à eux même dès le plus jeune âge, et dont l'éducation sociale n'est pas parfaite, d'où, certains risques de conflits, notamment avec les enfants.


Le chat responsabilise un enfant, le console quand il a un chagrin, et l'ouvre à la communication. De nombreuses expériences pédagogiques le prouvent.

 


Il sent l'ambiance à la maison, et saura désamorcer un conflit naissant familial par une pitrerie.

 


Chez la personne âgée, il est source de bien être. Caresser un chat atténue le stress et l'anxiété, tout en baissant la pression sanguine.


Le chat a des besoins : celui de jouer est le principal, pensez à lui aménager son espace avec de quoi grimper, se faire les griffes, se cacher, etc. Il sera toujours ravi de vous voir partager ces moments de jeux.

 

 

 


Il est aussi préférable pour lui, comme pour vous, de le stériliser. N'oubliez pas que ses miaulements pendant les périodes de chaleurs sont aussi désagréables pour vos oreilles que pour son bien être !"

Rédigé par Eurothai

Publié dans #Le Comportement

Repost 0
Commenter cet article