Noel une periode a risque pour votre chat!

Publié le 21 Décembre 2012

Noël, une période à risque pour votre chat !

 

En suivant toutes ces précautions, la période de Noël se passera sans danger !

 

 

Noël est une période magique, un moment de convivialité familiale auquel votre chat participe. Pour ne pas gâcher la fête, et ne pas vous retrouver chez votre vétérinaire en urgence, quelques précautions sont à prendre. On ne pense pas toujours aux dangers, pourtant ils sont nombreux !

 

Aliments trop gras/chocolat

De nombreux propriétaires aiment gâter leur chat en leur donnant quelques restes du repas de Noël.

Attention, lors de brusques changements du régime alimentaire, les désordres gastro-intestinaux (diarrhée, vomissement) ne sont pas rares. Des aliments trop gras, donnés en trop grande quantité, peuvent également provoquer une inflammation du pancréas (pancréatite). 

 

Les os de volaille (poulet, dinde) sont dangereux, n'en donnez jamais à votre chat. Ces os, très cassants, peuvent provoquer de graves perforations intestinales.

 

L'alcool peut provoquer des intoxications, les chats sont parfois attirés par le goût sucré de certaines boissons alcoolisées. Assurez-vous de bien rincer les verres après la fête.

 

Le chocolat contient de la théobromine qui est toxique pour les chats. Même si les intoxications sont plus fréquentes chez le chien, cela peut arriver chez le chat. Les signes d' intoxication sont de l'hyperexcitabilité, de la nervosité, des vomissements et de la diarrhée.

 

L'ail, les échalotes et les oignons sont dangereux pour votre chat, ils peuvent entraîner une anémie (par destruction des globules rouges). . Si vous voulez faire plaisir à votre chat avec un aliment de fête vous pouvez lui donner des friandises spéciales pour chat ou du thon en boîte.

 

Plantes toxiques

Le houx et le gui avec leurs baies, le lierre, le poinsettia (étoile de Noël) sont des plantes populaires au moment de Noël. Elles sont aussi toxiques pour votre chat ! Placez ces plantes hors de sa portée. Les aiguilles du sapin, ingérées par votre chat, peuvent également provoquer des irritations dans son estomac.

 

 

z

Cadeaux sous le sapin

Attention aux rubans et ficelles qui entourent les cadeaux de Noël. Votre chat peut jouer avec et les ingérer accidentellement. Elles peuvent alors être responsables d'occlusion intestinale, nécessitant une intervention chirurgicale.

 

Sapin de Noël

Il est important que votre arbre soit le plus stable possible, afin que votre chat ne puisse pas le renverser. Pensez à ne pas le placer à proximité d'une étagère, votre chat pourrait y prendre appui pour sauter sur l'arbre et le faire tomber. Il est parfois plus prudent de fixer le sapin.

 

 

a

Décorations

Essayez de placer les guirlandes au sommet de l'arbre, hors d'atteinte de votre chat, car en jouant, il pourrait en ingérer une partie et souffrir d'une grave occlusion intestinale.

Les guirlandes en perles sont plus sûres que les cheveux d'ange ou autres guirlandes fines. Avec les guirlandes électriques votre chat peut s'électrocuter s'il mâchonne les fils.

Pensez à les débrancher lorsque vous n'êtes pas là. Les boules en verre, fragiles, sont dangereuses. La neige artificielle, légèrement toxique, est également à éviter. Vous pouvez aussi choisir de vaporiser votre arbre d'un répulsif afin que votre chat ne s'en approche pas. Si vous allumez des bougies pensez à surveiller votre chat, et surtout éteignez-les dès que vous sortez. Des brûlures ou même un incendie sont vite arrivés !

 Gaudi sapin

Les invités

La venue de nombreux invités peut être stressante pour votre chat. Pensez à lui réserver un endroit tranquille avec son alimentation et sa litière. Si vos convives souffrent d'allergies, pensez à les aider en vaporisant les tissus (canapés, tapis, rideaux) à l'aide d'un spray anti-allergènes. Ces produits emprisonnent les allergènes des animaux de compagnie (chiens, chats...) et les empêchent de se répandre dans l'air.

 

  Source : internet

 

Rédigé par Eurothai - Sonia

Publié dans #La Santé

Repost 0
Commenter cet article