La Charte du Club Eurothaï

logo-eurothai

 

CHARTE DU CLUB DE RACE EUROTHAÏ


logo blanc vectoriel

 

 

La charte du club de race Eurothaï est constituée d’un ensemble de règles fondamentales et spécifiques

 

 

1 : Le chaton, son élevage

Tous les chatons sont élevés dans le cadre familial. Ils sont libres et séjournent, avant cession, en compagnie de leurs frères et sœurs ainsi que leur maman, dans un endroit approprié au bon développement de leur apprentissage.

Le chaton est socialisé dans les règles de l’art.

Afin de garantir une grande affectivité dans sa vie future, chaque chaton de la portée est câliné et peut bénéficier d’une attention particulière et constante.

Un suivi vétérinaire est adopté en cas d’un moindre doute relatif à la santé d’un des chatons.

Le chaton reçoit une vaccination complète (primo-vaccination vers 8-9 semaines, ensuite le rappel de vaccination à 12 semaines révolues). Il pourra dès lors être accueilli dans sa nouvelle famille entièrement prémuni. Le nouveau « maître » du chaton sera invité à effectuer le rappel annuel à date anniversaire du chat, et ceci chaque année de la vie de son petit félin.

 

Les chatons sont cédés à l'âge de treize semaines minimum. En cas de vente dans un pays en dehors du territoire de naissance, le vaccin antirabique sera prévu. Suivant la législation européenne, un délai supplémentaire de 21 jours sera respecté.

Le chaton est vermifugé périodiquement. Un schéma de vermifuge sera mis en place. Le futur propriétaire sera invité à tenir ce planning de vermifuge. Il est conseillé qu’une prise de vermifuge précède de quelques jours la vaccination.

Pas de cession si un chaton n’est pas jugé apte à se débrouiller seul dans sa nouvelle famille (physiquement, psychologiquement et peu socialisé).

 

 

2 : Les étalons, la reproduction

Pour le LOOF actuellement, le seul mariage autorisé est : THAÏ x THAÏ.

Avant « mariage », l’étalon ainsi que la femelle seront testés. Une photocopie des résultats des tests sera donnée de part et d’autre des propriétaires de chacun des chats.

La consanguinité est interdite. Cependant une tolérance maximum de 10% est acceptée, ceci, uniquement dans les cas spéciaux tels que travail de formes, travail de couleurs, …

L’étude des pedigrees (mâle et femelle) sera sujette d’une attention particulière.

 

      ATTENTION

Un étalon doit avoir une vraie vie de famille, et a ce titre bénéficier des même prérogatives que les autres chats. Il n'est pas question de le laisser enfermé dans une cage, ou cloîtré toujours seul dans une pièce à l'écart de tout.

Si l’éleveur ou l’étalon souffre du statut de mâle entier, nous vous conseillons la stérilisation afin que le chat puisse jouir d'une vie digne et correcte, entouré d'amour 

 


3 : Les obligations, à ne pas perdre de vue

Un planning, vaccination et vermifuge, est tenu pour chacun des chats présents au domicile/chatterie (chatons et chats adultes). Le carnet de soin (passeport européen) est rempli avec le plus grand soin.

 

Un pedigree pour chaque chaton est demandé ( au LOOF ; à un club félin pour la Belgique  …. ) avant la cession de l’animal. La preuve de demande ou le pedigree lui-même sera mis à disposition du nouvel acquéreur lors du départ du chaton.

Un contrat de cession pour chaque chaton est établi en doubles exemplaires et signés par les deux parties. Ce contrat reprend les coordonnées de chacune des parties, les caractéristiques du chaton, ainsi que les différentes périodes légales de garantie sur le chaton. Le schéma utilisé est le contrat officiel édité par les instances officielles.

Tous les chatons sont identifiés par puce électronique.

Un volet attestant l’identification électronique est joint à son passeport européen.

Il est important d’assurer un bon placement pour chacun des chatons.

 

Après un premier contact, chaque futur acquéreur sera invité à venir voir son futur petit protégé et à visiter le lieu où son chaton est élevé ainsi que de faire connaissance avec l’éleveur (ou particulier), la maman, les frères et sœurs de la portée.

Il est obligatoire d’assurer le suivi du chaton dans sa nouvelle famille. De même, la nouvelle famille devra s’engager à communiquer des nouvelles du chaton à l’éleveur.

Lors de la cession du chaton, un peu de nourriture est remis pour celui-ci au nouveau propriétaire, afin de garantir une logistique d’au moins deux jours.

 

Afin d’assurer la continuité et pour une meilleure information au futur propriétaire, des notes explicatives spécifiques au chaton sont remises lors de son départ.

Des conseils d’élevage sont prodigués.

 

En cas de transfert vers une autre famille, en avertir l’éleveur et lui communiquer les coordonnées du nouveau responsable.

Dégager l’éleveur de toute responsabilité civile vis-à-vis du chat une fois celui-ci en pleine possession du nouveau propriétaire ainsi que les différentes garanties sanitaires échues.

 

 

4 : Vers une santé parfaite de l’élevage

Une nourriture de qualité (dite PREMIUM) est privilégiée pour tous les chatons et chats présents au domicile.

Les reproducteurs sont testés (FiV et FeLV).

Chacun des résultats de ces tests devra être NEGATIF

L'âge minimum de seize mois avant qu'une femelle ait pour la première fois des chatons doit être respecté.

La dernière portée d’une femelle peut avoir lieu au maximum dans sa sixième année d’âge. On considère qu'une femelle en bonne santé ne doit pas avoir plus d'une portée par an.

En cas de problèmes particuliers de santé, allaitement, grossesse, mise bas, ...... la vie reproductrice de la chatte sera arrêtée.

En cas de nécessité de césarienne, un nombre maximum de deux césariennes est autorisé. Par la suite, la chatte sera stérilisée sans être remise chez le mâle.

Mise à la retraite des reproducteurs (mâles et femelles), par intervention chirurgicale.

 

 

ATTENTION

Aucun chat d’élevage ne doit pouvoir sortir à l'extérieur librement, ce principalement pour des raisons sanitaires évidentes.

Nous vous recommandons fortement la construction d'un enclos type chenil, complètement sécurisé, si vous souhaitez que votre chat puisse profiter de votre jardin. Pour un moindre coût vous pouvez toujours promener un chat en laisse et harnais.

 

 

5 : Les interdictions, à prendre en considération

Il est strictement interdit et ne peut être question d’élever les chatons en cage, ou dans un lieu restreint.

Il est strictement interdit et ne peut être question de maintenir les chats adultes dans des endroits réduits et exigus.

Il est strictement interdit et ne peut être question de vendre les chatons en animalerie.

Il est strictement interdit et ne peut être question d’acheter un chaton en vue de le revendre.

Il est strictement interdit et ne peut être question d'acquérir un chaton par l'intermédiaire d'une tierce personne afin de dissimuler à la chatterie cédante le véritable but de l'achat.

Il est strictement interdit et ne peut être question de procéder à l’ablation des griffes (convention européenne : art 10, loi du 1er mai 2004), sous peine de poursuites judiciaires.

 

 

Le membre ELEVEUR adhérent et signataire s’engage à respecter et à appliquer ce qui suit :

  • Respecter en totalité et appliquer tous les termes de la charte du bien-être animal (ci-dessus)

  • Chaque éleveur devra être déclaré aux instances de leur pays et répondre aux normes de conformité établies par la législation en vigueur

  • Un maximum de trois portées sur deux ans sont autorisées pour chaque reproductrice. Le souci du maintien en bonne santé de la mère doit être une priorité.

  • Le futur propriétaire sera averti des critères de qualité du chaton. Il sera mentionné sur le contrat de cession s’il s’agit d’un chat de compagnie, d’un chat destiné à la reproduction, d’un chat d’exposition.

  • Aucun chat adulte en fin de carrière de reproduction ne sera proposé à la vente ou en placement sans avoir été préalablement stérilisé

  • Tous les chats doivent être traités avec Amour et Respect

 

 

 

  • ATTENTION

  • TOUS les chats et chatons de race sans exception doivent être déclarés au LOOF et posséder Pedigree et identification par puce électronique.

  • Eurothaï ne pourrait en aucun cas cautionner des éleveurs ou des personnes membres d'Eurothaï qui vendraient ou reproduiraient des chats «  sans papiers ». Toutes actions en ce sens entraîneraient la radiation immédiate et définitive du membre éleveur ou particulier.

 

 

 

Le membre PARTICULIER adhérent et signataire s’engage à respecter et à appliquer ce qui suit :

  • Respecter en totalité et appliquer tous les termes de la charte du bien-être animal (ci-dessus)

  • Assurer au(x) chat(s) une vie de type « familiale », c’est-à-dire parfaitement intégrée aux autres membres de la cellule familiale (humains et animaux)

  • Poursuivre l’éducation amorcée par l’éleveur (propreté, liens affectueux, jeux, respect des interdits, …)

  • Ne pas le laisser vagabonder, afin de prévenir les risques liés à la circulation routière, aux accidents de chasse, aux autres animaux, ou aux malveillances de voisinage, …

  • Ne jamais abandonner le chat ni le laisser livré à lui-même pour subvenir à ses besoins

  • En cas de reproduction, le délai pour une femelle, entre deux portées est de minimum un an.

  •  

  • ATTENTION

  • TOUS les chats et chatons de race sans exception doivent être déclarés au LOOF et posséder Pedigree et identification par puce électronique.

  • Eurothaï ne pourrait en aucun cas cautionner des éleveurs ou des personnes membres d'Eurothaï qui vendrait ou reproduirait des chats «  sans papiers ». Toutes actions en ce sens entraînerait la radiation immédiate et définitive du membre éleveur ou particulier.

 

 

 

ECHANGE CLUB & ADHERENTS

1: Le club s’engage à

  • Renseigner le mieux possible toute demande de renseignement de chacun de ses adhérents

  • Répondre au mieux aux attentes des membres (articles, actions, … )

  • Tenir à jour le site web ( coordonnées, portées, étalons, … )

  • Fournir les documents demandés par les membres ou par tout particulier amoureux du siamois traditionnel

  • Assurer le transfert d’informations à ses membres ( newsletters, magazines, mails, … )

  • Répondre au mieux aux demandes de renseignements de tout un chacun (public) en relation de documentation et d’élevage du siamois thaï

  • L’écriture d’articles justes et fermes

  • Assurer une vigilance à l’encontre d’un disfonctionnement quel qu’il soit

  • Rester en contact constant, avec une forte collaboration, envers les autorités félines représentées par le LOOF

  •  

2 : L’éleveur-adhérent & le particulier-adhérent s’engagent à 

  • Respecter la charte d’élevage et de qualité du club

  • Être en ordre et à jour de cotisation

  • Apposer la bannière (avec hyper lien) du club sur son propre site web

  • Parler et faire connaître le club ainsi que du travail qu’il fourni à toute personne (en expo ou autre) et à tout acquéreur de chatons (à l’élevage)

  • Partager sa propre expérience et ses propres connaissances afin de contribuer à un rassemblement de données qui seront transmises à tous

  • Aider dans la mesure du possible à l’élaboration d’actions et/ou d’articles qui seront mis en évidence sur le site web (ou autre support)

  • Aucun dénigrement d’aucune sorte ne devra avoir lieu publiquement (sur les forums, en exposition, ….). Chacun s’engage à régler tout litige éventuel de manière strictement privée ou législative.

  • Ne pas engager d’action ou tenir des propos pouvant nuire à l’association Eurothai, ni engager sa responsabilité

  • Faire son affaire personnelle du règlement de tout litige pouvant survenir avec un membre de l’association, ou avec l’association elle-même

 

 

 

NOUS, AMOUREUX DU THAI, SIAMOIS D’ORIGINE ET DE TRADITION, SOMMES AU SERVICE DE NOTRE RACE

 

Vous, qui souscrivez l’abonnement à nos services, êtes totalement en accord et respectez tous les termes de nos chartes sans aucune restriction de ses termes. Est considéré comme signataire de la charte d’élevage et de qualité toute personne adhérent à notre club de race.

logo-eurothai

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :