"Un Chat Médium nommé Oscar"

Publié le 24 Avril 2012

Aujourd’hui je vais vous parler du dernier livre que j’ai lu : « Un chat médium nommé Oscar ».

 

P3110037

A la lecture du résumé, j’ai été interpellée par le sujet. Ce livre est tiré d’une histoire vraie, écrite par le Dr David Dosa, gériatre et professeur dans l’état de Rhode Island aux USA. Son étude du cas d’Oscar avait fait l’objet d’un article dans le « New England Journal of Medecine » avant de devenir un livre.

A Providence, Steere House est un centre qui accueille des patients atteints des maladies d'Alzheimer et de Parkinson. Les infirmières ont remarqué qu'Oscar, un des chats de l’établissement, effectuait régulièrement des rondes, à l'instar du personnel médical. Mais ce félin est doté d'un mystérieux pouvoir... Il pressent la mort. Aussi, dès qu'il décèle qu'un patient va mourir, se couche-t-il auprès de lui jusqu'à son décès. Le Dr Dosa, prévenu par l’infirmière en chef, est septique, il va donc mener l’enquête.
Si cet étrange don a donné lieu à une nouvelle procédure (l'équipe médicale prévient la famille dès qu'Oscar s'endort au côté d'un malade), il a également suscité le débat chez les scientifiques. Le chat serait-il en effet capable d'identifier l'odeur spécifique de la mort ou serait-il sensible aux infimes modifications physiologiques précédant le décès ?

David-Dosa

Dans cet ouvrage, le docteur David Dosa retrace l'histoire peu ordinaire d'Oscar et livre également ses réflexions sur l'accompagnement des personnes en fin de vie et de leur famille.

 

Rédigé par Eurothai - Sonia

Publié dans #Le Chat dans la Litterature

Commenter cet article