Question- Réponse Part 2 ,par Marie-Hélène

Publié le 28 Juillet 2012

Mon chat ronronne, est-il heureux ou malade ? Comment savoir ?

02260017 chat[1]

Les mystères du ronronnement : pas toujours par plaisir...

Le chat dès son plus jeune âge ronronne. Ce phénomène dû aux mouvements alternatifs de l'air dans l'appareil respiratoire est propre aux félins, grands et petits.

Le chaton ronronne de plaisir en tétant sa mère, qui elle même ronronne pour informer ses petits que tout va bien qu'elle est là pour les protéger, qu'ils sont en sécurité.

Plus tard, le chat ronronne par plaisir, quand il se sent en toute quiétude. Il ronronne aussi en se frottant dans vos jambes, pour vous dire " tout va bien, je suis heureux de te voir" mais aussi "j'ai faim, soif ou envie de câlins !", ce qui revient à vous faire part d'une demande en ronronnant !

Parallèlement, il ronronne face à un dominant pour lui faire savoir qu'il est pacifique, c'est le ronronnement de soumission. Un chat qui a peur peut donc ronronner aussi.

Et enfin, en plus de ces différentes formes de ronrons, il en existe un dernier, celui de la douleur, comme si le chat essayait de se débarrasser du mal en le désarmant, comme s'il avait affaire à un adversaire.

Toutefois, ces mécanismes sont encore mal connus et il est difficile de différencier les types de ronrons pour un novice (peur, joie, douleur, soumission).

Là aussi, un chat qui ronronne sans cesse doit faire l'objet d'une analyse comportementale afin de définir si un traitement prescrit par le vétérinaire est nécessaire.

 

 706030232 small

Mon chat fait pipi partout, que faire ?

Il vous montre ainsi qu’il est stressé. En sentant sa propre odeur d’urine, le chat se rassure ! Dans ces cas-là, il choisit un endroit que vous aimez : le creux du lit, le canapé. Il ne faut en aucun cas le gronder au risque d’envenimer vos relations futures avec lui. En effet, il risque d’avoir peur de vous sans pour autant changer son comportement en votre absence ! Il faut plutôt essayer de le rassurer, de lui parler doucement afin de comprendre ce qui a pu le perturber (un nouvel arrivant, un changement de meubles) pour qu’il agisse ainsi.

 

combat1

Mon chat fait ses griffes partout, que faire ?

L’envie de griffer est un besoin naturel. Il choisit souvent les rideaux, les pieds du fauteuil. En griffant les meubles, il s’approprie son territoire en laissant des traces visuelles et olfactives. Installez un griffoir près de l’endroit abîmé et imprégnez-le de cataire (herbe à chat) et incitez-le à l’utiliser. Si le chaton vous griffe, cessez de jouer dans l’instant et donnez-lui une petite tape sur le museau, comme le ferait sa mère.

 

 vanille

Cette réponse n’est pas entièrement de moi, je préfère recommander le romarin sur le griffoir, plus efficace que la Cataire

 

Rédigé par Eurothai- Marie-Hélène

Publié dans #Le Comportement

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article